SOMMAIRE DU ROCKAWA VOLUME 11
L’APÉROCK
Les anecdotes de la musique en mode zapping.
SAGAWA 60’s
JOHNNY CASH
Il y a soixante ans naissait une relation hors du commun entre une star de la country sur le point de tomber en désuétude et des centaines de clephtes et de coupe-jarrets incarcérés dans deux des prisons d’état les plus dangereuses des USA, Folsom et San Quentin. Cette rencontre surréaliste sur fond de bravade contre l’interdit et d’intrusion dans l’intimité des détenus a participé à la légende de celui qui a été adopté par les prisonniers comme l’un des leurs.
SAGAWA 60’s
THE ROLLING STONES : BRIAN JONES
« C’était la triste fin d’une triste vie. Il était un rêve inassouvi. Il avait des problèmes et il n’y avait rien que quiconque pût faire pour les résoudre, si ce n’est lui-même », témoignait Gered Mankowitz, photographe des Rolling Stones. Narcisse haï autant qu’adulé, Brian Jones a, entre 1962 et 1969, perdu le contrôle du groupe qu’il avait fondé pour assouvir sa soif de reconnaissance, avant de perdre le contrôle de lui-même.
SAGAWA 70’s
JAMES BROWN
En mars 1970, James Brown est seul. Ses musiciens ont déserté, lassés de toucher un salaire misérable, éreintés par des horaires de travail impitoyables et la mégalomanie usante de leur boss. Mais en l’espace d’un an, le Soul Brother Number One va réussir une incroyable métamorphose : il signe avec un nouveau label, embauche une équipe de jeunes cracks, et s’apprête à enregistrer la musique la plus excitante de sa carrière.
SAGAWA 70’s
SEX PISTOLS
De tous les endroits aux États-Unis dans lesquels une tournée de punks britanniques enragés pouvait être organisée, le sud profond était sûrement le dernier à privilégier. Mais les Sex Pistols n’ont jamais rien fait comme tout le monde. Les flingues furent de sortie, les couteaux aussi, et le sang pissa un peu partout… Le groupe lui-même ne s’en remit jamais.
SAGAWA 80’s
METALLICA
Pour beaucoup, l’album le plus définitif enregistré par Metallica n’est pas forcément le « Black » en 1991, mais bel et bien son prédécesseur, en 1986, « Master Of Puppets », le dernier avec Cliff Burton comme bassiste. Convaincus de leur potentiel, les Four Horsemen s’envolent en septembre 1985 vers le Danemark, d’où ils ne reviendront que quatre mois plus tard, avec la conviction d’avoir enregistré le disque qui leur permettra de botter les fesses de la terre entière.
SAGAWA 90’s
PULP
Après dix-sept années passées à évoluer dans les coursives de la britpop, Pulp est du jour au lendemain propulsé dans le salon de la nation, à la faveur de son single millésimé mai 1995,Common People et son album bien nommé « Different Class ». Alors que les mâles dominants se lancent à corps perdus dans la bataille des charts, Pulp peaufine sa plus belle toilette et répète ses routines de séduction glam-pop précieuses avant de pénétrer sous les projecteurs et dévorer la lumière. Le groupe est en route pour devenir l’étoile la plus brillante de la britpop. Mais le prochain album va freiner sa course…
SAGAWA 00’s
THE STROKES
Il n’est pas exagéré de dire que le premier effort des Strokes, « Is This It », a durablement changé la donne lors de sa parution le 27 août 2001. Tendues, bénéficiant d’une production sommaire, les lignes de guitare aiguisées et entrelacées et le songwriting mélodique offriront un antidote radical aux boursoufflures nu-metal qui défiguraient alors le rock’n’roll. L’insolente réussite de ces gravures de mode ne saurait toutefois dissimuler les difficultés qu’elles auront eu à garder intacte leur vision artistique.
SAGAWA 10’s
RYAN ADAMS
Après d’excellents albums au début des années 2000, dont « Heartbreaker », « Gold » et Rock’n’Roll », Ryan Adams, que l’on comparaît à ses débuts avec Whiskeytown à Gram Parsons, avait un peu disparu artistiquement. Autant dire que « Ashes & Fire », très attendu en 2011, avait la saveur d’une dernière cartouche. En aurait-il l’impact ?
FOCUS ON
Le 827 Thomas Street Band
Ils ont enregistré pas moins de 162 tubes en l’espace de quelques années, mais leurs noms nous sont totalement inconnus. Qui ? Les musiciens qui constituaient le légendaire 827 Thomas Street Band, le groupe qui se démenait lors des sessions qui se déroulaient à l’American Sound Studio et qui prit comme nom l’adresse où se trouvait celui-ci à Memphis.
DAY AFTER DAY
Que s’est-il passé dans le rock au mois de septembre il y a 10-20-30-40-50 ans ?
GPS (GUIDE PRÉCIEUX DU SON)
Comprendre la discographie d’un groupe ou artiste en un clin d’œil : Bruce Springsteen.
JUKEBOX
Un artiste parle des disques qui ont marqué les plus grandes étapes de sa vie : Florence + The Machine.
PLAYLIST
Toutes les chroniques de disques pour savoir quoi écouter.
TRAFIC D’INFLUENCES
De Tame Impala à Jerry Lee Lewis
Qu’est-ce qui relie un artiste à un autre ? Par le jeu des influences musicales, ceux-là sont plus proches qu’on ne le pense.
INSTRUMENTALIST
Ils ont changé les règles de leur instrument : Lenny Kravitz.
Lenny Kravitz a toujours divisé le public. Si ses détracteurs le taxent de plagiat à l’encontre de Hendrix ou de Prince, tous ses albums ont été certifiés platine, et il fut le premier chanteur noir à recevoir le Grammy Award du « Chanteur rock de l’année ». Derrière ce palmarès hors-normes se cache surtout un multi-instrumentiste perfectionniste, avant tout guitariste de génie.
– CULTUROCK –
TOP OF THE TOPS
Les meilleures chansons cachées.
The Clash, The Beatles, R.E.M., Modest Mouse, Nirvana, etc.
TOP OF THE FLOPS
Les artistes qui se sont pris pour des super-héros.
MC5, Ash, The Beta Band, Scientist, Kiss, etc.
10 CHOSES À SAVOIR SUR…
Le minimum vital à savoir sur… Johnny Winter.
UNDERCOVER
Une pochette mythique passée au crible : « Ocean Rain », de Echo & The Bunnymen
TRÉSOR CACHÉ
Découvrez les pépites méconnues du rock : Nine Black Alps
BAPTÊME DE L’AIR
La petite histoire derrière une grande chanson
The Offspring, Come Out And Play.
REPRISE DE VOLÉE
Une reprise inattendue au drôle de goût
Love Will Tear Us Apart (Joy DIvision) par Paul Young.
PLEASE MR. POSTMAN
Les correspondances les plus émouvantes, insolites ou drôles des artistes, à l’heure où les mails n’existaient pas.
La lettre d’insultes de Roger Taylor à un magazine.
LA MUSE DE LA CHANSON
Elles ont inspiré les plus grands titres de l’histoire du rock. Découvrez qui se cache vraiment derrière : Maggie May de Rod Stewart
MYTHIC PLACE
Les endroits qui ont compté dans la grande histoire du rock : le Dakota Building, à New York.
MYTHIC LABEL
Qu’il s’agisse d’une major ou d’un label indé, les plus grands artistes ont été accompagnés par des « maisons » qui ont écrit l’histoire du rock : Rough Trade Records.
MYTHIC INSTRU
Ces instruments mythiques ont donné un son particulier aux plus grands standards du rock : L’harmonica Hohner « Marine Band »
QUIZ
Quoi de plus naturel pour finir ce Volume 11 qu’un petit quiz, histoire d’évaluer vos connaissances en culture rock.