Cité internationale de la langue française

Cité internationale de la langue française

Au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, le Centre des monuments nationaux (CMN) a ouvert en novembre dernier la Cité internationale de la langue française, un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.

 

 

C’EST UNE CHANSON QUI NOUS RESSEMBLE…

SUCCÈS MONDIAUX DES MUSIQUES POPULAIRES FRANCOPHONES

EXPOSITION DU 19 JUIN 2024 AU 5 JANVIER 2025

Stromae, 2021 © Mickaël Ferire / Universal music

Première exposition temporaire conçue par les équipes du CMN, 

avec le commissariat de Bertrand DICALE,

journaliste musical spécialiste de la chanson française.

La Cité internationale de la langue française présente sa première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones ». Un thème inédit qui aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers le monde et les décennies, et qui fait la part belle à la scène musicale féminine.

« C’est une chanson qui nous ressemble/Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais… ». Peu importe que la vie sépare les amants qui s’aiment, comme dans le texte des Feuilles mortes, écrit par Jacques Prévert pour la musique de Joseph Kosma : les chansons révèlent toujours qui nous sommes, dès lors que nous les partageons.

Ce n’est jamais par hasard qu’un non francophone aime une chanson en français. Ce qu’il y entend raconte quelque chose de cette langue — celle des académiciens ou celle des amoureux, celle d’une puissance impériale ou celle des barricades, celle de la tour Eiffel ou celle des poètes maudits, celle de la liberté de chacun ou celle de la liberté de tous… Beaucoup d’institutions, d’universitaires et de journalistes ont fait le compte de ce que la chanson de langue française doit au monde qui l’entoure. Mais on ne s’est jamais vraiment interrogé sur ce qu’elle dit au monde.

Pourtant, des professeurs de toutes les nationalités en témoignent : le désir de français naît souvent de la chanson, réalité culturelle à la reconnaissance fragile, à la légitimité encore contestée, circulant de manière fluide, désordonnée, imprévisible, mais riche d’une intense puissance d’imaginaire et de rêve. Sans prétendre raconter dans sa totalité l’histoire de cette forme artistique et de tous ses grands tubes, la Cité internationale de la langue française propose d’explorer une géographie mondiale de la chanson francophone. Cette exposition épouse les contours d’un art diffracté et mouvant, enchevêtrement de singularités, d’enracinements et de métissages, d’aventures fugaces et de mélodies éternelles, de noms immenses et d’anonymes, d’épisodes de légende et d’aventures oubliées… Oui, c’est une chanson qui nous ressemble.

Bertrand Dicale © Radio France/Christophe Abramowitz

Bertrand Dicale explore depuis plusieurs décennies les musiques populaires francophones de toutes les manières possibles – au-delà de l’écriture et de l’interprétation des chansons. Après avoir longtemps été journaliste critique dans la presse écrite, il présente depuis 2010 des chroniques sur France Info, Ces chansons qui font l’actu, et des séries documentaires quotidiennes durant les étés (Ces chansons qui font l’histoire, Derrière nos voix, Un été en Souchon, La Playlist de Françoise Hardy, Un été 68, 14-18 la fleur au fusil…). Il a aussi réalisé la série Les Grands Macabres pour France Musique et écrit pour la télévision (La Vie secrète des chansons pour France 3, deux documentaires sur Juliette Gréco pour France 2 et France 5, une série sur l’Olympia pour le groupe Canal +).

Il est l’auteur d’une trentaine de livres, partagés entre biographies d’artistes (Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Georges Brassens, Charles Aznavour, Elvis Presley, Daniel Darc, Serge Reggiani, le groupe Tryo, Enrico Macias …) et ouvrages de référence (Le Dictionnaire amoureux de la chanson française, Ni noires, ni blanches, histoire des musiques créoles).

Il dirige actuellement News Tank Culture, média numérique spécialisé dans l’économie et les politiques de la culture.

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse de l’exposition.

À PROPOS DE LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE

La cité internationale de la langue française a ouvert ses portes en novembre 2023 au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration, là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécu Alexandre Dumas…

Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde.

Son parcours de visite de 1200m², sa riche programmation culturelle déployée dans des salles d’exposition temporaire, une salle de spectacle, des cours et un jardin, son café, sa librairie, les espaces partagés pour des activités associatives et des ateliers d’artistes… font de la Cité un lieu de vie pluridisciplinaire, local et international, ouvert à toutes et tous, au cœur d’un écrin de verdure unique, la forêt de Retz.

www.cite-langue-francaise.fr

À PROPOS DU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public du Ministère de la Culture chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.

Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, villas modernes, tours ou trésors de cathédrales, … illustrent la diversité de cet ensemble de monuments, dont dix-neuf sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une programmation riche d’environ 400 manifestations attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement du territoire.

www.monuments-nationaux.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »