Sacem
Dans le cadre du festival de Cannes, la Sacem dévoile le top french touch des compositeurs de musiques de films.
Selon une étude réalisée par EY[1], La France est « le plus grand marché européen ». Avec
209 millions d’entrées, 2014 a été une très belle année. Ainsi, les entrées au cinéma en France constituent 23% des entrées en Europe[2] alors que la population française représente 13% des Européens[3].
Véritable terre de cinéma, la France compte des compositeurs de musiques de films de talents qui réalisent les BO de films de réalisateurs français comme étrangers. Société internationale, la Sacem accueille parmi ses membres des compositeurs étrangers canadien ou britannique.
Cette mise en musique de l’image, sensible, drôle, touchante met en lumière des hommes et des femmes de l’ombre.
|
Compositeur | Musique originale des films |
1 |
Marc Chouarain | Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? |
2 |
Alexandre desplat | The grand Budapest hotel ; Godzilla ; Monuments men |
3 |
Howard Shore |
Le Hobbit : la désolation de Smaug |
4 |
Armand Amar | Belle et Sébastien |
5 |
Eric Serra | Lucy |
6 |
Eric Neveux | Les vacances du petit Nicolas |
7 |
Christophe Julien | 9 mois ferme |
8 |
Pierre Adenot | La belle et la bête |
9 |
John Powell | Rio 2 |
10 |
Bernard Lenoir | Les trois frères, le retour |
11 |
Ibrahim Maalouf | Yves Saint-Laurent |
12 |
Michaël Tordjman | Babysitting |
13 |
Marie-Jeanne Serero | Les garçons et Guillaume, à table ! |
14 |
Guillaume Roussel | Le crocodile du Botswanga ; 3 days to kill |
15 |
Maxime Desprez | Babysitting |
16 |
Thomas Roussel | Eyjafjallajökull ; Amour sur place ou à emporter |
17 |
Alexis Rault |
Fiston |
18 |
Laurent ferlet | Sur le chemin de l’école |
19 |
Philippe Sarde | Quai d’Orsay |
20 |
Hervé Lavandier | Minuscule – La vallée des fourmis perdues |
Depuis plusieurs années, la Sacem mène une action culturelle dédiée au domaine audiovisuel pour y favoriser la place de la composition de musique originale, au travers de différents programmes d’aide. Elle accompagne la création sur tous les formats : courts et longs-métrages, fictions tv et documentaires unissant ainsi cinéastes et compositeurs, et contribue par ailleurs à la valorisation des œuvres dans le cadre de festivals et à l’organisation de rencontres professionnelles.
À Cannes, au travers de son action culturelle, la Sacem s’engage pour la valorisation des compositeurs de musique de films :
- Ø Elle accueille les compositeurs des films sélectionnés par le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et par l’ACID. Retrouvez chaque jour sur sacem.fr des interviews des compositeurs présents sur la Croisette.
- Ø Elle organise des rencontres entre compositeurs et filière cinématographique.
- Ø Elle est partenaire des Talents Cannes Adami, au travers de son soutien à la création de musique originale sur les cinq courts-métrages réalisés chaque année.
Compositeurs présents (liste non exhaustive) :
Eric Neveux pour La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot, (film ouverture sélection officielle)
Jean-Louis Aubert pour L’Ombre des Femmes de Philippe Garrel (sélection de la Quinzaine des réalisateurs)
Grégoire Hetzel pour Trois Souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin (sélection de la Quinzaine des réalisateurs)
Alexandre Desplat pour Il Racconto dei racconti / Tales of tales de Matteo Garrone, (en sélection officielle), et pour Une Histoire de fou de Robert Guédigian (séance spéciale de la sélection)
Marc Marder pour La Quatrième voie de Guvinder Sing, (sélection Un certain regard)
Bertrand Burgalat pour Gaz de France de Benoît Forgeard, (sélection de l’Acid)
Raphaël pour Les Cow boys de Thomas Bidegain, (sélection de la Semaine de la critique)
Eric Bentz pour Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore, (sélection de la Semaine de la critique)
Amaury Chabauty pour La Fin du dragon de Mariana Diaby, (sélection de la Semaine de la critique)
Fleming Nordkrog pour La Vie en grand de Mathieu Vadepied (clôture de la Semaine de la critique)
Le Fonds Culturel Franco-Américain (DGA, MPA, Sacem et WGAW), partenaire de la restauration de la trilogie Pagnol, présentera un de ces volets dans le cadre de la sélection Cannes Classics.
Marius de Alexander Korda (1931, 2h), scénario et dialogues de Marcel Pagnol.
Fanny de Marcel Pagnol (mise en scène Marc Allégret, 1932) et César de Marcel Pagnol (1936) qui complètent la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, font également l’objet d’une restauration en 2015.
A propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…)
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux créateurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 153 000 sociétaires dont 18 530 sociétaires étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’œuvres du répertoire mondial.
En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde.
Communiqué de presse, mercredi 21 mai 2014
Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem
« Après une première édition réussie l’an dernier, je suis heureux que la maison des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
accueille de nouveau le public dans plus de 70 lieux, sur l’ensemble du territoire,
pour faire découvrir nos missions au service des créateurs et des éditeurs, de la création et du droit d’auteur. »
Cette journée a pour but de faire découvrir au public les différentes activités, souvent mal connues, de notre société.
En fonction du site, le parcours (1h) sera proposé en une et/ou deux étapes :
· Côté scène : L’histoire d’une chanson
Rencontres avec des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui raconteront la création musicale, ses secrets et
feront partager le mystère de ces rencontres inédites entre les mots, les notes et les créateurs… .
· Côté coulisses : La musique et le rôle de la Sacem
Les salariés présentent le fonctionnement et les missions de la Sacem, société créée par et pour les créateurs
sur le modèle de la coopérative, et qui est aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés d’auteurs
du monde avec ses 149 000 membres en France et à l’étranger
· Rencontres thématiques
Certains sites proposeront en fonction de leurs spécificités des rencontres thématiques. Par exemple :
les archives de la Sacem dans ses locaux de Châteaudun, le Centre de Documentation de Musique Contemporaine à La Villette (Paris) (CDMC)…
Ø Retrouvez le programme complet de chacun des sites dans votre région, ici
Ø Pour votre contact en délégation, cliquez ici.
Réservation indispensable sur www.sacem.fr