La Caisse d’Epargne infos

La Caisse d’Epargne

2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris – 15 avril 2024

 

Les Caisses d’Epargne et « Les entreprises s’engagent » jouent le match de l’inclusion des jeunes

par le sport  

 

Nouvel appel à projets

#PlusProchePlusUtile avec les jeunes grâce au sport

Pour la 3e année consécutive, les Caisses d’Epargne lancent un appel à projets pour être plus proche et plus utile avec les jeunes. En cette année marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elles se mobilisent en partenariat avec la Communauté « Les entreprises s’engagent » via leur programme « Les clubs sportifs engagés » afin de soutenir des projets portés par des associations autour de l’inclusion des jeunes par le sport.
Engagées depuis toujours auprès des structures d’intérêt général qui accompagnent les jeunes et luttent contre toutes les formes d’exclusion, les Caisses d’Epargne lancent un appel à projets, du 15 avril au 28 juin 2024. Elles réaffirment leur volonté de soutenir toutes les initiatives, permettant de développer l’inclusion sociale et économique des jeunes de 12 à 25 ans.

 

Les deux précédents appels à projets ont permis aux Caisses d’Epargne d’apporter un soutien financier à 400 projets et ainsi toucher près de 250 000 jeunes bénéficiaires[1] dans toute la France.

 

Dans le cadre de ce nouvel appel à projets en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », les Caisses d’Epargne invitent les clubs sportifs à déposer une demande de soutien pour leurs projets répondant à au moins un des critères suivants :

 

–       Participation à des forums et événements dédiés à la découverte des métiers organisés directement au sein et par les clubs sportifs.

 

–       Soutien aux actions sportives de proximité en en pied d’immeubles auprès des publics jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et/ou éloignés de l’emploi.

 

–       Aide à des actions de recrutement inclusif par le sport « Du stade vers l’emploi » opérées en partenariat avec France Travail.

 

Les modalités de participation à l’appel à projets « #PlusProchePlusUtile avec les jeunes grâce au sport », incluant notamment les critères de sélection et le calendrier détaillé, sont accessibles sur le site caisse-epargne.fr/utile-et-solidaire.

 

La sélection des projets se déroulera du 28 juin au 16 septembre 2024 dans chaque région, avec la mobilisation de jurys composés d’experts et de partenaires.

 

Alain Di Crescenzo, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, souligne : « Le sport est un excellent outil d’inclusion pour les jeunes. La force du partenariat entre les Caisses d’Epargne et la Communauté « Les entreprises s’engagent » réside dans sa dimension locale. Les clubs sportifs engagés peuvent compter sur notre soutien pour renforcer l’impact de leur action en faveur de la jeunesse. »

 

Thibaut Guilluy, président de la Communauté « Les entreprises s’engagent » et directeur général de France Travail déclare : « Le sport est un formidable vecteur d’insertion professionnelle et sociale, notamment avec un nombre d’associations et d’acteurs importants sur l’ensemble du territoire. L’objectif de ce programme, renforcé ici grâce au partenariat avec les Caisses d’Epargne, est de structurer et de valoriser ces initiatives et de passer de l’initiative locale à l’animation d’une communauté nationale de clubs proposant de la pratique sportive non pour sa seule finalité compétitive mais aussi comme levier d’insertion professionnelle et sociale. Notre objectif est que les clubs sportifs engagés deviennent et soient considérés comme de véritables pépinières pour repérer différemment les talents ! »

 

À l’initiative du Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le programme « Les clubs sportifs engagés » rassemble déjà plus de 1 000 clubs sportifs signataires en 2023. L’objectif est d’en rassembler 10 000 en 2024 et 30 000 d’ici 5 ans.

 

Une réaffirmation d’ambitions fortes en matière d’empreinte locale.

 

Les Caisses d’Epargne sont historiquement engagées pour répondre aux besoins des territoires et être actrices du changement. Un engagement en cohérence avec leur modèle coopératif de banque-assurance 100% régionale, pionnière dans les transitions de la société et qui appartient à ses clients-sociétaires.

 

Avec conviction, elles déploient depuis de nombreuses années des actions de mécénat et apportent leur soutien aux acteurs locaux, qu’elles accompagnent et valorisent.

 

Les Caisses d’Epargne sont d’ailleurs reconnues parmi les premières entreprises mécènes en France. Preuve en est, elles ont consacré plus de 20 millions d’euros en 2023 pour soutenir plus de 1 300 projets portés par des structures telles que les banques alimentaires, Emmaüs, France Active ou le réseau Envie. Une politique de partenariat et de mécénat active qu’elles entendent poursuivre et amplifier dans les prochaines années.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’engagement des Caisses d’Epargne sur federation.caisse-epargne.fr et sur lesentreprises-sengagent.org.

[1]Sur la base du déclaratif des associations soutenues

 

À propos de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne est l’organe de représentation et d’expression des 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives régionales, de leurs 4,4 millions de sociétaires et de leurs 2 500 élus. Ses principales missions sont de développer le modèle coopératif Caisse d’Epargne, de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et les Caisses d’Epargne, représenter leurs intérêts communs, notamment auprès des pouvoirs publics, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale et environnementale des Caisses d’Epargne.

2014

Envie de revivre un siècle en compagnie de compositeurs violonistes virtuoses ? Répondez à la question suivante et tentez de remporter 2 places pour le concert Jeunes Talents : Quel est le nom de la violoniste qui va vous faire vivre ce voyage musical ?

Indice : https://www.jeunes-talents.org/…/un_sieecle_en_compagnie_de…

(Le concert se déroule le samedi 2 juin 2018, à 19 h, à Paris. Merci de ne participer que si vous êtes disponibles. Tirage au sort des 2 gagnants le 28/05 à 16 h.)

Aucun texte alternatif disponible.

 

La Caisse d’Epargne lance le premier concours de création numérique de bande dessinée à l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême
Angoulême, le 31 janvier 2014
Télécharger le communiquer de presse ici

A l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2014, la Caisse d’Epargne engagée auprès des jeunes talents lance en partenariat avec le Festival BD d’Angoulême le tout premier concours de création numérique : Challenge digital

Un Challenge digital pour les jeunes talents de la BD
Dans sa volonté d’accompagner les jeunes talents, tout en répondant aux innovations technologiques actuelles, la Caisse d’Epargne crée avec le Festival BD d’Angoulême un concours digital sur la plateforme numérique www.espritbd.fr créé par Caisse d’Epargne.
Le Challenge digital qui sera lancé le vendredi 31 janvier 2014 est un concours ouvert à tous les jeunes créateurs de plus de 18 ans n’ayant jamais publié de manière professionnelle sur une plateforme numérique ou dans une revue numérique. Les auteurs pourront déposer leurs créations (tous formats acceptés : jpg, gif animé, flash, turbo média…) sur la plateforme digitale EspritBD (www.espritbd.fr) jusqu’au 30 septembre 2014.
Les trois premiers lauréats seront invités au Festival International de la BD d’Angoulême, le premier verra son œuvre publiée dans une revue numérique et remportera une bourse de 2 000 euros. Les deuxième et troisième lauréats recevront une bourse de 1 500 euros. Un prix « Coup de Cœur » sera décerné par le vote du public du 1er au 29 décembre 2014 sur le site de la Caisse d’Epargne EspritBD.
Les dix meilleures œuvres sélectionnées seront présentées au Pavillon Jeunes Talents du Festival BD d’Angoulême via une exposition sur tablettes. Les gagnants bénéficieront d’une parution dans le catalogue du site Caisse d’Epargne www.espritbd.fr sur le site Internet du Festival.
Après les Concours de la BD Scolaire, Révélation Blogs, Concours Jeunes Talents … la Caisse d’Epargne et le Festival lancent un nouveau défi à ces jeunes talents grâce à ce Challenge Digital, véritable tremplin destiné aux créateurs désireux de s’essayer à la bande dessinée numérique.

À propos de Caisse d’Epargne et de la bande dessinée :
Depuis 1984, la Caisse d’Epargne s’est engagée dans la promotion du 9e art. Le partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême et les nombreuses manifestations régionales soutenues illustrent cet engagement. Les 17 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 27 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, issu du rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »