CONGO IN CONVERSATION
La 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme se propose d’explorer avec un optimisme prudent l’avenir de la République démocratique du Congo, en documentant les dures réalités qui freinent l’essor d’un pays exploité depuis des générations. Avec la pandémie de coronavirus, le projet se focalise sur la manière dont les Congolais affrontent cette crise sanitaire mondiale alors que le pays émerge à peine d’une épidémie dévastatrice d’Ebola et de la pire flambée de rougeole au monde.
Avec un réseau de journalistes et contributeurs travaillant dans le respect de l’éthique et des standards journalistiques professionnels, le projet «Congo en conversation» du Prix Carmignac a pour vocation de documenter les atteintes aux droits humains et à l’environnement en offrant des analyses inédites, des instantanés de la vie et des luttes quotidiennes dans cet immense pays au moment où il affronte une crise sanitaire sans précédent.
Goma, République démocratique du Congo, 2 avril 2020. Vendeurs et clients au marché de Kituku sur les bords du lac Kivu. Beaucoup de Congolais subsistent de leurs revenus quotidiens et n’ont pas les moyens de respecter les impératifs sanitaires sur la distanciation sociale. © Moses Sawasawa pour la Fondation Carmignac
CONTRIBUTEURS
Arlette Bashizi est une photographe indépendante basée à Goma qui couvre la musique, la culture et la vie quotidienne. Elle est membre du @collectifgomaoeil et du Réseau des femmes photographes du Congo.
Justin Makangara est un photojournaliste et blogueur indépendant basé à Kinshasa. A travers ses reportages, il se concentre sur des sujets peu médiatisés tels que la justice, la politique, la musique et la vie quotidienne. Il est membre de la Fédération Africaine sur l’Art Photographique et boursier de la VII academy.
Al-Hadji Kudra Maliro est un journaliste et caméraman indépendant basé à Beni qui couvre le conflit, l’épidémie d’Ebola et l’actualité locale. Il est le correspondant pour l’Est du Congo de l’Associated Press.
Baron Nkoy est un journaliste basé à Kinshasa, réalisateur de films documentaires. Son travail explore la pauvreté dans les communautés locales et les efforts déployés pour provoquer des changements positifs. Il est membre de la Fédération internationale des journalistes agricoles et de l’Union nationale de la presse congolaise.
Moses Sawasawa est un photographe indépendant basé à Goma, qui couvre les questions humanitaires, la culture, la santé et la vie quotidienne. Il est le cofondateur de @collectifgomaoeil, qui promeut une représentation positive du Congo.
Pamela Tulizo est une artiste et photographe documentaire basée à Goma. Son travail se concentre sur les questions sociales et l’image des femmes dans son pays. Motivée et inspirée par son histoire personnelle – sa famille et sa communauté ne l’ont jamais acceptée en tant que photographe, censément un métier d’homme. Elle réside actuellement à Bruxelles en attendant que les frontières de la RDC s’ouvrent à nouveau. Elle collabore également à l’Agence France Presse.
Ley Uwera est une photojournaliste indépendante basée à Goma et correspondante de la BBC en République Démocratique du Congo. Elle est titulaire d’un diplôme de journalisme de l’Université de Cepromad. Elle réalise des reportages sur les conflits et documente l’évolution sociale et culturelle de la partie orientale du continent Africain, avec un intérêt particulier pour le Congo. Ley est contributrice d’Everyday Africa et est membre de la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias.
Bernadette Vivuya est une journaliste-réalisatrice basée à Goma, dans l’Est de la RDC. Elle travaille sur les questions de droits humains, d’environnement, d’exploitation des matières premières, et porte un intérêt tout particulier pour les sujets qui témoignent de la résilience de la population de cette région touchée par de nombreux conflits.
Steve Wembi est un journaliste d’investigation basé à Kinshasa qui a travaillé comme correspondant pour le New York Times, Al Jazeera et Xinhua. Il est titulaire d’un diplôme en criminologie de l’Institut d’Etudes sur la Justice Pénale du Kenya.
Goma, République démocratique du Congo, 25 avril 2020. Vendeurs dans un marché de rue. Beaucoup de Congolais subsistent de leurs revenus quotidiens et n’ont pas les moyens de respecter les impératifs sanitaires sur la distanciation sociale. © Ley Uwera pour Fondation Carmignac
|