PWP présente « MA VIE À DEUX BALLES » !
Le web-documentaire de la débrouille en temps de crise, réalisé par Sophie Brandström
–
SORTIE OFFICIELLE LE 14 NOVEMBRE 2013
Paris, le 5 novembre 2013 – Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais la génération des 18-25 ans regorge d’imagination pour surmonter les obstacles.
Ma vie à deux balles dresse le portrait d’une jeunesse qui utilise ses propres armes pour s’en sortir avec seulement “deux balles en poche” : le système D, le partage, la solidarité, le recyclage, la récup’, la mutualisation des ressources… le tout avec humour, énergie et créativité.
Cliquez ici pour visionner le Teaser
A travers six courts films documentaires, Ma vie à deux balles croise les destins de six jeunes qui pratiquent la débrouille comme un mode de vie pleinement assumé :
– En Auvergne, Jeanne, étudiante vit en colocation avec trois copines et mise sur la débrouille et la créativité pour « vivre au dessus de ses moyens » ;
– A Mantes-la-Jolie, après avoir connu la rue, Jeoffrey, est devenu intarissable sur les petits savoir-faire qui dépannent et redonnent l’espoir.
– Julien, salarié précaire d’une petite association parisienne, défend un modèle de débrouille qui passe avant tout par l’entraide et la solidarité ;
– A seulement 22 ans, Morgan est propriétaire d’un 23 mètres carrés en Normandie pour à peine 3 000€… Visite en immersion de sa Yourte qu’il a ramenée d’Asie !
– A Amiens, Noémie, jeune maman de 20 ans, explore à fond les ressources du web pour donner le meilleur à ses deux jeunes enfants.
– Thibault, 24 ans, vagabonde à Nantes en quête d’un logement. Il a désormais un but qui le pousse à la débrouille : avoir plus de moyens pour passer plus de temps avec ses enfants.
Ces six trajectoires individuelles sont enrichies par le regard décalé de l’auteur de bandes dessinées Yatuu ; par des décryptages d’experts(chercheurs, sociologues, responsables associatifs, etc.) et par une plateforme solidaire, le Comptoir de la Débrouille qui offre la possibilité aux internautes d’envoyer leurs meilleurs plans de débrouille.
Les dessins humoristiques de Yatuu
Après deux grands succès en librairie avec Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! (2011), et Génération mal-logée (2012), la jeune illustratrice Yattu éclaire de son humour grinçant chaque histoire des personnages de Ma vie à deux balles.
Les décryptages d’experts
Venus de différents horizons, plusieurs experts décryptent les stratégies de contournement de la précarité des jeunes et apportent des solutions concrètes. Quelques uns des intervenants :
· Cécile Van de Velde, Sociologue, et maître de conférences à l’EHESS spécialisée en sociologie de la jeunesse
· Nadine Dussert, Directrice Directrice Générale de l’UNHAJ, Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes.
· Jean-François Corty, Responsable des Missions France de Médecins du Monde.
· Jean-Patrick Gille, Président de l’Union nationale des missions locales (UNML)
· Brigitte Alsberge, Responsable du département Solidarités familiales du Secours Catholique
· Patrick Lemeux, Directeur de Urgences Jeunes…
Le Comptoir de la Débrouille ou comment échanger ses “bons plans”
En impliquant l’ensemble des internautes dans l’aventure de plus en plus en partagée de la débrouille, ce « comptoir » a pour ambition de devenir une véritable plateforme solidaire. Le public peut laisser des messages, des conseils, ou encore des réactions à propos des portraits des personnages. Chaque contribution est filtrable par thème (santé, logement, alimentation, travail, études, etc.) et par région.
TWEETEZ CE CONTENU !
Sortie officielle de Ma Vie à deux balles, le webdoc de la débrouille, le 14 novembre 2013 !
A propos de Sophie Brandström, photographe et réalisatrice
C’est aux Etats-Unis que Sophie Brandström débute sa carrière de photo-journaliste. Après 5 années de cette première expérience professionnelle, elle vient s’installer en France et collabore avec les principaux titres de la presse française et étrangère [The Sunday Times, D della Repubblica]. Qu’il s’agisse de son travail personnel ou de ses engagements pour la presse, son travail est régulièrement reconnu pour sa sensibilité́, sa finesse et son sens aigu du respect de l’autre mois de la photo ainsi que plusieurs présentations à Perpignan dans le cadre de Visa pour l’Image.
Parallèlement à son travail de photo-journaliste, elle se consacre depuis plusieurs années, à l’écriture à et la réalisation de films. Elle a déjà̀ signé plusieurs programmes qui témoignent pleinement de son talent documentaire et artistique. Son film “Fragile”,produit en 2012 par PWP, a notamment reçu le Prix Brouillon d’un rêve de la SCAM. En octobre 2013, son web-documentaire “Les Voyageurs”, réalisé pour Médecins du Monde, a été primé au Cannes Corporate Media & TV Awards.
Elle est née en 1962 à Stockholm et vit à Paris.
A Propos de Parker Wayne Philips (PWP) :
Depuis 10 ans, Parker Wayne Philips – PWP raconte des histoires contemporaines, à travers la photographie et le film. Traitant de sujets à la fois sociaux et sociétaux, PWP revendique une approche à la fois sensible et créative qu’elle applique aussi bien pour ses clients que pour des projets portés par des auteurs. Plus d’informations sur www.parkerwaynephilips.com
RETROUVEZ-NOUS EGALEMENT SUR :
Twitter : |
@Maviea2ballesFacebook :