Bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin, distillant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable. Il parcourt le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent. Le groupe est de retour le 06/10 avec son tout nouvel album Bangalore enregistré avec la flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal.
Véritable prodige de la musique carnatique, Varijashree maîtrise avec une aisance déconcertante les codes de la musique occidentale et orientale. Bangalore est la capitale de l’Etat du Karnataka, Sud de l’Inde. C’est ici qu’EYM Trio a rencontré Varijashree à l’occasion d’une de leur tournées en Inde. Ce fut leur plus important coup de coeur musical.
Bangalore deviendra naturellement le nom de l’album qu’ils enregistreront ensemble trois ans plus tard. Le projet s’est fait remarquer en 2019, propulsant le groupe sur certaines des plus belles scènes Européennes. Cet album est une histoire d’amitié, de spontanéité et de connexion musicale forte. Enregistré live en un après-midi aux studios ICP à Bruxelles. Il est le résultat de nombreuses années connectées à l’Inde, pensé à la croisée des chemins entre le Jazz d’EYM Trio et la couleur Carnatique apportée par Varijashree, se jouant des frontières entre les deux cultures. Quand le trio joue avec Varijashree, tout semble simple, la musique est au dessus de tout. Ils vont ensemble vers des paysages sonores insoupçonnés qu’il est excitant de découvrir sur scène. L’ambition de cet album est de toucher profondément tout type de public à travers le monde.
En tournée :
06.10.23 : 360 Factory – Paris
07.10.23 : Crescent – Mâcon
11.10.23 : Périscope – Lyon
12.10.23 : Théâtre Sainte-Marie d’en Bas – Grenoble
13.10.23 : CRR d’Annecy
25.01.24 : Bertinoro (IT)
26.01.24 : Jazz Club Ferrara (IT)
27.01.24 : Altitude Jazz – Briançon
|