Yonex Internationaux de France de Badminton 2013 :
Cap sur les 1/2 finales! Rendez-vous demain 15h !
Vous pouvez récupérez les images en respectant les consignes suivantes :
– La mention du diffuseur doit être visible sur les images
– Utilisation maximum de 90 secondes d’images
– Le sujet réalisé peut être incorporé à une émission
Simple Hommes : Les quarts de finale hommes ont tenu toutes leurs promesses avec des rencontres au niveau technique impressionnant et des plages de suspense savamment…improvisées. Le volant monte haut haut, avec les tètes de série et les meilleurs mondiaux qui ne font bien logiquement souvent qu’un. Le Thailandais Tanongsak SAENSOMBOONSUK, 13e mondial, a ouvert les duels en disposant assez facilement du joueur de Hong-Kong Yun HU, 10e mondial. 21/15 21/19. La puissance du Thailandais a surpris HU sur le premier set. Le remonter fut trop difficile. Le Japonais Kenichi TAGO, 4e mondial, a dù cravacher plus dur pour venir à bout de l’ Indonésien Tommy SUGIARTO, d’un seul rang inférieur, au terme d’une rencontre où les volants volèrent vite ! 21/19 23/21. Le troisième quart ne préparait pas la scène de Marius de Pagnol, mais voyait officier le très attendu LEE Chong Wei. Le Malaisien, numéro un mondial, mit tout d’abord une grosse pression technique (amortis au filet, smashes) sur son adversaire, le Thailandais Boonsak PONSANA, 8e mondial. Après une remontée légère de ce dernier dans le deuxième set, due à un petit relàchement du favori, LEE porta l’estocade sur un magnifique autant qu ‘inattendu volant de match frappé en amorti vers le milieu de court ! La chasse aux autographes suivit, pour la jeune frange du public de Coubertin… Le dernier quart a vu un joli mano à mano entre le Danois Jan O. JORGENSEN, 7e mondial, et le joueur d’Indonésie Dionysius Hayom RUMBAKA, 28e sur les tablettes. La première manche fut remportée sur le fil (ou filet) par le Danois qui a su perforer aux moments-charnières du match les défenses de son adversaire. Le second set fut encore mieux maitrisé de la part du septentrional joueur. Il sut alterner coups puissants et jeu subtil au filet pour l’emporter. En-dehors du match, il nous confia : “J’ai su trouver la manière de défendre bien et de lui imposer mes attaques. Sinon, j’ai eu une très agréable impression déjà l’an dernier à Paris. J’adore cette ville : je fais beaucoup de pauses-restaurant, du shopping, mais je dois aussi me focaliser sur les matchs “ Demain, à partir de 15 heures, sous une coupole de Coubertin en ébullition, le spectacle devrait encore tutoyer le sublime avec les demi-finales suivantes : Jan O JORGENSEN (DAN) contre Tanongsak SAENSOMBOONSUK (HKG), sur le court 2 et LEE Chong Wei (MAS) contre Kenichi TAGO (JPN).
Simple Dames : Quatre quarts de finale de simple dames ont ponctué cette soirée parisienne. Qui reverra-t-on en finale des Yonex Internationaux de France dimanche? La Chinoise WANG est en forme, elle l’a montré face à INTANON… la seule à avoir gagné en deux sets ce soir. Minatsu MITANI (Japon, n°9) rencontrait la Thailandaise Porntip BURANAPRASERTSUK (n°18). La Thaïlandaise prend le meilleur départ mais se fait rattraper par la Japonaise qui mène alors la pause 11/7. MITANI offre des attaques longues croisées qui débordent la joueuse thaïlandaise. Elle remporte le premier set 21/17. Elle cède le set face à la puissance adverse sur le score de 21/12. Troisième set décisif pour ce premier quart, qui tourne dès le départ à l’avantage de la joueuse thaïlandaise. La Japonaise semble manquer de jus, elle qui a battu la joueuse Allemande Schenk (tds3) hier, grâce à sa vélocité. Score final en faveur de BURANAPRASERTSUK, 18/21 21/12 21/16. Le deuxième quart de finale opposait la Championne du Monde Ratchanok INTANON (Thaïlande, n° 2, tds 2) à la Chinoise Shixian WANG (n°7, tds7). Le premier set tourne vite en faveur de la tombeuse de la Française Sashina VIGNES WARAN hier, en huitièmes. Dans le second set, INTANON joue mieux et pousse WANG à la faute. Elles se tiennent au coude à coude. Mais c’est WANG qui prend un point d’avance à la pause, 11/10. Score final en faveur de WANG, 21/10 22/20. Troisième quart de finale du simple dames celui opposant la Japonaise Eriko HIROSE (n°12) à la joueuse de Taipei, Tzu Ying TAI (n°8, tds). Le premier set est à l’avantage de TAI, qui le remporte sans être inquiétée, 21/11. HIROSE reprend la main dans le second set usant son adversaire par un jeu très long et varié. Le score est de 11/4 en sa faveur, à la pause. Elle remet les compteurs à égalité en enlevant le gain du second set sur le score de 21/14. Dans le set décisif, chacune des deux joueuses prend successivement la tête et TAI mène cependant 11/10 à la pause. La Japonaise prend 3 points d’avance 18/15. TAI offre sur une faute directe, 4 volants de match à HIROSE. Elle en sauve deux. Mais le troisième sera le bon. HIROSE gagne sa place en demies sur le score de 11/21 21/14 21/18. La dernière place pour les demies se jouait entre l’Ecossaise Kirsty GILMOUR (n° 30) et la Coréenne Yean Ju BAE (n°10). Victoire de BAE sur le score de 19/21 21/14 21/15. Les demi-finales, demain, verront s’opposer des jeunes femmes de quatre nationalités différentes, BAE (n°10), la Coréenne, contre WANG (n°7), venant de Chine et dans l’autre demie, BURANAPRASERTSUK (n°18) de Thailande contre la Japonaise HIROSE (n°12).
Double Hommes : Doublé Malaisien. QIU Zihan et LIU Xiaolong (CHN, n°5, tds5) ont créé la surprise en battant Mathias BOE et Carsten MOGENSEN (DEN, n°3, tds2) en deux sets. Les Danois n’ont jamais réussi à rentrer dans le match. Si dans la première manche, les scandinaves ont par moment quelques sursauts d’orgueil, cela ne suffira pas. Le second set n’est qu’une longue descente aux enfers où même la combativité abandonne le camp de BOE et MOGENSEN. A l’arrivée c’est une victoire écrasante des Chinois QIU / LIU 21/12 21/7. Boon Heong TAN et Kien Keat KOO (MAS, n°6, tds4) mettent fin aux espoirs du nouveau chouchou de Coubertin Chris ADCOCK associé à Andrew ELLIS (ENG, n°19). Ce fut un match accroché qui a captivé un public tout acquis à la cause britannique. Tout en finesse les Anglais rendent coup pour coup aux attaques malaisiennes. Mais c’est un volant tendancieux doublé d’une décision de l’arbitre qui met fin au match. Un dernier point qui fait débat dans le public mais qui rend amère la défaite anglaise 21/11 15/21 21/17. Wee Kiong TAN et Thien How HOON (MAS, n°13) iront en finale après leur victoire sur LEE Yong Dae et YOO Yeon Seong (KOR, n°97, tds8). C’est sur un score sans appel et illustrant le mérite des joueurs malaisiens que ces derniers accèdent au stade des demis-finales 21/13 21/10. SHIN Baek Choel et KO Sung Hyun (KOR, n°219, tds7) ce sont battus en vain face à Gideon Markus FERNALDI et Markis KIDO (INA, n°65) Si chaque point est défendu ardemment par chaque paire et si l’équilibre entre les joueurs laisse l’issue du match incertaine, c’est à la paire qui fera le moins de faute que la victoire reviendra. L’Indonésie rejoint donc le dernier carré du tableau de double hommes sur le score de 23/21 21/17. Au programme demain : Gideon Markus FERNALDI / Markis KIDO (INA, n°65) VS QIU Zihan et LIU Xiaolong (CHN, n°5, tds5) & Wee Kiong TAN et Thien How HOON (MAS, n°13) VS Boon Heong TAN et Kien Keat KOO (MAS, n°6, tds4).
Doubles Dames : Il ne faisait pas bon être tête de série ce soir à Coubertin sur le tableau du double dames. Le premier quart de finale opposait les têtes de série 2 du tournoi, les Danoises Christinna PEDERSEN et Kamilla RYTTER JUHL (n°2) aux Coréennes Ye Na JANG et So Youg KIM (n° 20). Les Coréennes s’imposent en deux sets 21/19 25/23 face aux numéros 2 mondiales. Le deuxième quart de finale opposait les Japonaises Reika KAKIIWA et Miyuki MAEDA (n°17) aux Chinoises Yixin BAO et Jinhua TANG (n°48). Les deux paires ne se sont jamais rencontrées. Les Chinoises finissent par remporter leur place en demies sur leur second volant de match. Score final, 21/14 22/20. Le troisième match a vu s’opposer sur le court retransmis en direct sur l’Equipe 21, un autre match entre la Chine et le Japon; avec les Chinoises Quing TIAN et Yuniei ZHAO (tds5, 17èmes mondiales) aux Japonaises Misaki MATSUTOMO et Ayaka TAKAHASHI (tds 3, quatrième paire au classement mondial). Elles se sont déjà rencontrées 5 fois avant ce quart à Paris, l’avantage est nettement en faveur des Chinoises qui mènent par 4 victoires à 1. Score final en faveur de la paire chinoise, les Championnes Olympiques en titre, TIAN/ZHAO, 22/20 13/21 23/21. Dernier quart de ce tableau, il a opposé les numéros 1 mondiales, les Chinoises Yang (F) YU et Xiaoli WANG à la paire indonésienne composée de Greysia POLII et Nitya Krishinda MAHESWARI (n°23). Elles se sont rencontrées par deux fois et les Chinoises n’ont jamais perdu. Victoire de Greysia POLII et Nitya Krishinda MAHESWARI (Indonésie, n°23) sur le score de 21/17 14/21 23/21. Les demies… à venir dès demain à Coubertin: La demi-finale du bas du tableau opposera donc les Coréennes KIM/JANG (n°20) aux Chinoises TIAN/ZHAO (17e, tds 5). Dans le haut du tableau, la paire BAO/TANG (Chine, n°48) rencontrera les Indonésiennes Greysia POLII et Nitya Krishinda MAHESWARI (n°23).
Double Mixte : La sensation anglaise. Premier match de la soirée et première surprise. Sous les encouragements du public de Coubertin déjà massivement présent, Chris ADCOCK et Gabrielle WHITE (ENG, n°13) se sont offerts le luxe et la joie de battre les têtes de série n°2 Liliyana NATSIR et Tontowi AHMAD (INA,n°2). Après un premier set emporté à l’arrachée 22/20, les Anglais sont bien décidés à créer l’exploit et poursuivre dans la dynamique qui les animent depuis le début de la compétition. Ils se dirigent vers le dernier carré après un final reporté 22/20 21/17. Vita MARISSA et Praveen JORDAN (INA, n°11) savaient que ce serait compliqué face aux Chinois XU Chen MA Jin (CHN, n°3, tds2) et pour cause, même s’ils se sont ressaisis dans le second set, cela ne fut pas suffisant pour passer outre la muraille chinoise. Ainsi XU et MA iront en demi-finale après une victoire 21/12 25/23. ZHAO Yunlei et ZHANG Nan (CHN, n°1, tds1) assurent leur statut de favoris de la compétition sans forcer leur talent. Malgré leur classement mondial plus qu’honorable, Peng Soon CHAN et Liu Ying GOH (MAS, n°5) ne parviennent pas à entrer dans le match, quelques coups surprenants traversent leur court mais rien de suffisant pour faire vaciller les champions chinois qui s’imposent 21/14 21/12. Saralee THOUNGTHONGKAM et Sudket PRAPAKAMOL (THA, n°7, tds7) poursuivent leur parcours vers les sommets de ce Yonex Super-Séries français après avoir défait Kenichi HAYAKAWA et Misaki MATSUTOMO (JPN, n°23). Déconcertants de facilité dans le premier set, le second est plus mitigé malgré les nombreuses fautes commises par les Thailandais, c’est derniers l’emportent sur le fil 21/15 21/19. Au programme demain : Chris ADCOCK et Gabrielle WHITE (ENG, n°13) VS ZHAO Yunlei et ZHANG Nan (CHN, n°1, tds1) & Saralee THOUNGTHONGKAM et Sudket PRAPAKAMOL (THA, n°7, tds7) VS XU Chen MA Jin (CHN, n°3, tds2)