GROUP SHOW:
Carlos Betancourt-Marcus Lyon-Quentin Shih-M.A Sanchez
Exposition du 09 Mai 2013 au 01 Juin 2013
Vernissage le 11 Mai 2013 à partir de 17H00
|
CARLOS BETANCOURT
L’artiste Carlos Betancourt est né et a grandi à San Juan, Puerto Rico. En 1981, il s’est installé à Miami Beach, en Floride. L’œuvre de Betancourt fait partie des collections publiques telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, la Galerie Smithsonian National Portrait à Washington, DC, le Miami Art Museum, le San Antonio Museum of Art, au Texas, le Bass Museum de Miami Beach, Museum of Art Fort Lauderdale, Museo de Arte de Ponce, le Centro Atlantico de Arte Moderno dans les îles Canaries, le Musée d’Art latino- américain en Californie, le Museo de Arte Moderno à Saint-Domingue, et l’art Lowe Musée de l’Université de Miami.
Il a reçu plusieurs prix et bourses, y compris le Florida Department de l’Etat du Millénaire Prix de reconnaissance culturelle, une dotation Nationale pour la subvention des arts, et la bourse du Miami Beach Conseil des arts. Il a été commissionné pour créer des oeuvres d’art pour divers lieux publics.
Betancourt est co-fondateur du projet 801, un studio centre d’art qui offre un espace pour des artistes visuels basés à Miami.
|
|
MARCUS LYONMarcus Lyon (né en 1965) est un artiste britannique. Ses travaux et publications font partie de collections privées et internationales, tel le l’Art Institute of Chicago et le Conseil des Arts de Grande-Bretagne. Son travail a été exposé à l’étranger dans plus de 85 expositions.
Au cours de vingt-cinq ans de carrière, acclamé par la critique, il s’est construit une réputation comme portraitiste. Il a photographié de nombreuses personnalités publiques et notamment la reine Elizabeth II, Bill Nighy et les quatre derniers premiers Ministres britanniques. Lyon a remporté de nombreux prix pour son travail, y compris la médaille d’or B&H, Photographe Agfa de l’année, une nomination au Prix Pictet, une nomination d’argent de D&AD et cinq prix AOP. Ses premiers travaux ont portés sur la question sociale à la suite d’un reportage. Il a réalisé de nombreux travaux autour des sujets comme le sport pour les personnes handicapées et les classes les plus défavorisées des pays en voie de développement avec un accent particulier sur les enfants des rues etde l’année, une nomination au Prix Pictet, une nomination d’argent de D&AD et cinq prix AOP. Ses premiers travaux ont portés sur la question sociale à la suite d’un reportage. Il a réalisé de nombreux travaux autour des sujets comme le sport pour les personnes handicapées et les classes les plus défavorisées des pays en voie de développement avec un accent particulier sur les enfants des rues et le travail manuel.
Au début du XXI siècle, son travail a changé du micro au macro avec la formation à grande échelle des séries BRIC et EXODUS « explorations de l’expansion urbaine et la migration dans le monde moderne ». Ces dernières années, Marcus a entrepris d’importantes commissions de collaboration produisant des images à grande échelle dans le domaine de la science et de l’art. |
|
QUENTIN SHIHQuentin Shih, de son vrai nom Shi Xiaofan, est un photographe chinois autodidacte qui partage son temps entre New York et Pékin.
Quentin Shih réalise ses premiers clichés durant ses études universitaires. Une fois son diplôme obtenu, l’artiste s ‘installe à Pékin et démarre sa carrière en tant que photographe professionnel. De 2000 à 2002, il participe à de nombreuses expositions en Chine et aux Etats-Unis et commence à s’intéresser de très près et avec beaucoup de talent à la photographie publicitaire ainsi qu’à la photographie de mode.
En 2008, Quentin Shih est sélectionné par Christian Dior pour participer à l’exposition « Dior et les artistes contemporains chinois » au Centre d’art contemporain de Ullens à Pékin, à l’occasion des 40 ans de la maison Dior. Depuis, Quentin Shih collabore étroitement avec la maison de couture Christian Dior, pour qui il met en scène, à travers ses séries, les nouvelles collections de la maison Quentin Shih travaille également avec d’autres grandes marques pour la publicité et la mode telles Christian Dior, pour qui il met en scène, à travers ses séries, les nouvelles collections de la maison.Quentin Shih travaille également avec d’autres grandes marques pour la publicité et la mode telles que : Adidas, Sony Ericsson, IBM, Yahoo, McDonald’s, Nokia, Siemens, LG, Vogue, Harper’s Bazaar and Esquire, etc.
The Stranger in The Glass Box et Shanghai dreamers : Fruit d’un travail de collaboration avec la maison Dior, ses photographies sont la rencontre entre l’élégance française des années 1970/80 et la Chine puritaine.
Quentin Shih a réussi à créer son propre langage et concentre son travail sur la relation entre les peuples, l’interaction entre la culture chinoise et la culture occidentale. Ces thèmes sont traités avec une certaine dérision et ses photographies, tirées en grand format, sont remarquables. |
|
MIGUEL ANGEL SANCHEZ
Miguel Angel Sanchez cherche à capter les instants de vie des gens qu’il rencontre au fil de ses voyages et aime notamment photographier les personnages de la rue, après avoir partagé un moment avec eux. Ancien photographe publicitaire à Madrid, il décide il y a deux ans de s’installer au Caire où il commence un nouveau travail plus personnel dans son propre studio photo. L’artiste est né à Madrid en 1977. Diplômé en sculpture, il est primé par la Communauté de Madrid pour son travail documentaire photographique.
Dans son travail, l’artiste se concentre essentiellement sur la lumière afin de recréer le clair-obscur semblable aux peintures espagnoles et italiennes du 17ème siècle de Ribera ou du Caravage. De cette tradition ancestrale, il en a repris les codes. Il peut en effet passer plusieurs jours avant de finaliser une prise de vue. Cette longue durée du processus de création est un véritable choix de l’artiste car elle s’apparente à ce que pouvaient ressentir les peintres d’alors. On retrouve aussi dans ses images le contraste très net entre les parties sombres et les parties claires, ce qui permet d’augmenter la tension dramatique, et de donner davantage de relief au personnage. Il s’en dégage une sensation de proximité entre le personnage et le spectateur.
|
|
|