Après son album Tu m’apprends, sur lequel on retrouvait Judith Chemla, Natacha Régnier, Amandine Bourgeois et Lucile Chriqui, Andréel est de retour avec Monsieur Bizarre, avec en invités Isild Le Besco et Agathe Bonitzer.
Tout au long de ce nouvel album Monsieur Bizarre, Andréel impose sa musique entre chanson française sentimentale et jazz saupoudré de bossa nova.
Le rythmé “Marianne”, la samba de “La Saxophoniste”, la révoltée “Jeune et ivre” répondent notamment au suave “Sans toi” et au duo-dialogue avec Agathe Bonitzer “Quelle magie de vivre.”
C’est précisément là que se dessine le tempérament artistique de Andréel : cette capacité à nous faire passer d’une émotion à une autre, sans jamais pour autant avoir l’impression de sortir de son terrain de jeu, bien circonscrit par ses compositions, ses arrangements et sa réalisation tout en subtilité.
“Où l’on s’est rencontrés”, sur un texte de Isild Le Besco, distille une nostalgie flirtant avec la mélancolie, sans jamais y céder totalement.
A ce titre, la chanson pourrait symboliser cet album, qui fait essentiellement état de nos rapports à l’autre, et à soi-même.
L’équipe de choc est, comme sur le précédent opus, toujours formée de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés par Elaine Beaumont à la contrebasse, David Eleouet à la batterie et Florence Kraus au saxophone. Les chœurs sont assurés par Rhia Mothersele et Lucie Guilhem, et Gabi Hartmann vient partager le refrain de « Où l’on s’est rencontrés ».
Monsieur Bizarre, sonne comme son auteur : en finesse, arborant une farouche envie de liberté.
Andréel présentera “Monsieur Bizarre” le mercredi 23 mars sur la scène du studio de l’Ermitage à Paris. Avec la participation de Agathe Bonitzer, Amandine Bourgeois et Judith Chemla.
|