MUSEE de St Dizier Réouverture

Communiqué de presse

Réouverture du Musée de St Dizier 

 

Mardi 19 février 2013

 Communiqué de presse

Réouverture du Musée de Saint-Dizier

Le musée de Saint-Dizier a rouvert ses portes au public le samedi 16 février après avoir bénéficié d’une véritable cure de jouvence. Il présente unesélection des plus beaux objets de ses collections dans les domaines de l’archéologie, de l’ornithologie et des fontes d’art.

Après une fermeture de 5 ans, le musée de Saint-Dizier a rouvert le 16 février. Il présente une scénographie revisitée, reprenant l’ambiance feutrée et intime de l’exposition« Nos ancêtres les barbares » organisée à l’espace Camille Claudel en 2008-2009. Le musée dispose de collections riches et variées, que le récolement décennal,aujourd’hui en voie d’achèvement, recense. Les objets qui y sont exposés, dont le trésor mérovingien de Saint-Dizier, constituent une exposition permanente d’envergure nationale.

Au rez-de-chaussée, le trésor de Saint-Dizier, avec les sépultures des chefs francs, leurs armes et leurs bijoux exceptionnels, est à l’honneur. Le visiteur peut également admirer une partie du fonds du musée dans les disciplines de l’archéologie, l’ornithologie, la fonte d’art dont les créations d’Hector Guimard.

Le musée conserve, par ailleurs, dans ses réserves des pièces remarquables dans les domaines de la géologie, la paléontologie (squelette  fossilisé  du plus grand iguanodon de France), l’archéologie, l’ethnologie (momie précolombienne), la numismatique, les beaux-arts et les arts décoratifs.

De nombreuses animations sont proposées aux visiteurs individuels, aux groupes d’adultes et aux scolaires : visites guidées et commentées, livrets de visite, et ateliers pédagogiques portant sur plusieurs thématiques.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »