|
Championnats de France de Badminton 2014
Brice Leverdez puissance 7, Sashina belle première! |
|
Simple Hommes : Brice, puissance 7 !
Septième titre consécutif pour Brice LEVERDEZ. Chapeau !
Le Champion reste Champion. Cette édition, encore, la concurrence a été rude avec les plus jeunes qui continuent de pousser très fort mais Brice reste encore un ton au-dessus 21/19 21/09. Pourtant Lucas CLAERBOUT a joué crânement sa chance.A 19 partout au premier set, les connaisseurs se sont dit que Lucas allait refaire ce qu’avait fait l’autre Lucas l’année dernière en poussant le vainqueur des derniers Jeux’Med dans ses retranchements. En vain, le champion en titre remporte le premier set. Lucas CLAERBOUT débute bien le second en prenant les devants. Un point, bien aidé par la bande du filet, va tout changer à 8/7. La chance du Champion est définitivement de son côté. Les beaux échanges s’enchainent mais la fin on la connait comme depuis maintenant 7 ans, la victoire revient à Brice LEVERDEZ.
Il aura même l’occasion d’en ajouter un 8ème dès cette après-midi avec la finale du double hommes.
Médaillé d’or : Brice LEVERDEZ (Créteil)
Médaillé d’argent : Lucas CLAERBOUT (US Talence)
Médaillés de bronze : Lucas CORVEE (IMBC) et Thomas ROUXEL (Chambly)
|
|
Simple Dames : Sashina, première !
Sashina est la nouvelle Championne de France! Elle succède à Delphine LANSAC qui a tout tenté pour défendre son titre.
Comme un symbole, les deux jeunes filles qui sont toutes les deux sur Strasbourg, se sont encore entrainées ensemble lundi dernier. On ne sait pas qui avait gagné mais aujourd’hui à Cholet c’est Sashina qui s’impose 21/12 21/14.Naturalisée en septembre 2013, Sashina était attendue pour ses premiers Championnats de France et elle n’a pas déçu. Delphine cède donc son titre mais compte bien le récupérer dès la prochaine édition. Elle repart tout de même de Cholet avec une médaille d’or avec sa copine Stacey GUERIN et une médaille d’argent.
L’avenir leur appartient.
Championne de France 2013 : Sashina VIGNES (ASPTT Strasbourg)
Médaillée d’argent : Delphine LANSAC (Oullins)
Médaillées de bronze : Anne TRAN (IMBC) et Perrine LE BUHANIC (IMBC)
|
|
Double Hommes : Le titre pour CAREME/LABAR
Toujours très spectaculaire, le double hommes a clôturé de la plus belle des manières ces superbes Championnats de France à Cholet.
Les garçons se connaissent bien. Ils se côtoient tous les jours à l’INSEP. Brice et Lucas se sont lancés dans l’aventure du double cette saison. Après une victoire à Puerto Rico, ils se retrouvent en finale des Championnats de France. Face à eux, ils avaient deux spécialistes de la discipline et ça s’est vu dans le premier set. Le Champion de France en titre – Baptiste CAREME – et Ronan LABAR prennent les devants. Dans le deuxième, tous les volants sont disputés. Le public se régale. Sur leur sixième volant de set, Brice et Lucas remportent la manche pour le troisième set décisif. Le dernier set sera à sens unique pour CAREME/LABAR.Ainsi s’achève le Championnat de France 2014 version choletaise. Rendez-vous l’année prochaine !
Podium
Médaille d’or : Baptiste CAREME/Ronan LABAR (Grande-Synthe/Aix-en-Provence)
Médaille d’argent : Brice LEVERDEZ/Lucas CORVEE (Créteil/IMBC)
Médailles de bronze : Laurent CONSTANTIN/Matthieu LO YING PING
(Aulnay-sous-Bois) et Gaetan MITTELHEISSER/Bastian KERSAUDY (Volant 3 frontières/Chambly)
|
|
Double Dames : Au bonheur des damesLes joueuses du club d’Oullins – Delphine LANSAC et Stacey GUERIN – repartent de Cholet avec l’or autour du cou. Elles jouent ensemble depuis qu’elles sont poussines et aujourd’hui elles ont réalisé le match quasi parfait face à la paire Anne TRAN/Laura CHOINET (IMBC/Boulogne-Billancourt) 21/10 21/12. Copines à la ville, elles ont profité de leurs automatismes de jeu pour is’imposer dnas les échanges et maintenir la pression sur toute la rencontre.
Delphine LANSAC (Oullins) conserve donc son titre remporté l’année dernière avec … Anne TRAN. De partenaires une année, on devient adversaire l’année suivante. Delphine aura même l’occasion de réaliser le doublé puisqu’elle sera de nouveau sur le court cette après-midi pour défendre son titre en simple.Félicitations aux 4 joueuses dont trois avaient moins de 20 ans. Le renouveau du bad féminin français continue.
Médaillées d’or : Delphine LANSAC/Stacey GUERIN (Oullins)
Médaillées d’argent : Laura CHOINET (Boulogne-Billancourt)/Anne TRAN (IMBC)
Médaillées de bronze : Emilie LEFEL (Arras)/Audrey FONTAINE (IMBC) et Sashina VIGNES/Teshana VIGNES (ASPTT Strasbourg)
|
|
Double Mixte : Au bout du suspense (bis)Comme hier, le double mixte a tenu en haleine tout le public de la Meilleraie.La victoire revient, après 3 sets, à Laura CHOINET et Laurent CONSTANTIN !
Cette finale de double mixte mettait aux prises Laura CHOINET/Laurent CONSTANTIN (Boulogne-Billancourt/Aulnay-sous-Bois) à Audrey FONTAINE/Gaetan MITTELHEISSER (IMBC/Volant 3 frontières). Le match a été accroché jusqu’au bout avec des points de très haut niveau. C’est le duo Laura CHOINET/Laurent CONSTANTIN qui s’en sort avec les petits détails qui font toute la différence 17/21 21/19 21/19. D’un rien.
|
|
Et de 5, en mixte, pour Laura CHOINET ! Elle conserve sa couronne acquise l’année dernière avec Ronan LABAR. Sur le podium, Laura était aussi entourée par Baptiste CAREME avec qui elle a été titrée à trois reprises.Médaillés d’or : Laurent CONSTANTIN (Aulnay-sous-Bois)/Laura CHOINET (Boulogne-Billancourt)
Médaillés d’argent : Gaetan MITTELHEISSER (Volant 3 frontières)/Audrey FONTAINE (IMBC)
Médaillés de bronze : Baptiste CAREME (Grande-Synthe)/Anne TRAN (IMBC) et Ronan LABAR (Aix-en-Provence)/Emilie LEFEL (Arras) |
|
|
AGENDA COMPETITIONS 2014 :
– Championnats de France à Cholet,
31.01 – 02.02- Championnats d’Europe par équipe mixte à Bâle (Suisse), 11-16 Février
– Championnats d’Europe à Kazan (Russie), 23-27 Avril
– Championnats du Monde à Copenhague (Danemark), 25-31 Août
– Yonex Internationaux de France,
21-26 Octobre
|
|
BADMINTON 3.0 : PARTAGER LE PLAISIR, REUSSIR LA PERFORMANCE
Le badminton est une discipline dans l’ère du temps qui séduit les plus jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes…un côté ludique, des échanges soutenus avec une vraie dépense physique, mais surtout du plaisir dès les premiers volants frappés. Il séduit tellement que la famille du bad s’est agrandie de +100% ces 10 dernières années ! Aujourd’hui c’est donc plus de 180 000 licenciés (37% de femmes) qui pratique dans 1 850 clubs ! Sans oublier que le BaD est le sport à la mode chez les jeunes (n°1 en UNSS devant le handball et le cross).
Avec les Championnats d’Europe 2016 en France, la nouvelle équipe dirigeante de la FFBaD s’est fixée un objectif clair : construire les médailles de demain ! Une ambition affichée afin de donner un nouvel élan au développement du badminton. La DTN et les entraineurs nationaux accompagneront donc les sportifs de haut-niveau déjà dans le groupe France, mais ne négligera pas la détection et la formation pour assurer la relève. |
|
|
|