L’art contemporain s’invite à Clamart
18 sculptures monumentales de Toutain seront exposées dans toute la ville du mercredi 15 mai au dimanche 21 juillet
En 2010, vous avez été nombreux à parcourir l’exposition de 25 sculptures monumentales ou de taille humaine du sculpteur colombien Carmona, exposées dans toute la ville.
En ce printemps 2013, la Ville dévoilera les œuvres de Toutain, sculptures aux formes pleines et douces.
Du haut Clamart en passant par le centre-ville, jusqu’à la Gare, devant les principaux sites de la ville, 18 sculptures, à portée de tous, inviteront à la contemplation, à la détente et aux jeux. Elles expriment la joie de vivre et représentent des scènes de la vie quotidienne centrées sur l’enfance et le jeu, à découvrir au gré d’une balade.
Les personnages presque sans visage et aux formes généreuses rappellent les créations de Botéro ou Niki de Saint Phalle.
Jean-Louis Toutain, sculpteur, décorateur et designer en céramique, reçoit en 1991 le prix du meilleur ouvrier de France pour son œuvre sculpturale décorative. Disparu en 2008, à l’âge de 60 ans, il a exposé dans le monde entier. En quelques années, ses œuvres deviennent appréciées des collectionneurs, en Europe, mais également aux Etats-Unis, en Chine et au Canada.
Quelques-unes des créations insolites de Toutain sont à découvrir jusqu’au 21 juillet dans toute la ville.
Les lieux d’exposition
Place de la Gare, marché de la Fourche, Centre communal d’action social, parc de la Maison Blanche, parvis du Théâtre Jean Arp, place du Garde, place de la Mairie, médiathèque La Buanderie – Anne Cappezuoli, place de l’Eglise, salle de Fêtes, conservatoire Henri Dutilleux, Parc forestier – chemin du conservatoire, carrefour du 8 mai 1945, place Aimé Césaire, mail de la Plaine, place François Mitterrand, place Georges Pompidou, rond-Point du Petit-Clamart.
Clamart, une ville de Culture
Clamart s’est dotée d’équipements culturels de qualité : un centre d’arts plastiques, un théâtre, un cinéma, deux médiathèques, deux centres socioculturels. Les Clamartois peuvent y accéder, mais cela ne suffit pas. La culture doit également aller vers eux à travers des actions telles que les Arts de la rue avec la Fête des petits pois ou encore, cette exposition de Toutain. La volonté de la ville est de mettre la culture à la portée de tous en encourageant toutes les initiatives artistiques.