A la découverte du rakugo : l’humour japonais s’invite dans les théâtres français
Paris, le 3 juin 2014 – La Compagnie Balabolka, spécialisée dans l’art du conte venu d’ailleurs, participera au Festival d’Avignon OFF et dans ce cadre, donnera chaque jour des représentations de rakugo, art japonais du conte humoristique. Pour en savoir plus sur cette facette méconnue de la culture nippone, la Compagnie Balabolka donnera une première représentation le 19 juin dans les locaux de la Fondation franco-japonaise Sasakawa.
|
|
Que connait-on de la culture japonaise en France ? Mangas, nô, kabuki … Si de plus en plus de facettes de la culture du pays du soleil levant nous parviennent, le rakugo fait encore partie des plus méconnues aux yeux des français. Littéralement, le rakugo signifie la parole qui a une chute : sur une durée moyenne de 20 minutes, un conteur raconte une histoire au dénouement humoristique.
|
|
Art codifié, le conteur est assis et ne peut mouvoir que le haut de son corps, l’obligeant à développer toutes ses possibilités vocales et rythmiques, lui permettant d’incarner une richesse infinie de personnages (de la jeune demoiselle effarouchée à l’escroc en herbes en passant par le vendeur de nouilles), le tout pour exacerber la chute de son récit. Encore peu connu dans l’hexagone, cet art narratif date du XVIème siècle et connait toujours un grand succès populaire à l’heure actuelle à tel point que mangas, films et émissions de TV lui sont consacrés dans son pays natal.
|
Stéphane Ferrandez, conteur de la Compagnie Balabolka |
Afin de faire découvrir le rakugo en France, la Compagnie Balabolka, composée de ses quatre conteurs, Stéphane Ferrandez et Cyril Coppini, pour les représentations en français, et Ryuraku Sanryutei et Someta Hayashiya, pour celles en japonais sous-titré français, installe son « yosé » (cabaret japonais) sur les planches françaises dès cet été à Avignon.
|
|
|
|
La Compagnie Balabolka sera ensuite en représentation tous les jours du 5 au 27 juillet à partir de 17h au Théâtre du Verbe Fou – 95 rue des Infirmières – 84000 Avignon.
A propos de la Compagnie Balabolka La Compagnie Balabolka, fondée en 2006, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain. Riche d’un répertoire de 19 spectacles de Conte tournés en France, Europe et en Asie, de plusieurs créations théâtrales, d’ateliers de formation artistique, la Compagnie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama à Kyôto (Institut Français / Ministère des Affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, elle est l’unique dépositaire du Rakugo, art du Conte japonais, en France. La Compagnie Balabolka est soutenue par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa. |