Bien vieillir, l’Aquitaine rejoint le consortium « Life KIC *»
Comme Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, l’a annoncé lors de ses vœux aux corps constitués le jeudi 9 janvier 2014, la Région Aquitaine se porte candidate pour répondre à l’appel à propositions de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) sur la thématique de l’âge et de la santé.
Défi du 21ème siècle, l’allongement de la durée de vie constitue avant tout une formidable opportunité pour notresociété.
Cette opportunité se décline dans des secteurs multiples, de la recherche à l’enseignement en passant par la santé,l’industrie, les collectivités et l’administration ou encore la société civile, et concerne l’ensemble des citoyens.
L’orientation donnée par l’Union Européenne dans le cadre de son Programme Stratégique Européen d’Innovation 2014-2020 et la traduction opérée par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologies (EIT) pour un« vieillissement actif et en bonne santé » sont parfaitement en phase avec les politiques et stratégies de la RégionAquitaine en faveur de la santé et de la e-santé.
Le Conseil régional d’Aquitaine a décidé, en partenariat avec l’Eurorégion Aquitaine / Euskadi avec laquelle la Région collabore sur les sujets liés à la santé, de rejoindre le consortium européen « Life KIC », piloté par l’Ecosse et de répondre à l’appel à propositions que s’apprête à lancer l’EIT.
L’Aquitaine entend ainsi se positionner, au niveau national, comme le lieu de convergence des acteurs du « Triangle de la Connaissance » (recherche, enseignement supérieur, innovation) afin de constituer, sur le thème majeur que représente l’innovation en faveur de l’âge et d’une vie saine, une préfiguration territoriale à une échelle pertinente.