Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, rend hommage à Pierre Doussaint
Avec Pierre Doussaint, disparaît une belle et attachante figure de la danse contemporaine. Brillant danseur et chorégraphe, remarquable pédagogue, il a créé nombre de chorégraphies et collaboré avec Carolyn Carlson, Régis Obadia, Kazuo Ono ou encore le saxophoniste Steve Lacy.
Artiste épris de culture, il aimait marier ses créations aux grands auteurs, aux instrumentistes et aux peintres, comme par exemple dans « Le livre de la pauvreté et de la mort » adapté de Rilke, auquel participèrent le clarinettiste Pierre Louis Garcia et le plasticien Ernest Pignon Ernest.
Personnalité aussi discrète que déterminée, il a travaillé sans relâche à démocratiser la danse et à la faire rayonner, que ce soit en direction des enfants des Mureaux ou en intégrant des artistes circassiens dans sa compagnie. Il laisse une importante empreinte de pédagogue en France (conservatoire de Chartres, Ménagerie de verre, studio One Step), en afrique
Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Fabienne Vonier
J’apprends avec tristesse la disparition soudaine de Fabienne Vonier. C’est bien toute la communauté des amoureux du septième art qui perd l’un de ses plus illustres représentants, à l’heure où la France vient de franchir un pas essentiel dans son combat en faveur de l’exception culturelle.
Le 1er juillet, Fabienne Vonier venait d’être nommée Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur au titre du ministère de Culture et de la Communication, tant son investissement a été total en faveur du cinéma et de ses auteurs français et internationaux, qu’il s’agisse de son engagement dans l’exploitation de salles de cinéma, puis dans la distribution et enfin dans la production d’œuvres.
Depuis bientôt trente ans, Fabienne Vonier s’était brillamment illustrée dans la production, promotion et diffusion du cinéma d’art et essai tant en France, qu’en Europe et au plus loin que les œuvres pouvaient être accueillies.
Présidente de Pyramide Distribution, qu’elle créa en 1989 avec, notamment, Louis Malle et Michel Seydoux, puis de Pyramide Productions, également co-fondatrice de l’organisation des distributeurs indépendants D.I.R.E. et du Club des 13, cette femme d’intuition et d’engagement, fidèle à ses auteurs et à ses idéaux, aura permis à un très grand nombre de films français et étrangers exigeants et populaires d’exister et d’être vus par le plus grand nombre. Ses choix ont toujours généré la curiosité et l’enrichissement du 7e art.