ANNE CECILE CIOFANI
Anne-Cécile Ciofani, née le , est une joueuse française de rugby à sept. Elle est médaillée d’argent lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et est désignée la même année meilleure joueuse du monde de rugby à sept.
Biographie[modifier | modifier le code]
Anne-Cécile Ciofani naît le 1. Son père Walter Ciofani est un athlète français, spécialiste du lancer du marteau. Sa mère Jeanne Ngo Minyemeck est une athlète camerounaise, également spécialiste des lancers. Ils ont respectivement disputé les Jeux olympiques d’été de 1984 et les Jeux olympiques d’été de 1988. Elle a deux soeurs, Audrey et Juliette, qui sont deux grands espoirs olympiques du lancer de marteau français2.
Elle découvre le rugby à 18 ans quand elle démarre des études de STAPS, alors qu’elle pratique jusque-là l’heptathlon : « Avec mes qualités de vitesse, je savais que je pouvais y arriver. La possibilité d’atteindre le très haut niveau m’a autant poussée que la pratique ». Six mois après ses débuts pourtant, elle est convoquée au Centre Élite de Marcoussis3, mais n’est sélectionnée en équipe nationale qu’en 20183.
En 2018, alors qu’elle termine sa première année de joueuse professionnelle à l’AC Bobigny, elle devient vice-championne du monde de rugby à 7 avec l’équipe de France4. Elle marque notamment un essai sur la dernière action de jeu face à l’Australie, championne olympique, qui qualifie la France en finale et est élue meilleure nouvelle joueuse du tournoi mondial5.
Elle est issue d’une famille sportive, ses deux parents ont participé à des Olympiades, son père Walter Ciofani au lancer du marteau à Los Angeles en 1984 et sa mère camerounaise Jeanne Ngo Minyemeck au poids et au disque à Séoul en 19886,3. Ses sœurs Juliette (championne de France junior) et Audrey Ciofani (championne de France espoir et vice championne élite) sont des athlètes au lancer du marteau et licenciées au Cercle athlétique de Montreuil 934.
En 2021, elle est sélectionnée par David Courteix pour participer aux Jeux olympiques d’été de Tokyo7 ; les Bleues sont médaillées d’argent8. La même année, elle est désignée meilleure joueuse du monde de rugby à sept9.
Palmarès[modifier | modifier le code]
En équipe nationale[modifier | modifier le code]
- Jeux olympiques
- Médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2020
- Coupe du monde de rugby à sept :
- 2e : 2018
Décorations[modifier | modifier le code]
- Chevalier de l’ordre national du Mérite (décret du )10
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Anne-Cécile Ciofani » [archive], sur allyteams.com (consulté le )
- « Anne-Cécile Ciofani, Olympienne de parents en fille » [archive], sur www.world.rugby, (consulté le ).
- « France 7 féminines : Anne-Cécile Ciofani » [archive], sur ffr.fr, (consulté le )
- Georges Makowski, « Anne-Cécile Ciofani, missile lancé ! » [archive], sur seinesaintdenis.fr, (consulté le )
- Jeremy Fadat, « Coupe du monde à 7 – Anne-Cécile Ciofani (France), la promesse » [archive], sur rugbyrama.fr, (consulté le )
- « Audrey Ciofani complètement marteau » [archive], sur leparisien.fr, (consulté le )
- « L’équipe féminine de France 7 pour les JO » [archive], sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
- « Les Bleues en argent aux JO de Tokyo » [archive], sur www.lequipe.fr, (consulté le )
- Jean-Baptiste Soucasse, « World Rugby Awards : La meilleure joueuse de rugby à 7 au monde est française ! » [archive], sur Quinze Mondial,
- Décret du 8 septembre 2021 portant promotion et nomination [archive]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :
- « Anne-Cécile Ciofani » [archive], sur competitions.ffr.fr (consulté le )