Christophe Laporte
Christophe Laporte, né le à La Seyne-sur-Mer (Var), est un coureur cycliste français, membre de l’équipe Cofidis de 2014 à 2021, puis Jumbo-Visma depuis 2022. Coureur complet, à l’aise au sprint et sur les pavés, il s’est illustré sur plusieurs classiques. Il réussit notamment un doublé sur les classiques flandriennes en 2023 en remportant successivement Gand-Wevelgem et À travers les Flandres, une première depuis 1968. Il avait auparavant terminé deuxième d’À travers les Flandres en 2021 et deuxième du GP E3 et de Gand-Wevelgem en 2022. Cette même année, il décroche la médaille d’argent lors des championnats du monde de cyclisme sur route, avant de remporter le championnat d’Europe sur route la saison suivante.
Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs[modifier | modifier le code]
Ancien coureur de VTT, Christophe Laporte décide de passer au cyclisme sur route à partir de 2011 en rejoignant le VS Hyérois1,2. À 19 ans, il remporte deux étapes du Tour de Corse (en 2e catégorie) et devient double champion régional de Côte d’Azur, chez les élites et les espoirs3.
À partir de 2012, Christophe Laporte est membre de l’AVC Aix-en-Provence. Il gagne cette année-là des étapes du Tour d’Auvergne et du Tour de Moselle. Ses performances lui permettent également de devenir stagiaire au sein de l’équipe continentale La Pomme-Marseille en fin d’année.
En 2013, il participe aux Jeux méditerranéens et y obtient la médaille d’argent de la course en ligne. Il termine également sixième de la Côte picarde et gagne le Tour du Canton de Saint-Ciers.
Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]
Cofidis (2014-2021)[modifier | modifier le code]
Saison 2014[modifier | modifier le code]
Il devient coureur professionnel en 2014 dans l’équipe continentale professionnelle Cofidis. Il commence sa carrière sur la Tropicale Amissa Bongo. Auteurs de nombreux tops 15 sur différentes courses par étapes, trois sur la Tropicale, un sur le Tour Méditerranéen, les Trois Jours de Flandre-Occidentale ou encore sur le prologue du Critérium International, il obtient son premier résultat significatif sur la roue tourangelle en prenant la 6e place. Au mois de juillet, il réalise un bon Tour de Wallonie, il se distingue sur quatre des cinq étapes de l’épreuve (7e, 5e, 12e, 5e). En fin de saison, il termine à la 14e place de Binche-Chimay-Binche.
Saison 2015[modifier | modifier le code]
Sa deuxième saison chez les professionnels commence sur les routes françaises, Christophe Laporte prenant part au Grand Prix La Marseillaise (29e) puis à l’Étoile de Bessèges. Sur cette dernière, Tony Gallopin le prive de son premier succès chez les professionnel lors de la quatrième étape. Il enchaîne par le Tour du Haut-Var, 5e de la première étape. Début mars, il se classe troisième du Samyn, devancé par Kris Boeckmans et Gianni Meersman. Lors de ce même mois de mars, il participe pour la première fois aux classiques Milan-San Remo, A travers les Flandres et Gand-Wevelgem. Intégré à l’équipe chargée d’épauler Nacer Bouhanni, il est retenu pour participer au Critérium du Dauphiné puis à son premier Tour de France. En l’absence de son sprinteur, il se mêle au sprint lors de la quinzième étape et décroche un top 10 (7e).
En juillet, son contrat avec l’équipe Cofidis est également prolongé jusqu’en fin d’année 20174. À l’automne, il obtient un nouvel accessit lors du Grand Prix de Wallonie (3e) puis lors du Grand Prix d’Isbergues (14e) quatre jours plus tard, avant de remporter sa première course professionnelle lors du Tour de Vendée. Il devance à cette occasion le coureur biélorusse Yauheni Hutarovich et le belge Thomas Sprengers.
Saison 2016[modifier | modifier le code]
Laporte prend la direction de l’Espagne pour commencer sa saison. Il accompagne Bouhanni (2e) sur le Trofeo Playa de Palma puis sur le Tour de la Communauté valencienne où Nacer décroche une 4e et une 2e place d’étape. Lors de la deuxième étape du Tour d’Andalousie, il s’adjuge la 4e place, remportée par Bouhanni. Il l’accompagne avec succès sur Paris-Nice où le sprinteur remporte une nouvelle victoire d’étape. Il se montre à son avantage sur la classique A travers les Flandres (16e), Paris-Roubaix (20e) puis sur le Tro Bro Leon (13e). Bouhanni blessé à la main droite dans la nuit précédant la course en ligne des Championnats de France, Laporte se retrouve comme étant la meilleure carte à jouer lors des arrivées au sprint sur le Tour de France. Il réalise ainsi 6 tops 10 dont, notamment, une 8e place lors de l’arrivée sur les Champs-Élysées.
Laporte est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde 2016 disputés au Qatar. Il y accompagne, comme à son habitude, son chef de file et coéquipier Nacer Bouhanni5. Au mois d’octobre il prolonge son contrat avec l’équipe continentale professionnelle Cofidis et décroche de nouveaux accessits, sur le Tour de Vendée (15e) puis Paris-Bourges (6e)6.
Saison 2017[modifier | modifier le code]
Laporte commence sa quatrième saison chez Cofidis sur l’Étoile de Bessèges où il rentre dans le top 10 de chacune des cinq étapes. (8e, 7e, 8e, 3e puis 9e). À la suite de l’abandon de Bouhanni sur la deuxième étape de Paris-Nice, il prend la relève lors des arrivées au sprint, prenant la 5e place de cette même deuxième étape puis la 8e le lendemain. Il enchaîne par un bloc de classiques, Milan-San Remo au côté de Bouhanni (8e), A travers les Flandres où le leader est cette fois Florian Sénéchal (10e), Gent-Wevelgem où il se distingue (15e) avant de découvrir le Tour des Flandres et de conclure cette série de courses World Tour par Paris-Roubaix (39e). En juin, il connait de nouvelles places d’honneur sur le Ster ZLM Toer, 6e puis 9e d’étape. Après avoir pris part aux championnats nationaux, on le retrouve sur le Tour de France dans une équipe articulée autour de Nacer Bouhanni. Il se distingue sur la seizième étape où il termine 5e. En septembre, on le retrouve en jambes sur le Tour du Danemark, 4e, 11e, 15e puis 6e d’étape, 8e du classement général et 5e du classement par points. Le 1er octobre, il remporte le Tour de Vendée et s’illustre une dernière fois sur Paris-Bourges en prenant la 5e‘ place.
Saison 2018[modifier | modifier le code]
En 2018, Cédric Vasseur est nommé manager général de l’équipe Cofidis et il décide de lui donner plus de responsabilités. Comme l’année précédente, il lance sa saison sur l’Étoile de Bessèges, où il connaît plus de réussite, remportant la deuxième étape, d’un rien, devant Bryan Coquard. Il récidive huit jours plus tard sur la première étape du Tour La Provence, dont il enlève également la dernière étape et le classement par points. Au niveau World Tour, il décroche une 3e et une 6e place d’étape sur Paris-Nice. Lors de la Course au soleil, Bouhanni, victime d’une bronchite aiguë, est jugé insuffisamment rétabli pour Milan-San Remo, son forfait propulse finalement Laporte leader sur la Primavera où il termine 13e. Il répond de nouveau présent la semaine suivante, échouant au pied du podium sur Gand-Wevelgem (4e). Mi-avril, il remporte en solitaire le Tro Bro Leon. Il lève de nouveau les bras sur une étape du Tour de Belgique puis sur le Tour de Luxembourg. Sur la Route d’Occitanie, il se retrouve en concurrence avec Nacer Bouhanni qui le prive de la victoire sur la première étape. Le lendemain, il prend la 4e place alors que Bouhanni termine 2e. Néanmoins, c’est bien Laporte qui est retenu pour prendre part au Tour de France. Il y prend trois 5e places d’étape, terminant même 2e de la dix-huitième étape remportée par Arnaud Démare. En juillet, il est sélectionné par Cyrille Guimard pour représenter la France aux championnats d’Europe sur route7.
En fin de saison, il décroche de nombreux accessits, terminant cinquième du Grand Prix de Fourmies remporté par le sprinteur allemand Pascal Ackermann8, décrochant trois tops 5 d’étape sur le Tour de Slovaquie et prenant place sur le podium du GP d’Isbergues (2e) et de Paris-Bourges (3e).
Saison 2019[modifier | modifier le code]
Pour la troisième année consécutive, l’Etoile de Bessèges ouvre sa saison. Il en ressort avec deux victoires d’étapes, le classement général et le classement par points à son actif. Malade lors du Tour d’Algarve, il prend une 9e sur la première étape avant d’abandonner le lendemain. Sur Paris-Nice, il ne parvient pas à décrocher de top 10, n’accrochant qu’une 11e place d’étape en meilleur résultat. Sur les Classiques, il termine 9e d’A travers les Flandres et 33e de Paris-Roubaix. Il retrouve les hauts de classements à l’occasion des Quatre Jours de Dunkerque (3e d’étape) et du Tour du Luxembourg, vainqueur de deux étapes avant d’abandonner lors de la quatrième étape, malade. Néanmoins, il laisse son maillot de leader du classement général à son coéquipier Jesus Herrada qui remporte l’épreuve. Retenu pour prendre part au Tour de France et auteur d’une 10e place lors de la quatrième étape, il est très tôt distancé lors de la huitième étape entre Mâcon et Saint-Étienne et met finalement pied à terre, une nouvelle fois affaibli par un virus.
Il reprend la compétition à l’occasion de l’Arctic Race of Norway avant d’imposer sa loi sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, vainqueur de trois étapes, il remporte le classement général. Lors de la fin de saison, il se montre à son avantage sur le GP de Wallonie (6e), le GP d’Isbergues (3e) et le Tour de Vendée (2e). En septembre, il est sélectionné par Thomas Voeckler pour représenter la France sur l’épreuve en ligne des Championnats du monde sur route.
Saison 2020[modifier | modifier le code]
De grands changements interviennent pour 2020, son équipe obtient le statut World Tour, Nacer Bouhanni rejoint l’équipe Arkea-Samsic et Elia Viviani fait son arrivée. Son calendrier s’en trouve bouleversé, le Tour de San Juan inaugure sa saison. Victime d’une chute collective et d’une fracture au poignet dès la première étape, il est contraint à l’abandon9. La saison se trouvant suspendue à cause de la pandémie de Covid-19, il ne retrouve la compétition que le 1er août sur la Route d’Occitanie. Il est retenu pour participer au Tour de France, au service d’Elia Viviani10. Il parvient à se distinguer lors de la septième étape en prenant la 4e place. Il réalise un second top 10 sur le BinckBank Tour, 7e de la troisième étape. Il clôt sa saison par une 12e place sur les Trois Jours de la Panne.
Saison 2021[modifier | modifier le code]
Après une saison 2020 vierge de tout succès, il recommence à nouveau sa saison sur les routes françaises et brille dès l’Étoile de Bessèges, où il remporte la première étape. En mai, il gagne le circuit de Wallonie11. Le 17 août, il remporte au sprint la première étape du Tour du Limousin. Le 15 septembre, Laporte remporte le Grand Prix de Wallonie12. Fin septembre, il participe aux mondiaux de Louvain, en Belgique, où il joue un rôle d’équipier pour Julian Alaphilippe qui remporte son deuxième titre consécutif13.
Jumbo-Visma (depuis 2022)[modifier | modifier le code]
Saison 2022[modifier | modifier le code]
En août 2021, l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma annonce le recrutement de Christophe Laporte et une durée de contrat de deux ans. Il est attendu sur les classiques flandriennes par ses nouveaux employeurs et doit jouer un rôle d’équipier pour Wout van Aert14,15. Laporte explique ce changement d’équipe par une envie de « sortir de [son] confort » et de découvrir une formation non-française. Modifiant son entraînement, il réalise par exemple pour la première fois de sa carrière un stage de trois semaines en altitude16. Au niveau des résultats, il souhaite remporter une classique et une étape sur le Tour de France16.
Christophe Laporte reprend la compétition le 27 février lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il figure dans une échappée qui n’est reprise qu’à 100 mètres de l’arrivée et se classe huitième17. La semaine suivante, il remporte à Mantes-la-Ville la première étape de Paris-Nice, après avoir accéléré à 6 kilomètres de l’arrivée en compagnie de ses équipiers Primož Roglič et Wout van Aert qui lui offrent la victoire. Il obtient à cette occasion son premier succès dans une course inscrite au calendrier de l’UCI World Tour18. En mars, dans l’élan de ses bonnes performances du mois de février il termine successivement deuxième du E3 Saxo Bank Classic et de Gand-Wewelgem, ses meilleures performances sur des classiques.
En juillet, Christophe Laporte participe au Tour de France. Il remporte à Cahors la 19e étape, le seul succès français de cette édition et sa première victoire dans un Grand Tour, dans un final décousu où les échappés ont désorganisé les trains de sprinteurs19,20. Il participe également en tant qu’équipier à la victoire finale de son chef de file Jonas Vingegaard.
En août, lors du Tour du Danemark, il termine troisième du contre-la-montre individuel puis deuxième de la troisième étape. Les bonifications lui permettent de prendre la deuxième place du classement général, derrière l’Américain Magnus Sheffield. Laporte remporte la dernière étape devant son concurrent américain, ce qui lui permet avec les bonifications engrangées de remporter le classement général de l’épreuve avec quatre secondes d’avance sur ce dernier21.
En septembre, aux championnats du monde à Wollongong en Australie, Laporte fait partie du peloton qui revient sur le groupe de poursuivants, après la victoire d’Evenepoel, il remporte au sprint la médaille d’argent22.
Saison 2023[modifier | modifier le code]
Christophe Laporte ambitionne en 2023 de s’imposer sur une classique23. Il reprend la compétition à la fin du mois de février lors du week-end comprenant le Circuit Het Nieuwsblad puis Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il termine troisième puis sixième de ces épreuves24 remportées par ses coéquipiers Dylan van Baarle puis Tiesj Benoot. Absent de Paris-Nice pour cause de maladie24, il reprend ensuite la compétition lors de Milan-San Remo. Après le GP E3, il participe à Gand-Wevelgem. Sur cette épreuve, il est le seul à pouvoir suivre l’attaque de son chef de file Wout van Aert lors de la deuxième montée du mont Kemmel à 52 kilomètres de l’arrivée. Van Aert, plus fort que Laporte dans la troisième et dernière ascension du Kemmel, attend son coéquipier au sommet et le duo arrive ensemble à l’arrivée à Wevelgem. Van Aert choisit alors de laisser Laporte s’imposer, ce qui fait de lui le quatrième coureur français à remporter cette classique flandrienne25.
Trois jours plus tard, Laporte dispute l’édition 2023 d’À travers les Flandres. Présent dans un groupe de poursuivants, il place une attaque tranchante peu après la reprise de l’échappée, à moins de cinq kilomètres de l’arrivée, et s’impose en solitaire26,27. Il devient le deuxième Français à remporter l’épreuve après Sylvain Chavanel en 2008. Il s’agit aussi du premier doublé Gand-Wevelgem / À travers les Flandres depuis 1968.
En mai, Christophe Laporte prolonge son contrat avec sa formation jusqu’en fin d’année 202628. Ayant un statut de coureur protégé sur certaines courses, il reprend la compétition en juin lors du Critérium du Dauphiné et y remporte la première étape, disputée sur relief escarpé et où il était annoncé comme favori29. Il gagne ensuite la troisième étape avant de perdre le maillot jaune le lendemain à l’issue du contre-la-montre. En juillet, il a un rôle d’équipier pour Jonas Vingegaard qui s’impose sur le Tour de France.
Présent à la course en ligne des championnats du monde de Glasgow en tant que chef de file de l’équipe de France, il subit une crevaison à 100 kilomètres de l’arrivée alors que la course s’emballe sous l’impulsion de la sélection belge. Distancé par le peloton sur un parcours urbain, il ne peut refaire son retard et abandonne30. En septembre, après notammment une sixième place au Grand Prix cycliste de Québec, il est sélectionné pour la course en ligne des championnats d’Europe le 24 septembre à Assen. Après s’être échappé en solitaire à 12 km de l’arrivée, il résiste au retour de ses poursuivants et en premier lieu Wout van Aert, devenant le premier Français à gagner le titre depuis l’ouverture de ces championnats aux élites en 201631.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Christophe Laporte est classé comme étant complet. Ayant remporté la majorité de ses victoires au sprint, il a également des aptitudes de puncheur ainsi qu’un « bon niveau » en contre-la-montre15.
Palmarès[modifier | modifier le code]
Palmarès amateur[modifier | modifier le code]
|
|
Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]
Résultats sur les grands tours et classiques[modifier | modifier le code]
Résultat sur les grands tours[modifier | modifier le code]
Tour de France[modifier | modifier le code]
9 participations
- 2015 : 127e
- 2016 : 157e
- 2017 : 133e
- 2018 : 124e
- 2019 : abandon (8e étape)
- 2020 : 107e
- 2021 : 91e
- 2022 : 75e, vainqueur de la 19e étape
- 2023 : 80e
Résultats sur les classiques et grands championnats[modifier | modifier le code]
Ce tableau présente les résultats de Christophe Laporte sur courses d’un jour de l’UCI World Tour auxquelles il a participé, ainsi qu’aux différentes compétitions internationales.
Légende | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ab. | Abandon | HD | Hors-délais | – | Pas de participation | × | Pas d’épreuve |
Année | Circuit Het Nieuwsblad | Milan-San Remo | Grand Prix E3 | Gand-Wevelgem | À travers les Flandres | Tour des Flandres | Paris-Roubaix | Amstel Gold Race | Cyclassics Hamburg | Bretagne Classic | Eschborn-Francfort | GP de Québec | GP de Montréal | Europe – course en ligne | Mondial – course en ligne |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2014 | — | — | — | — | — | 103e | — | — | — | — | — | — | — | x | — |
2015 | Ab. | 129e | — | Ab. | Ab. | — | — | — | — | — | — | — | — | x | — |
2016 | 91e | 85e | — | Ab. | 16e | — | 20e | — | — | — | — | — | — | — | — |
2017 | Ab. | 30e | — | 15e | 49e | Ab. | 39e | — | 25e | Ab. | — | — | — | — | — |
2018 | — | 13e | — | 4e | 9e | Ab. | 68e | — | — | 17e | Ab. | — | — | Ab. | — |
2019 | 31e | 61e | Ab. | 39e | 9e | Ab. | 33e | — | — | Ab. | — | — | — | — | Ab. |
2020 | — | 102e | x | Ab. | x | 82e | x | x | x | — | x | x | x | — | — |
2021 | 13e | 22e | — | 78e | 2e | 11e | 6e | — | — | — | 7e | x | x | — | Ab. |
2022 | — | 22e | 2e | 2e | — | 9e | Ab. | 109e | Ab. | — | — | 39e | 75e | — | 2e |
2023 | 3e | 13e | 23e | Vainqueur | Vainqueur | 14e | 10e | — | — | 75e | — | 6e | 28e | Vainqueur | Ab. |
Classements mondiaux[modifier | modifier le code]
Année | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial | 622e | 195e | 59e | 99e | 455e | 41e | 13e | |||
UCI Europe Tour | 667e | 368e | 65e | 563e | 129e | 24e | 81e | 373e | 35e | 11e |
Légende : nc = non classéSource : UCI [archive] |
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Du 1er août 2012 au 31 décembre 2012
Références[modifier | modifier le code]
- Jean-Michel Ruscitto, « Tour de France : Sur les traces de Christophe Laporte » [archive], sur directvelo.com,
- « Les 101 qui font le cyclisme français : Christophe Laporte » [archive], sur velo101.com,
- Nicolas Gachet, « Christophe Laporte à l’AVC Aix-en-Provence » [archive], sur directvelo.com,
- Sam Myon, « Chez Cofidis, 7 coureurs prolongés de deux ans » [archive], sur cyclismactu.net,
- Jérémy Blais, « Mondiaux : La France avec Nacer Bouhanni et Arnaud Démare » [archive], sur cyclingpro.net,
- « Le journal des transferts » [archive], sur velo101.com, (consulté le )
- « Championnat d’Europe – Elite H. : La sélection française » [archive], sur directvelo.com, (consulté le )
- Quentin Rouillé, « GP de Fourmies : Ackerman s’impose dans le nord » [archive], sur cyclingpro.net, (consulté le )
- « Cofidis : Christophe Laporte absent jusqu’en mai » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le ).
- « Tour de France : Christophe Laporte et Cofidis dans le vif du sujet » [archive], sur LA VDN, (consulté le )
- « Christophe Laporte (Cofidis) remporte le Circuit de Wallonie » [archive], sur L’Équipe,
- « Victoire de Christophe Laporte à Namur, au Grand Prix de Wallonie » [archive], sur L’Équipe,
- Alaphilippe conserve au panache son titre de champion du monde, Stuyven 4e [archive]
- « Christophe Laporte (Cofidis) va rejoindre Jumbo-Visma pour deux saisons » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le ).
- Nicolas Gauthier, « Transfert – Christophe Laporte a signé pour deux ans chez Jumbo-Visma ! » [archive], sur cyclismactu.net, (consulté le ).
- Pierre Menjot, « Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ambitieux avant la classique Paris-Tours » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, .
- Christophe Gaudot, « Kuurne-Bruxelles-Kuurne – Christophe Laporte repris à 100m de la ligne, Fabio Jakobsen s’impose » [archive], sur eurosport.fr, .
- Alexandre Coiquil, « Paris – Nice 2022 – La Jumbo-Visma signe un triplé sur la 1ère étape, Christophe Laporte premier maillot jaune ! » [archive], sur Eurosport,
- Romain Bitot, « Christophe Laporte piège les sprinteurs à Cahors, première victoire française sur ce Tour de France » [archive], sur L’Équipe,
- « VIDEO. Tour de France 2022 : revivez le final de la 19e étape et la victoire de Christophe Laporte » [archive], sur Franceinfo,
- « Christophe Laporte s’offre la dernière étape et le classement général du Tour du Danemark » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, .
- Gaétan Scherrer, « Remco Evenepoel, sacré champion du monde, succède à Julian Alaphilippe » [archive], sur L’Équipe, .
- Clément Labat-Gest, « Route – Christophe Laporte : «J’ai tellement appris de Wout Van Aert…» » [archive], sur cyclismactu.net, .
- « Christophe Laporte (Jumbo-Visma), malade, est forfait pour Paris-Nice » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, .
- Julien Chesnais, « Un festival Jumbo-Visma : Christophe Laporte s’impose devant Wout van Aert sur Gand-Wevelgem 2023 » [archive], sur eurosport.fr, .
- « Christophe Laporte remporte À Travers la Flandre trois jours après Gand-Wevelgem » [archive], sur L’Équipe (consulté le )
- Simon Farvacque, « Christophe Laporte (Jumbo-Visma), c’était du tableau noir : analyse de sa victoire lors d’A Travers la Flandre » [archive], sur eurosport.fr, .
- « Christophe Laporte chez Jumbo-Visma jusqu’en 2026 » [archive], sur lequipe.fr, L’Équipe, .
- Amaury Erdogan-Gutierrez, « Criterium Dauphiné – Christophe Laporte (Jumbo-Visma) remporte la 1ère étape au sprint et prend le maillot jaune » [archive], sur eurosport.fr, .
- AFP, « Cyclisme – Mondiaux sur route / “On a vite senti que ça allait être compliqué” : Les Bleus n’ont pas pesé » [archive], sur eurosport.fr, .
- Philippe Le Gars, « Christophe Laporte sacré champion d’Europe sur route à Assen devant Wout Van Aert » [archive], sur L’Équipe,
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :
- Mémoire du cyclisme
- Strava
- Union cycliste internationale
- (en) Cycling Quotient
- (mul) First cycling
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme