INFORMATION PRESSE
L’UNICEF France lance l’initiative
« Clubs amis de l’UNICEF »,
avec le FC Lorient, comme premier adhérent
Paris, le 27 janvier 2014 – L’UNICEF France lance l’initiative « Clubs amis de l’UNICEF », avec comme premier club à recevoir le label, le FC Lorient, club de football professionnel de Ligue 1, avec qui l’UNICEF France vient de signer une convention. Cette opération a pour but de faire vivre un réseau de clubs de tous sports qui s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à prendre des initiatives et à promouvoir des actions pour œuvrer en faveur de la cause des enfants et soutenir les programmes menées par l’UNICEF sur le terrain.
Partout dans le monde, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec des partenaires du secteur sportif, afin de sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant et collecter des fonds pour financer ses programmes de terrain, parce quele sport est l’un des droits fondamentaux des enfants, mais aussi un formidable moyen d’action pour transmettre des messages forts. « Le sport est un enjeu majeur pour l’UNICEF et sa pratique essentielle pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que leur rétablissement psychosocial dans les situations d’urgence. C’est aussi un formidable moyen de mobilisation sociale et de sensibilisation de l’opinion publique qui permet de rassembler les communautés », explique Gérard Bocquenet, Directeur géneral de l’UNICEF France.
En offrant à l’UNICEF une importante vitrine de communication, en organisant des événements de sensibilisation et de collecte, et en sensibilisant ses supporters et ses partenaires à cette cause, le FC Lorient, premier club à rejoindre le réseau des « Clubs amis de l’UNICEF », s’engage à devenir un véritable porte-parole pour la défense des droits de l’enfant.
« Nous sommes très honorés de devenir le premier club de football français à recevoir le prestigieux label de « Club ami de l’UNICEF ». Conscient du rôle sociétal du football, le FCL s’était déjà mobilisé en faveur de l’UNICEF par le passé, notamment lors du séisme en Haïti et du typhon aux Philippines, mais aussi en menant des opérations de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et en dédiant à l’UNICEF les ateliers pédagogiques destinés aux jeunes footballeurs de « l’Armada du FCL ». A travers ce partenariat, nous accentuerons encore nos actions communes en faveur d’une cause majeure, unis par la même volonté de devenir des champions de la défense des droits de l’enfant », a déclaré Loïc Féry, Président du FC Lorient.
« Nous nous réjouissons de compter à nos côtés le FC Lorient, en tant que premier « Club ami de l’UNICEF, un club qui a déjà prouvé son soutien indéfectible à la mission de l’UNICEF. Plus largement, ce premier titre traduit notre volonté stratégique de nous appuyer plus fortement sur le sport et ses talents pour faire passer les messages essentiels de l’UNICEF auprès d’un large public et renforcer notre collecte de fonds. », déclare Gérard Bocquenet.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour de plus amples informations : www.unicef.fr
Suivez nos communications sur notre profil Twitter @UNICEF_France | Hashtag: #UNICEFPresse
À propos du FC Lorient
Fondé en 1926, le Football Club de Lorient (www.fclweb.fr) s’est stabilisé au niveau professionnel depuis 1995. Vainqueur de la Coupe de France en 2002 et finaliste de la Coupe de la Ligue la même année, le FCL dispute en 2013-2014 sa huitième saison consécutive en Ligue 1 et a joué plus de 300 matches parmi l’élite. Installé dans le « Top 10 » du football français (8e au classement cumulé des 5 dernières saisons) et des clubs jouissant de la plus forte notoriété (9e club le plus médiatisé de Ligue 1), club dynamique porté par un fort élan de sympathie, le FCL fédère autour de son identité et de ses valeurs. Club engagé et citoyen, le FC Lorient est un acteur majeur de l’économie locale et un formidable créateur de lien social.