Big Ocean : inclusion et défense de l’environnement font bon ménage avec la K-Pop !

Big Ocean

De gauche à droite : Kim JI Seok (21 ans), Park HyunJin (24 ans) et Lee ChanYeon (26 ans)

Le premier groupe de K-Pop de sourds et malentendants appareillés vient en France pour 3 jours. Du 24 au 27 octobre 2024, ils seront à Paris. ils viennent tourner  entre autre leur clip vidéo à l’Institut national des jeuns sourds (INJS) 

L’occasion de découvrir trois jeunes hommes qui ambitionnent de changer le regard sur le handicap dans l’univers si lisse de la K-pop. Cerise sur le gâteau, leurs messages écologiques résonnent dans une société qui commence à se préoccuper d’environnement. Zoom sur un groupe pas tout à fait comme un autre !

3 idoles malentendantes déjà soutenues et reconnues

HyunJin, ChanYeon et JiSeok se sont en effet alliés pour former Big Ocean, le premier groupe de K-pop de sourds et malentendants. Leur histoire est non seulement touchante mais va également permettre à la K-Pop d’ouvrir un nouveau chapitre beaucoup plus inclusif.

On le sait, la perfection physique est très importante pour les coréens. C’est même l’un des traits caractéristiques de la société, (la Corée est l’un des pays où la chirurgie esthétique est à son apogée).

Les personnes en situation de handicap, qui représentent 5 % de la population, sont souvent laissées pour compte. Un rapport de la république de Corée d’août 2022² fait état de la violence plus élevée à laquelle sont exposés les enfants handicapés.

Pour pallier cette situation et pour apporter plus d’inclusion dans le monde musical coréen, Parastar est devenue la première agence spécialement dédiée aux artistes handicapés. Et c’est un pari gagnant. Le groupe lancé en avril dernier intéresse déjà dans le monde entier non seulement par ses performances mais aussi parce que c’est une nouvelle image donnée de la K-Pop.

SOURCES

1 / https://magazin.epjt.fr/handicap-la-coree-du-sud-traine-la-patte-article#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%205%20%25%20des%20Sud,qui%20semble%20les%20avoir%20oubli%C3%A9s.

2 / https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/08/experts-committee-rights-persons-disabilities-commend-republic-korea

Big Ocean, un tout jeune groupe de K-POP est en effet, une formation totalement inédite en Corée, et dans le monde musical d’ailleurs, puisqu’elle est composée de 3 « idoles » malentendantes.  Ils ont été réunis par la seule agence coréenne regroupant des talents handicapés, Parastar Entertainment. Le lancement s’est fait en avril dernier, à Séoul.

Ces 3 idoles aux origines et aux capacités auditives différentes ouvrent une nouvelle ère : celle de l’inclusivité. Mais ce n’est pas la seule !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »