Alexis Pinturault Médaille de Bronze

Alexis Pinturaultécouter, né le 20 mars 1991 à Moûtiers, est un skieur alpin français (il possède également la nationalité norvégienne par sa mère)2licencié au Club des sports de Courchevel3. Polyvalent, il participe à la Coupe du monde de ski alpin où il s’est déjà imposé avant ses 22 ans en slalom, en super-combiné et en géant. Il a auparavant pris part à la Coupe d’Europe (antichambre de la Coupe du monde) dont il a gagné l’édition 2010-2011. Il a également gagné le titre de champion de monde junior de slalom géant en 2009 et en 2011. Il a aussi remporté plusieurs titres lors des championnats de France.

 

 

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Débuts et espoir du ski alpin français[modifier | modifier le code]

Alexis Pinturault naît le 20 mars 1991 à Moûtiers, en Savoie, d’un père propriétaire d’un hôtel à Courchevel et d’une mère norvégienne vivant à Annecy. À 18 ans, pour la saison 2009, il devient l’un des skieurs les plus prometteurs en France en remportant le titre de champion du monde junior de slalom géant à Garmisch-Partenkirchen, devant les Autrichiens Björn Sieber et Marcel Hirscher. Il devient ensuite de champion de France senior de super combiné, profitant des absences de Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux, puis champion de France senior de géant en 2010 devant Cyprien Richard.

Après plusieurs participations à des slaloms et slaloms géants en coupe du monde à partir de mars 2009 où il ne rentre jamais dans les points, il inscrit ses premiers points à l’occasion de sa première participation à un super G en prenant la sixième place à Hinterstoder malgré un dossard très élevé (le 62). À quelques jours des championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen, cette performance lui permet de postuler à la sélection pour ces mondiaux à tout juste dix-neuf ans. Il est finalement sélectionné suite au forfait de Julien Lizeroux4.

Lors de ces Championnats du monde 2011 de Garmisch-Partenkirchen, il termine 17e du slalom remporté par Jean-Baptiste Grange après une cinquième place obtenue lors de la deuxième manche. Deux semaines plus tard, il obtient son premier podium en coupe du monde en prenant la deuxième place du slalom géant de Kranjska Gora alors qu’il n’a pas encore fêté son vingtième anniversaire. Il remporte lors de cette saison le classement final de la Coupe d’Europe5 grâce notamment à cinq victoires en slalom géant ou en slalom6, ainsi que le titre de champion de France de slalom.

Saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

Il commence sa saison 2011-2012 par un excellent résultat en prenant la deuxième place du slalom géant inaugural à Sölden7, ce qui lui vaut l’admiration de Ted Ligety, triple vainqueur du globe de la discipline : « C’est un garçon stupéfiant, c’est effrayant de le voir skier. »8 Jusqu’en février, il termine dans le top dix de presque tous les géants et réalise des performances honorables en slalom et en super combiné. C’est dans cette dernière discipline qu’il obtient le troisième podium de sa carrière en se classant deuxième de l’épreuve sur la Verte des Houches, près de Chamonix9. Après des résultats décevants à Sotchi et à Bansko, il remporte la première victoire de sa carrière lors du « City Event » de Moscou, un slalom géant parallèle disputé dans la ville même, sur le parking du stade Loujniki10.

Bien qu’il affirme « ne pas avoir de gros objectifs en super combiné », il termine quatrième du classement général de la discipline11. Le 10 mars 2012, il décroche une nouvelle deuxième place lors du géant deKranjska Gora où il est devancé par Ted Ligety12,13. Le lendemain, il obtient son premier podium en slalom en finissant troisième dans la station slovène grâce à une belle seconde manche14.

Trois jours plus tard, il décroche son premier podium en super G lors des finales de la coupe du monde à Schladming, terminant à seulement deux centièmes de seconde de Christof Innerhofer, vainqueur de l’épreuve15.

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

Durant l’intersaison, Pinturault est victime d’une entorse de la cheville droite avec rupture de deux faisceaux du ligament collatéral latéral, ce qui diffère son retour à la compétition16. Il remporte sa seconde victoire en Coupe du monde « à domicile » en slalom sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère, le . Sixième de la première manche, il remporte la deuxième manche et s’impose devant Felix Neureuther et Marcel Hirscher17.

Il s’impose le 18 janvier 2013 lors du super combiné de Wengen, remportant ainsi le premier super combiné de sa carrière18. Il devance Ivica Kostelić, double tenant du titre19, et Carlo Janka.

Il arrive aux championnats du monde 2013, qui se déroulent à Schladming en Autriche, comme chef de file de la délégation française. Sa polyvalence lui permet de s’aligner sur 5 épreuves : le slalom, le géant, le combiné, le Super G et l’épreuve par équipes.

Le 6 février 2013, il prend la 6e place du Super G remporté par l’Américain Ted Ligety devant le Français Gauthier de Tessières. Le jeune Français aborde le super combiné 1 semaine plus tard avec le statut de favori au même titre que le Croate Ivica Kostelić mais rate sa descente en signant le 22e temps trop loin de ses principaux rivaux. Lors de la manche de slalom sur la Planaï il réalise le meilleur chrono avec près d’1 seconde et 20 centièmes d’avance sur le 2e temps mais ne parvient pas à reprendre suffisamment de temps pour accrocher le podium. Il termine à nouveau 6e d’une course encore dominée par Ted Ligety, à seulement 30 centièmes de la médaille d’argent. Tout proche du podium, il l’est aussi en slalom géant, où il prend la cinquième place d’une course remportée par le maître des Mondiaux, Ted Ligety, à 19 centièmes du podium et de Manfred Moelgg. Lors de la dernière journée des mondiaux, Pinturault se classe 6e du slalom, remporté par Marcel Hirscher. Le directeur national du ski Fabien Saguez loue ensuite les performances de Pinturault, qui repart de ses premiers Mondiaux sans médaille, mais en ayant terminé dans les 6 premiers des quatre courses auxquelles il a participé20.

Le 24 février, lors du week-end de Coupe du monde de Garmisch, Alexis Pinturault remporte sa première victoire en slalom géant, soit la 4e de sa carrière internationale, en signant le deuxième temps de la première manche et le meilleur chrono sur le second tracé pour devancer finalement les deux plus grands protagonistes actuels de la discipline Marcel Hirscher, de 60 centièmes de seconde, et Ted Ligety de 63 centièmes de seconde21. Il devient le premier skieur à s’imposer la même saison dans trois disciplines en Coupe du Monde depuis Ivica Kostelic en 2011, et le 4e Français de l’histoire à réussir cette performance dans sa carrière après Jean-Claude Killy (années 1960), Henri Duvillard (années 1970) et Franck Piccard (années 1990)22. Sur une seule saison, Alexis Pinturault est par ailleurs le premier Français à gagner un slalom et un géant depuis Patrick Russel en 1971, et à s’imposer sur un même exercice dans trois épreuves comme le fit deux fois Jean-Claude Killy en 1967 et en 196823.

Deux semaines plus tard, Pinturault signe son sixième podium de la saison en terminant troisième du géant slovène de Kranjska Gora derrière Ligety et Hirscher sur la Podkoren, une piste qu’il affectionne puisqu’il y signe son quatrième podium en carrière. Le lendemain, Pinturault est premier de la première manche du slalom avec près d’une seconde et demie d’avance sur le deuxième. En seconde manche, il enfourche24.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

En marge de la reprise de la saison importante à double titre car olympique, Alexis Pinturault déclare que bien que les Jeux olympiques d’hiver de 2014 soient un objectif prioritaire pour la plupart des skieurs, ils ne sont pas pour lui l’objectif de sa saison, le français donnant plus d’importance à la régularité sur toute une saison en vue du classement général. Il annonce se sentir aussi à l’aise en slalom qu’en géant et s’être renforcé afin de progresser en super G et en combiné25.

La compétition reprend fin octobre 2013 par le traditionnel slalom géant de Sölden, dans lequel Pinturault s’illustre en prenant la deuxième place derrière Ted Ligety comme il le fit deux ans auparavant26.

S’ensuit des performances contrastées pour le jeune skieur qui bien que toujours performant en géant (5e à Beaver Creek et 4e à Val d’Isère), ne parvient pas à terminer une course en slalom (Abandon à Leviet à Val d’Isère). Pinturault renoue avec le podium le 23 décembre 2013 en géant à Alta Badia qu’il termine au 2e rang derrière Marcel Hirscher mais devant Ted Ligety. Deux semaines plus tard, la question concernant une éventuelle crise de confiance du jeune skieur français dans la discipline du slalom se fait plus insistante à l’issue d’une nouvelle sortie de piste lors de l’épreuve de Bormio et d’une modeste 23eplace à Adelboden le lendemain de sa 4e place en géant sur la célèbre piste suisse. Une question à laquelle il répond le week-end suivant dans une autre station suisse à Wengen en terminant 2e du combiné disputé le vendredi 17 janvier derrière Ted Ligety, durant lequel il a largement dominé la manche de slalom. Le dimanche 19 janvier, il confirme ses bonnes dispositions dans ces « courses internationales du Lauberhorn » de Wengen en remportant le slalom grâce à une deuxième manche très rapide qui lui permet de devancer l’Allemand Felix Neureuther et l’Autrichien Marcel Hirscher après avoir pris la septième place en première manche. Alexis Pinturault remporte ainsi la cinquième victoire de sa carièrre, sa première cette saison et la première de l’hiver 2013-2014 pour l’équipe de France masculine de ski alpin. Le français quitte Wengen à la 3e place du classement général de la Coupe du monde.

Le week-end suivant, dans la station autrichienne de Kitzbühel où se dispute les célèbres courses du Hannenkahm, Alexis débute le vendredi 24 janvier en prenant la 4e place du slalom remporté par l’allemand Felix Neureuther. Deux jours plus tard, il prend la 17e place du super G à moins de 7/10e de Didier Defago le vainqueur, ce résultat lui permettant de se placer idéalement en vue du slalom du combiné qui se dispute avec les écarts du super G. Lors de la manche de slalom qu’il remporte devançant son rival Ted Ligety de 4 dixièmes, il refait son retard sur les meilleurs et remporte ainsi sa 6e victoire en Coupe du monde de ski alpin.

A la veille des JO de Sotchi (fin janvier 2014), Alexis Pinturault devient ambassadeur de la marque de montres suisses Richard Mille. 27

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d’hiver[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux olympiques d’hiver.
Épreuve / Édition Descente Super G Géant Slalom Combiné
JO 2014
Drapeau : Russie Sotchi
Bronze abandon

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Coupe du monde de ski alpin.
  • Meilleur classement au général : 6e en 2013
  • 20 podiums dont 6 victoires.

Différents classements en coupe du monde[modifier | modifier le code]

Saison / Épreuve Général Descente Slalom Géant Super G Combiné
Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points
2011 52e 151 22e 87 30e 40 30e 24
2012 10e 845 54e 0 18e 167 4e 364 22e 84 4e 130
2013 6e 790 9e 264 3e 326 33e 20 1er 180
2014 1er 180

En 2013, la Fédération internationale de ski décide de ne pas attribuer de globe concernant le classement du combiné28.

Détail des victoires[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Slalom géant Slalom City Event Super combiné Total
2012 Drapeau : Russie Moscou 1
2013 Drapeau : Allemagne Garmisch Drapeau : France Val d’Isère Drapeau : Suisse Wengen 3
2014 Drapeau : Suisse Wengen Drapeau : Autriche Kitzbühel 2
Total 1 2 1 2 6

Championnats du monde de ski alpin[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Championnats du monde de ski alpin.
Épreuve / Édition Descente Super G Géant Slalom Combiné
Mondiaux 2011
Drapeau : Allemagne Garmisch-Partenkirchen
Ab. 17e
Mondiaux 2013
Drapeau : Autriche Schladming
6e 5e 6e 6e

Championnats du monde juniors[modifier | modifier le code]

Épreuve / Édition Descente Super G Géant Slalom Combiné
Mondiaux junior 2008
Drapeau : Espagne Formigal
45e 27e 25e 40e 13e
Mondiaux junior 2009
Drapeau : Allemagne Garmisch-Partenkirchen
18e 13e médaille d'or, monde Or abandon
Mondiaux junior 2010
Drapeau : France Megève
35e 5e 41e abandon
Mondiaux junior 2011
Drapeau : Suisse Crans-Montana
médaille d'or, monde Or abandon

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Anthony Thomas-Commin, « Pinturault, le talent a mûri » [archive], sur lequipe.frL’Équipe,‎ 15 novembre 2013
  2.  Biographie de Pinturault [archive], sur www.alexispinturault.com,‎ 24 février 2013
  3.  Sölden ouvre l’hiver [archive], sur eurosport.fr,‎ 22 octobre 2010
  4.  Pinturault avec les Bleus de Garmisch [archive], sur eurosport.fr,‎ 6 février 2011
  5.  Pinturault l’emporte [archive], sur lequipe.fr (consulté le 11 mars 2011)
  6.  (enRésultats d’Alexis Pinturault en European Cup [archive], sur fis-ski.com (consulté le 11 mars 2011)
  7.  François-Xavier Rallet, « Pinturault, c’est costaud ! » [archive], sur sports.yahoo.com,‎ 22 octobre 2011
  8.  Ligety loue Pinturault [archive], sur eurosport.fr,‎ 23 octobre 2011
  9.  François-Xavier Rallet, « Pinturault, quelle remontée ! » [archive], sur sports.yahoo.com,‎ 5 février 2012
  10.  Pinturault ouvre son compteur [archive], sur eurosport.fr,‎ 21 février 2012
  11.  Pinturault, une ascension fulgurante [archive], sur espritglisse.fr,‎ 16 janvier 2012
  12.  François-Xavier Rallet, « Pinturault derrière l’extraterrestre » [archive], sur eurosport.fr,‎ 10 mars 2012
  13.  Pinturault, c’est costaud [archive], sur sports.fr,‎ 10 mars 2012
  14.  François-Xavier Rallet, « Pinturault ne s’arrête plus » [archive], sur eurosport.fr,‎ 11 mars 2012
  15.  Pinturault à toute vitesse [archive], sur lequipe.fr,‎ 15 mars 2012
  16.  Pinturault blessé [archive], sur lequipe.fr,‎ 31 juillet 2012
  17.  Slalom de Val d’Isère : Alexis Pinturault au bout du rêve [archive], sur eurosport.fr,‎ 8 décembre 2012
  18.  Pinturault intouchable [archive], sur lequipe.fr,‎ 18 janvier 2013 (consulté le 18 janvier 2013)
  19.  (enKostelic wins in Wengen [archive], sur uk.eurosport.yahoo.com,‎ 13 janvier 2012 (consulté le18 janvier 2013)
  20.  Eurosport.com [archive] (vidéo) « Mondiaux Schladming : « Une bonne marche avant Sotchi » pour les Bleus »
  21.  Christophe Remise, « Pinturault, 21 ans et déjà géant » [archive], sur lefigaro.fr,‎ 24 février 2013
  22.  L’Équipe du 25 février 2013, page 14
  23.  Le Dauphiné.com [archive] « Pinturault, la marque d’un géant »
  24.  Ivica Kostelic gagne le slalom de Kransjka Gora [archive], sur lemonde.fr,‎ 10 mars 2013
  25.  Alexis Pinturault préfère le cristal à l’or [archive], sur tempsreel.nouvelobs.com,‎ 25 octobre 2013
  26.  Ligety-Pinturault, le match est lancé [archive], sur eurosport.fr,‎ 27 octobre 2013
  27.  Alexis Pinturault, nouvel ambassadeur de la marque Richard Mille [archive] – MagMontres.fr
  28.  (enSkiing plans to revive Alpine super-combined event [archive], sur sports.yahoo.com,‎ 5 octobre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Vous aimerez aussi...