CINEMA LE BALZAC
Jeff Goldblum sera présent au Balzac pour une masterclass spécialement organisée à l’occasion du Champs-Élysées Film Festival le 18 juin à 17h et on a hâte 😁😁
[ MASTERCLASS JEFF GOLDBLUM ]
Mardi 18 juin à 17h, au cinéma Le Balzac, masterclass modérée par la journaliste Perrine Quennesson
Jeff Goldblum est un artiste aux multiples facettes. Tout aussi à l’aise sur les planches que devant la caméra, le comédien surprend également par ses talents de musicien avec son groupe de jazz Jeff Goldblum & the Mildred Snitzer Orchestra ! Caméléon des genres cinématographiques, il met son talent d’acteur aussi bien au service du cinéma indépendant (Le Grand Budapest Hotel, La Vie aquatique, Annie Hall,…), que des grosses productions hollywoodiennes (Jurassic Park, Jurassic World : Fallen Kingdom, Thor Ragnarok, Independence day,…), qu’à la télévision (avec des apparitions dans Will & Grace et Portlandia notamment).
Venez le rencontrer et découvrir ou redécouvrir sa carrière multifacette au cours de sa masterclass le mardi 18 Juin, à 17h, au cinéma Le Balzac.
Réservation – http://bit.ly/masterclassbalzac
Evénement accessible gratuitement avec le Pass Illimité ! http://bit.ly/BillCEFF2019
2019
Vendredi 12 avril à 20h30
Sur scène : Daniel Humair Trio (Daniel Humair, Vincent Lê Quang, Stéphane Kerecki)
A l’écran : Phil Woods European Rhythm Machine au Molde Jazz Festival en 1969, real. Jean-Christophe Averty
Vendredi 17 mai à 20h30
Sur scène : le Big Band de François Théberge avec des musiciens issus du CNSMDP
A l’écran : Count Basie Orchestra au Festival Jazz d’Antibes Juan les Pins en 1961 et 1968, réal. Jean-Christophe Averty
Vendredi 14 juin à 20h30
Sur scène : Chloé Cailleton Trio Paloma (Chloé Cailleton, Johan Eche Puig, Leonardo Montana)
A l’écran : Ella Fitzgerald en concert à la Salle Pleyel en 1968, réal. Raoul Sangla
2018
La prochaine soirée jazz au Balzac aura lieu le vendredi 9 février à 21h.
Temps fort de la programmation Jazz & Images 2018, cette soirée célèbrera les 30 ans de la disparition de Chet Baker. Le contrebassiste et compositeur Riccardo del Fra, compagnon de route de Chet, viendra avec un quintet dont le lyrisme, à la ligne claire et intense, est un hommage à la musique du génial trompettiste.
Le film : Chet Baker, Live at Ronnie Scott’s Le concert de 1986, avec Chet Baker (trompette et chant), Riccardo del Fra (contrebasse), Michel Graillier (piano), participation exceptionnelle de Van Morrisson et Elvis Costello sur certaines chansons.
Sur scène : Riccardo del Fra Quintet Riccardo del Fra, contrebasse Sylvain Gontard, trompette bugle Vincent Lê Quang, saxophones Bruno Ruder, piano Ariel Tessier, batterie
Tarif normal 20 euros. Moins de 26 ans 12 euros.
Cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac, 75008 Paris.
Notez aussi que nous avons une belle soirée jazzy le mardi 6 février à 20h30. Nous recevrons le SaxBack Ensemble dans un programme alliant des pièces de Kurt Weill, Leonard Bernstein et Dimitri Chostakovitch. Et des compositions personnelles accompagneront des films de Buster Keaton : http://www.cinemabalzac.com/public/musique/cineconcerts.php
La soirée avec Daniel Humair, annoncée pour le 23 juin, aura finalement lieu en septembre…
L’art de la trompette
Vendredi 9 juin à 21h
Le film
Dizzie Gillespie au studio 104
Dizzy Gillespie, trompette
Mike Longo, piano
George Davis, guitare
Red Mitchell, contrebasse
David Lee, batterie
Le 18 juillet 1970, le facétieux Dizzy Gillespie était au studio 104 de l’ORTF pour un set hot et chaloupé. Si le programme semble facile, on savourera particulièrement le swing inimitable de sa trompette (et de son scat!), et la poésie inspirée du contrebassiste Red Mitchell.
Sur scène
Trio 1 invite Airelle Besson
Trompettiste lumineuse et intense, Airelle Besson a reçu ces dernières années les plus belles distinctions du monde du Jazz (Prix Django Reinhardt, révélation aux Victoires du Jazz). Elle viendra ici en toute amitié retrouver le trio de Vincent Lê Quang pour un programme original et subtil.
Airelle Besson, trompette
Vincent Lê Quang, saxophone
Jean-Luc Ladsweerdt, batterie
Christophe Hache, contrebasse
Tarif normal 20 euros. Etudiants et moins de 26 ans 12 euros.
Après le succès de la première saison, nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième saison du Festival Jazz & Images qui se tiendra au Balzac en 2017. Le principe reste le même : un concert live précédé ou suivi d’un film d’archives.
Cette formule, unique en son genre, permet de comprendre, par le trait d’union tracé entre les musiciens d’aujourd’hui et les génies d’hier, cette matière vivante qu’est la musique de jazz. Ainsi, cette saison, François Jeanneau, Jeanne Added, Simon Goubert, Sophia Domancich ouBruno Ruder répondront à Thelonious Monk, Lester Young, Sidney Bechet, John Coltrane, Jeanne Lee…
Le festival Jazz & Images est toujours programmé par Vincent Lê Quang, saxophoniste, compositeur et professeur au CNSMDP.
Le programme de la saison complète peut se télécharger ici http://www.cinemabalzac.com/docs/JAZZ17-web.pdf
Ouverture : vendredi 2 décembre à 21h
Hommage à John Coltrane
Le film
Concert de John Coltrane à Comblain-la-Tour (1975, 37’)
John Coltrane, saxophones
McCoy Tyner, piano
Jimmy Garrison, contrebasse
Elvin Jones, batterie
C’est un concert devenu mythique que le quartet de John Coltrane donnait le 1er août 1965 à Comblain-la-Tour (Belgique). Tout au long des trois morceaux
(Vigil, Naima, My Favourite Things), c’est un torrent d’énergie et d’amour que déversent les quatre musiciens qui brûlent littéralement les planches.
Images d’archives Sonuma-RTBF
Sur scène
Vincent Lê Quang Quartet
Vincent Lê Quang, saxophones
Bruno Ruder, piano
Guido Zorn, contrebasse
Joe Quitzke, batterie
Quelle épreuve de jouer avant le grand Coltrane, génie qui plane au-dessus de nombre de musiciens ! Le quartet de Vincent Lê Quang ne fait certes pas exception à la règle, et rendra un hommage forcément personnel à ce géant du jazz.
Tarif normal 20 euros – Etudiants et moins de 26 ans 12 euros
Les rendez-vous suivants
Vendredi 24 février : Blues Again
Film « Jazz au studio 3 » (1961), concert avec Jeanne Added, Bruno Ruder, Vincent Lê Quang
Vendredi 17 mars : Hommage à Thelonious Monk
Film « Thelonious Monk Live » (1966), concert avec Sophia Domancich, Simon Goubert, Vincent Lê Quang
Vendredi 28 avril : Soirée François Jeanneau
Film « Made in France » (1989), concert avec le François Jeanneau Quartet
Vendredi 12 mai : Hommage à Sidney Bechet et Lester Young
Film « Le vieux et le président » (1959), concert New Orleans Revival
Vidéos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger
Photos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger
Communiqué
Paris le 14 décembre 2015
LE CINEMA LE BALZAC LANCE UN FESTIVAL JAZZ & IMAGES A PARIS EN 2016 !
Un vendredi par mois à partir du 12 février 2016, archives filmées et un concert liveavec : Daniel Humair, Aldo Romano, Henri Texier, Vincent Lê Quang, Bruno Ruder, Stéphane Kerecki…
+ Trois soirées hommage à Stan Getz, Duke Ellington et Billie Holiday.
« Le festival Jazz & Images s’adresse aussi bien aux passionnés qu’au grand public ! » (Jean-JacquesShpoliansky, Directeur du Balzac)
PROGRAMMATION DETAILLEE :
– Vendredi 12 février à 20h30 : DANIEL HUMAIR
Le film : Daniel Humair Special Show (Jean-Christophe Averty, 1961, 30’)
Sur scène : Trio de Daniel Humair
– Vendredi 18 mars à 20h30 : HOMMAGE A STAN GETZ
Le film : Stan Getz au Festival de Nice 1978 (Jean-Christophe Averty, 1978, 28’)
Sur scène : Quartet de Vincent Lê Quang
– Vendredi 8 avril à 20h30 : HOMMAGE A DUKE ELLINGTON
Le film : Duke Ellington et son orchestre à la salle Pleyel (Claude Loursais, 1958, 30’)
Sur scène : Ellington small band
– Vendredi 20 mai à 20h30 : ALDO ROMANO
Le film : Appunti per un film sul Jazz VII Festival Internazionale di Bologna (Gianni Amico, 1965, 36’)
Sur scène : Trio d’Aldo Romano
– Vendredi 17 juin à 20h30 : HOMMAGE A BILLIE HOLIDAY
Le film : Lady Billie Holiday (Frédéric Rossif et François Chalais, 1960, 30’)
Sur scène : Derniers souffles pour Billie : un hommage à Billie Holiday
Vendredi 12 février à 20h30 |
· Le film : Daniel Humair Special Show (Jean-Christophe Averty, 1961, 30’)
Dans le studio d’enregistrement où il prépare son prochain disque avec ses musiciens, le batteur Daniel Humair accueille les caméras de Jean-Christophe Averty et s’entretient avec le présentateur Raymond Mouly. Avec Jean-Louis Chautemps (saxophone), Louis Fuentes (trombone), Sonny Grey (trompette), Guy Pedersen (contrebasse), Eddy Louiss(piano), Henri Renaud (piano), Jackie McLean (saxophone), René Urtreger (piano).
· Sur scène : Trio de Daniel Humair
Daniel Humair, batterie Vincent Lê Quang, saxophone Stéphane Kerecki, contrebasse.
Pilier du jazz moderne en Europe, Daniel Humair est de ces artistes toujours à l’affût, menant sa carrière aux côtés des géants du jazz ou de jeunes musiciens qu’il sait prendre sous son aile.
En ouvrant ce cycle de concerts de jazz au Balzac, il nous démontre combien le jazz, musique de partage, intergénérationnelle, continue d’aller de l’avant.
Vendredi 18 mars à 20h30 |
· Le film : Stan Getz au Festival de Nice 1978 (Jean-Christophe Averty, 1978, 28’)
C’est aux côtés de Mary Lou Williams, grande dame du piano, et de sa section rythmique avec J.C. Heard (bt) et Ronnie Boykins (cb) que Stan Getz enflamme les arènes deCimiez à Nice, en 1978. On y retrouve au fil des compositions (Jeep’s jumpin’, My Blue Heaven, Love for sale…) un swing hors pair, et des accents de blues. Et une indispensable version de Lush Life, thème mythique de Billy Strayhorn.
· Sur scène : Quartet de Vincent Lê Quang
Vincent Lê Quang, saxophone, Bruno Ruder, piano, Joe Quitzke, batterie, Guido Zorn, contrebasse.
Plainte d’un Orient rêvé, harmonies Mitteleuropa, swing d’une Amérique choisie : si le jazz est métissage, il résonne ici des improbables accents qui baignent l’univers du compositeur et saxophoniste Vincent Lê Quang.
Mais bien loin d’une série de cartes postales venues de rivages morts, c’est à un tout empreint de mystère que nous sommes conviés, musique intérieure, de l’espace du dedans, dirait Michaux, qui cherche dans les sonorités d’une formation classique et presque académique, l’éternelle nouveauté de l’émotion.
Vendredi 8 avril à 20h30 |
· Le film : Duke Ellington et son orchestre à la salle Pleyel (Claude Loursais, 1958, 30’)
Duke Ellington et son orchestre flamboyant sont à la salle Pleyel en 1958. Se succèdent Such sweet thunder, Caravan, Newport up, Monte Carlo blue, El Gato, Take the A train, avec les solos magnifiques de John Sanders, Jimmy Hamiilton, Clark Terry, Paul Gonsalvez, Ray Nance, ou encore Johnny Hodges.
Un zoom avant au coeur d’un des orchestres qui a marqué l’histoire du jazz.
· Sur scène : Ellington small band
De jeunes musiciens, frais émoulus du Conservatoire de Paris (CNSMDP), sous la direction de Pascal Mabit (saxophone), viennent jouer des pièces que nous ne connaissons que par des enregistrements qui soufflent et qui craquent !
Fruit d’un travail d’archéologie sonore, leur concert nous plonge avec délice dans la musique du « petit » orchestre de Duke Ellingon d’avant 1930. C’est donc une musique live… antérieure aux images d’archives !
Vendredi 20 mai à 20h30 |
· Le film : Appunti per un film sul Jazz VII Festival Internazionale di Bologna (Gianni Amico, 1965, 36’)
Caméra à l’épaule, Amico suit à la trace ces géants du jazz libre lors du festival de Bologne en 1965. Avec Aldo Romano, Jean-François Jenny-Clark, Steve Lacy, Don Cherry, Mal Waldron…
· Sur scène : Trio d’Aldo Romano
Aldo Romano, batterie, Henri Texier, contrebasse, Vincent Lê Quang, saxophone.
Aldo Romano, en compagnie de son vieux complice le contrebassiste Henri Texier, présente un nouveau trio pour lequel il est allé chercher Vincent Lê Quang, un saxophoniste brûlant comme il les aime. Après plusieurs rendez-vous sur scène et un disque paru au label du Triton, ils se retrouvent pour affirmer toujours plus haut liberi sumus, « nous sommes libres ».
Vendredi 17 juin à 20h30 |
· Le film : Lady Billie Holiday (Frédéric Rossif et François Chalais, 1960, 30’)
Ce documentaire retrace la vie de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, celle qu’on appelait « Lady » d’abord par dérision puis par déférence. À l’aide de documents filmés et de tournages, les réalisateurs font revivre la vie de cette diva du jazz.
· Sur scène : Derniers souffles pour Billie : un hommage à Billie Holiday
Vincent Lê Quang, saxophones, compositions, Bruno Ruder, piano, Thibaud Soulas, contrebasse, Quatuor Eleanora : Elsa Moatti, violon, Thomas Lefort, violon, HélèneHadjiyiassemis, alto, Eric Tinkerhess, violoncelle.
Alors que l’on vient de fêter le centenaire de sa naissance, et que les accents du blues qu’elle a rendu populaire irriguent tous les styles de musique, Billie Holiday demeure dans l’ombre d’un destin que tout vouait au désespoir. On sait les tourments amoureux, l’horreur de la ségrégation, l’esclavage de la drogue et de l’alcool, et pourtant, au rebours, l’envol de cette voix, le frisson d’une plainte désarmant le silence.
Dans un canevas de chansons qu’elle a immortalisées et de compositions de Vincent Lê Quang qui lui sont dédiées, les musiciens rendront hommage à l’immense chanteuse, cherchant dans les souffles et le bois des instruments l’évocation de cette voix absente.
INFOS PRATIQUES :
Adresse : 1 Rue Balzac, 75008 Paris Email : cinemabalzac@vpstrat.com Tarifs :
Les places sont disponibles à la caisse du cinéma et sur www.cinemabalzac.com |
A propos du Cinéma le Balzac, le rendez-vous des cinéphiles depuis 1935… www.cinemabalzac.com
En 1935, alors que le septième art n’a pas encore achevé la conquête de l’avenue des Champs-Elysées, un cinéma ouvre ses portes rue Balzac. Le hall est accueillant, les formes sont empruntées au style art déco alors en vogue, la salle est immense et toute ronde. Le Balzac propose des films américains en version originale, ils font fureur à l’époque. Le nouveau cinéma des Champs Elysées s’impose bientôt comme l’une des principales salles de première exclusivité de la capitale.
Après la Libération, le Balzac fait découvrir au public parisien les chefs-d’œuvre des grands réalisateurs français : Henri Decoin, Jacques Becker, René Clément, Henri Verneuil, Jacques Deray, Georges Lautner, Michel Deville, Claude Chabrol, Marcel Carné, Pierre Etaix, Jacques Tati…
Dans les années 50, 60 et 70, en combinaison avec le Helder, le Scala et le Vivienne, le Balzac fait souvent la une, multiplie les avant-premières prestigieuses, accueille stars et cinéastes. C’est la grande époque… Le Balzac ne poursuit ce faisant qu’un seul but : emmener ses passagers dans une traversée première classe dont ils se souviendront !
Situé 1 rue Balzac (8e arrondissement de Paris). Il s’agit d’un cinéma art et essai de trois salles sur les Champs-Élysées dirigé par Jean-Jacques Schpoliansky, qui accueille souvent lui-même les spectateurs avant les séances…