« Les gens qui veulent être méchants sur twitter sont les plus touchants. »
« La vie est ce cadeau dont on ne chérit que l’emballage. »
« Personne n’est assez brillant pour se passer de lumière. »
« Ces mots, je les ramasse par terre par centaines, leur jette un sort et les parsème… »
« Je commande un café avant le texte pondu, demande mon dû, car j’ai posé avant que le sucre ait fondu. »
« Je préfère les malentendus aux non-dits… »
« Lorsque tout le monde est violemment d’accord c’est de l’unanimosité… »
« Faîtes de beaux rêves… et continuez après votre réveil. »
140 piles est un florilège des tweets d’Oxmo Puccino, chanteur français dont la notoriété a dépassé nos frontières. Fervent utilisateur des réseaux sociaux et enfant de son siècle, il utilise tweeter comme un journal adressé à ses 184.000 followers (ses flowers), à la manière de Jules Renard ou Chateaubriand, mais aussi comme un chargeur d’énergie quotidien !
Plus qu’un simple recueil de bons mots, d’aphorismes, de réflexions ou de vers, 140 piles retrace trois ans de vie, de concerts, d’émotions ou de rencontres, chaque moment étant exprimé sous la contrainte du médium : un maximum de 140 signes, pile, et pas un de plus. Et s’affirme comme une fabrique des vers, du verbe d’un authentique poète d’aujourd’hui.
Né au Mali en 1974, Oxmo Puccino arrive en France à l’âge de cinq ans. Il fait très jeune ses armes de rappeur et sort son premier disque en 1995.
15 ans déjà qu’Oxmo repousse les frontières du hip-hop. Tout en intégrant des musiciens dans ses albums et sur scène, il multiplie les collaborations avec des artistes de tout horizon. Auteur au verbe aussi beau que puissant, il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan.
Mines de cristal, recueil de poèmes, a été publié aux éditions Au diable vauvert en 2009.
Oxmo Puccino sera à l’Opéra de Lyon du 15 au 18 mars, au Salon du Livre de Paris
le 21 mars.