Les Portes du temps, 9e édition
Découverte artistique et ludique du patrimoine
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le lancement de la 9e édition des Portes du temps. Du 27 juin au 27 août, cette opération invite les enfants et les adolescents, à une découverte artistique et ludique du patrimoine. Plus de 45 000 jeunes sont attendus cet été dans 69 lieux de patrimoine partout en France.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue le renouvellement de cette opération, conduite en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). En s’appropriant son patrimoine et développant sa créativité, chaque enfant construit sa personnalité, son rapport à l’autre et son appartenance à la collectivité. Les Portes du Temps sont une opportunité pour les jeunes comme pour les professionnels de renouveler et d’enrichir leur regard sur le monde. Le dynamisme de cette manifestation fait résonner durant l’été le travail formidable que les professionnels de la culture mènent toute l’année auprès des jeunes publics, sur tout le territoire.
28 nouvelles participations de Villeneuve-d’Ascq (Nord) à Marseille (Bouches-du-Rhône) en passant par Basse-Terre (Guadeloupe)
Signe du dynamisme de la manifestation, 28 participations nouvelles viennent enrichir cette année la liste des lieux participants, dont celle du parc archéologique Anaspio de Villeneuve-d’Ascq, du château Borely – musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille, de la Cité du Design de Saint-Etienne, de la basilique cathédrale de Saint-Denis, du musée de la Résistance de Blois ou encore du fort Louis Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe.
La créativité à l’honneur
L’ambition des Portes du temps est de proposer des formes inédites d’appropriation des lieux de patrimoine, de leurs histoires comme de leurs collections en mobilisant, selon les sites, les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, les activités numériques ou encore le sport pour proposer un nouveau regard aux jeunes participants. Cette expérience différente des lieux se nourrit d’une rencontre privilégiée avec les équipes patrimoniales et scientifiques, les artistes et les éducateurs pour lesquels, l’enjeu est d’évaluer la capacité de ces lieux de patrimoine magnifiques à s’ouvrir et à séduire encore des nouveaux publics, souvent éloignés des formes culturelles classiques.
Cette découverte artistique et ludique des sites permet de vivre les patrimoines dans leur richesse et leur diversité
Aventure :
au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (Ile-de-France) Le musée d’art contemporain met à contribution les artistes pour proposer aux enfants et aux jeunes de partir à l’aventure, dans une découverte ludique et artistique du patrimoine contemporain. Neuf parcours imaginés et menés par les artistes seront proposés aux jeunes tout au long de l’été.
Danse :
au musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon (Rhône-Alpes) ; au travers d’un parcours dansé, les jeunes explorent tous les recoins du musée, tandis qu’un atelier d’initiation à la danse hip hop leur est proposé sur les thèmes du courage et de la peur.
Randonnée :
sur le plateau du Larzac (Midi-Pyrénées ; les enfants partiront à la découverte des paysages extraordinaires des Causses et des Cévennes avec ses mégalithes, ses dolmens et ses menhirs, au travers de randonnées thématiques. Cette année, une attention particulière sera portée à l’eau ainsi qu’une sensibilisation au pastoralisme et à la poterie préhistorique.
Photo :
au château d’Espeyran (Languedoc-Roussillon) ; autour de la thématique « Dans l’atelier de Félix Tournachon, dit Nadar », les familles, les enfants et les adolescents pourront participer à des ateliers autour d’une pratique artistique : photographie, théâtre, arts plastiques et arts multimédias.
Musique :
au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Ile-de-France) ; pour cette 9e édition des Portes du temps, le musée a choisi l’approche musicale pour accompagner les jeunes publics dans une découverte originale des collections du musée.
Bande-dessinée :
le musée du château de Mayenne (Pays-de-la-Loire) invite les jeunes publics à s’initier à la bande dessinée. Dans le cadre de son exposition d’été, le musée proposera des ateliers où les enfants pourront créer leur propre histoire.
Jeux scientifiques :
à l’occasion de l’exposition « Les mammouths et les hommes », le musée départemental de la Préhistoire d’Ile-de-France propose au jeune public une approche ludique de la préhistoire et de la représentation de cet animal mythique.
Chasse aux trésors :
le musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne (Rhône-Alpes) propose aux enfants et adolescents de partir à la chasse aux trésors et de collecter les objets insolites de son atypique collection.
Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture. Elle bénéficie de l’appui des directions régionales des affaires culturelles (Drac), du soutien des Préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales, de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn – GP), des musées de France, du Centre des monuments nationaux (CMN) et des diverses institutions patrimoniales.
Les Portes du temps reçoit pour la troisième année consécutive le mécénat du fonds MAIF pour l’Éducation.
Les séjours des jeunes sont à l’initiative des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), de la fédération nationale des Francas, de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) ou d’autres structures d’accueil.
Ce dispositif participe de la volonté de la ministre de la Culture et de la Communication, d’un égal accès de tous à une culture mieux partagée.