Albert Camus, soleil et ombre
« Je n’ai jamais vu très clair en moi pour finir. Mais j’ai toujours suivi, d’instinct, une étoile invisible. » Albert Camus, Carnets, VI, 10 janvier 1950
L’Étranger, l’absurde ou Sisyphe, la révolte ou Prométhée, l’amour ou Némésis, la pensée de midi : 150 citations extraites des œuvres majeures d’Albert Camus, -dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance-, contextualisées, commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.
Un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte d’un penseur solaire, « fils d’Alger », lauréat du prix Nobel de littérature en 1957, romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps.
Jean-François MATTÉI, professeur émérite de philosophie grecque et de philosophie politique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, membre de l’Institut Universitaire de France, est l’un des maîtres d’œuvre de l’Encyclopédie philosophique (PUF). Il est par ailleurs l’auteur, avec Anne-Marie Amiot, deAlbert Camus et la philosophie (PUF / 1997), et a dirigé la publication de Albert Camus & la pensée de Midi (Ovadia / 2008) et de Albert Camus De la révolte au consentement(PUF / 2010).