Disney Art Challenge : pépinière de talents pour jury d’exception. Pour la seconde année consécutive, le Disney Art Challenge s’engage auprès des étudiants du Réseau des Écoles de Cinéma d’Art et d’Animation.
A travers ce concours, Disney encourage la créativité des jeunes talents en les invitant à créer une planche graphique autour du thème « Dans les airs », clin d’œil à la sortie de « Planes 2 » en juillet.
Ils ont jusqu’au 25 avril pour proposer leurs œuvres et tenter de remporter l’adhésion d’un jury d’exception. Pour la première fois sont réunies des personnalités clés des milieux du cinéma, du cinéma d’animation et de l’Art parmi lesquels Benjamin Renner, Pierre Murat, Charles Barachon ou encore Jean-François Camilleri.
Ce communiqué peut illustrer différents axes, comme par exemple :
l’engagement des marques auprès des jeunes talents,
le soutien des professionnels du journalisme, du cinéma, du cinéma d’animation et de l’art à la jeunesse,
l’engouement et l’excellence française dans le cinéma d’animation,
le patrimoine Disney,
Le monde de l’animation a eu une actualité intense cette année, notamment avec le dernier long-métrage d’Hayao Miyazaki et d’Ernest et Célestine nommé aux Oscars 2014. Ce communiqué peut être l’occasion de revenir sur les moments forts du cinéma d’animation et de s’interroger sur l’avenir de la discipline avant que ne commence le Festival de Cannes.
Thème 2014 : ”Dans les airs”
Inspirer les créateurs de demain, promouvoir leur talent, partager avec eux l’amour de l’animation… C’est dans cet esprit que The Walt Disney Company renouvelle son engagement pour une deuxième édition du Disney Art Challenge créé en France en 2013.
« Nous sommes heureux de poursuivre aux côtés du RECA ce soutien à la promotion des jeunes talents français de l’animation. L’animation est le cœur de l’identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain et les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous » a déclaré Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Bénélux.
Entre le 6 janvier et le 25 avril 2014, The Walt Disney Company propose aux étudiants du Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation (RECA) de réaliser une planche graphique sur le thème « Dans les airs ».
Les étudiants devront réaliser un concept art (planche graphique) mettant en scène un personnage et un décor sur le thème choisi. Celui-ci doit se comprendre comme appartenant à l’atmosphère terrestre, à l’exclusion de l’espace ou d’autres univers. Cette œuvre sera réalisée de façon traditionnelle ou numérique, dans un format original ou reproductible mini de 30 par 40 cm, et maxi de 50 par 65 cm. Elle sera accompagnée d’une note explicative (300 mots maximum) documentant les références culturelles utilisées (historiques, bibliographiques, artistique, etc.). L’image ne pourra en aucun cas être animée.
Une phase de pré-sélection permettra à un jury composé de professionnels et personnalités reconnus français, de sélectionner les dix finalistes. John Lasseter, Directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, sélectionnera avec ses équipes créatives les trois lauréats du concours.
Les Gagnants désignés par le jury final remporteront les prix suivants :
Le 1er Prix : un chèque d’un montant de 8000 (huit mille) Euros.
Le 2ème Prix : un chèque d’un montant de 5000 (cinq mille) Euros.
Le 3ème Prix : un chèque d’un montant de 4000 (quatre mille) Euros.
Pour participer, envoyer votre soumission ainsi que l’autorisation de participation (Télécharger) à art-challenge@disney.fr
Le poids maximum est de 5 Mo. Un outil de transfert et d’envoi de fichiers peut être utilisé.
Règlement Concours Disney Art Challenge (Télécharger)
Format de la Création et consignes (Télécharger)
À propos du RECA Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.
ArtFx, Arts et Technologies de l’Image ( ATI), Bellecour ESIA 3D, Ecole Emile Cohl, École Estienne, Ecole Georges Méliès, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’ école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte- Geneviève, ISART digital, , LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes