En quête de découverte d’un monde illustrant l’espace, entre Street art et culture Pop, l’œuvre de Lisa Desormeaux diplômée de l’Académie Charpentier de Paris s’attache à décrypter le réel, pour lui donner cette dimension de rêve tant incarnée par des icônes célèbres ; Marilyn Monroe, Clint Eastwood, Elvis Presley, Cesaire … Fascinée par le travail lacéré de Jacques Villéglé, et son rapport à l’urbanisme : Lisa Desormeaux n’a de cesse d’interroger l’art, son fondement,
l’ invincible condition du temps qui passe. Son regard porte sur l’espoir formulé par ce “rêve américain” : source de liberté et d’évasion, d’évanescence et de création. L’aspect positif de son action nous faisant entrevoir la lumière, donnant un souffle nouveau à l’univers, en marche vers la renaissance et la gloire. Son travail est donc une communion nécessaire entre l’Histoire et la Modernité qui trouve, au sein de ses toiles la force d’exister, pour ne pas succomber et garder la tête dans les étoiles !
Dans une technique mixte, manipulant papiers et vieux journaux, l’artiste – sous forme de dérision – se réapproprie une actualité par trop jugée brûlante. Leur couleur jaunie, et dégradée conférant, à la structure de son œuvre, une certaine forme de mysticisme dont elle garde le secret. Chaque message est une parole, une flèche lancée vers l’immensité des cieux toujours ouverts au possible … Vivant l’instant présent avec passion et déterminisme, Lisa Desormeaux nous fait lire, à travers ses toiles enjouées, cette énergie et cette puissance qui nous portent… Volonté qui motive l’humain vers son devenir.
Par sa démarche artistique, la créatrice nous emmène ainsi sur l’empreinte d’un rayon où tout se métamorphose sans jamais s’éteindre ou défaillir. Telle une étoile qui jaillit, un phénix qui renaît de ses cendres.