Du 30 novembre 2013 au 30 mars 2014 ●
Artistes : Guillaume Bresson, Étienne de France, Cyprien Gaillard, Laurent Grasso,
Markus Hansen, Filip Mirazovic, Nicolas Moulin, Lucien Pelen, Mathieu Pernot,
Stefan Shankland, Claire Tabouret, Marie Velardi, Édouard Wolton, Duncan Wylie
Au XVIIIe siècle, Hubert Robert (1733-1808), surnommé Robert des Ruines, renouvelle le genre du paysage en combinant étude de la nature et fantaisie poétique. Peintre et dessinateur de jardins, il réalise notamment vers 1785 une Vue du Château de Chamarande, oeuvre acquise par le Conseil général de l’Essonne en 1998. Ce paysage pittoresque, empreint d’émotion, dévoile les sentiments de l’artiste dans une nature sublimée.
L’exposition Vues, présentée du 30 novembre 2013 au 30 mars 2014, procède de ce glissement entre la nature réelle et la nature inventée (la vision). La sélection des oeuvres d’une quinzaine d’artistes français et internationaux nous entraîne vers une douce
rêverie poétique sur l’histoire du point de vue et de la construction du paysage. Les tableaux exposés nous offrent un panorama de réalités possibles et imaginaires, où éléments présents, souvenirs anciens et projections futures se mêlent. Ils sont autant de
pièces à conviction, de montages à décrypter que de références à découvrir : ils évoquent un monde en mutation sociale, urbaine et environnementale.
L’exposition Vues nous invite à imaginer et à contempler un avenir des possibles. Toujours en hommage à Hubert Robert, les toiles sont accrochées sur une nouvelle cimaise en bois qui court d’une salle à l’autre. Cette scénographie originale transforme les espaces intérieurs du château, et redessine le parcours du visiteur. Les jeux, qui s’opèrent entre le tableau, la tapisserie et la fenêtre, entre l’icône et l’apparat, sont ainsi remis en perspective.