Martin Parr a 23 ans lorsqu’avec sa compagne Susie Mitchel – sa future épouse – ils entament en 1975 un long compagnonnage avec les habitants de Hebden Bridge, petite ville du Yorkshire. Durant cinq ans, Susie rédige le récit du quotidien dont ils sont témoins, en particulier la vie des Non-Conformistes, du nom des chapelles méthodistes et baptistes qui prolifèrent alors dans la région. Et Martin photographie aussi bien la nature que la vie industrieuse des ouvriers, des mineurs, des paysans, des croyants, des gardes-chasse, des colombophiles et des « maris menés par le bout du nez ».
Témoignage éloquent d’une société presque entièrement disparue, ces images recèlent déjà le talent de celui qui, mondialement reconnu, deviendra le brillant satiriste de la vie contemporaine : fibre sociale, humour mais tendresse aussi.
Figure majeure de la photographie contemporaine, membre de Magnum Photos, Martin Parr a notamment publié, aux éditions Textuel, Notre sincère désir est votre plaisir (2011), Le Mélange des genres (2010), Luxe (2009), Le Monde de Martin Parr (2 volumes reliés sous coffret) (2008), Signes des temps (2006).