FONDATION CARMIGNAC

FONDATION CARMIGNAC

Prix Carmignac du photojournalisme – 11e édition 
République démocratique du Congo
présente
Congo in ConversationUn reportage collaboratif produit par le lauréat du Prix Finbarr O’Reilly

Avec la coopération de
Arlette Bashizi | Justin Makangara | Al-Hadji Kudra Maliro | Baron Nkoy | Moses Sawasawa | Ley Uwera | Bernadette Vivuya | Steve Wembi 

 

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC), a été attribué au photographe canado-britannique Finbarr O’Reilly.

Chaque année, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient la production d’un photo-reportage de 6 mois par le lauréat, qui est ensuite publié dans une monographie et présenté dans une exposition itinérante. Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier mais la fermetures des frontières l’empêchant de se rendre en RDC, il a, avec l’équipe du Prix, repensé et adapté le reportage à la crise que nous traversons pour concevoir ‘Congo In Conversation’, un reportage collaboratif en ligne réalisé en coopération étroite avec des des journalistes et photographes congolais.

Basé sur un site Internet créé pour l‘occasion, et relayé sur les réseaux sociaux du Prix Carmignac, « Congo in Conversation » propose une production inédite d’écrits, de reportages photos et de vidéos qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui, dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent.

Le site congoinconversation.fondationcarmignac.com a été lancé le 28 avril à 18h avec une annonce live sur le compte Instagram de Visa pour l’image.  

Déjà en ligne

Finbarr O’Reilly De l’épidémie à la pandémie

Justin Makangara Kinshasa en confinement 

Moses Sawasawa  L’économie informelle du Congo

Pamela Tulizo Décoloniser la beauté

Arlette Bashizi Goma dans l’obscurité

 

Rutshuru, province du Nord-Kivu, février 2020. Des employés funéraires de la Croix-Rouge et des proches endeuillés ensevelissent une enfant de 11 mois victime de l’épidémie d’Ebola. février 2020. © Finbarr O’Reilly pour la Fondation Carmignac

 

CONGO IN CONVERSATION

La 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme se propose d’explorer avec un optimisme prudent l’avenir de la République démocratique du Congo, en documentant les dures réalités qui freinent l’essor d’un pays exploité depuis des générations. Avec la pandémie de coronavirus, le projet se focalise sur la manière dont les Congolais affrontent cette crise sanitaire mondiale alors que le pays émerge à peine d’une épidémie dévastatrice d’Ebola et de la pire flambée de rougeole au monde.

Avec un réseau de journalistes et contributeurs travaillant dans le respect de l’éthique et des standards journalistiques professionnels, le projet «Congo en conversation» du Prix Carmignac a pour vocation de documenter les atteintes aux droits humains et à l’environnement en offrant des analyses inédites, des instantanés de la vie et des luttes quotidiennes dans cet immense pays au moment où il affronte une crise sanitaire sans précédent.

Goma, République démocratique du Congo, 2 avril 2020. Vendeurs et clients au marché de Kituku sur les bords du lac Kivu. Beaucoup de Congolais subsistent de leurs revenus quotidiens et n’ont pas les moyens de respecter les impératifs sanitaires sur la distanciation sociale. © Moses Sawasawa pour la Fondation Carmignac

CONTRIBUTEURS
Arlette Bashizi est une photographe indépendante basée à Goma qui couvre la musique, la culture et la vie quotidienne. Elle est membre du @collectifgomaoeil et du Réseau des femmes photographes du Congo.

Justin Makangara est un photojournaliste et blogueur indépendant basé à Kinshasa. A travers ses reportages, il se concentre sur des sujets peu médiatisés tels que la justice, la politique, la musique et la vie quotidienne. Il est membre de la Fédération Africaine sur l’Art Photographique et boursier de la VII academy.

Al-Hadji Kudra Maliro est un journaliste et caméraman indépendant basé à Beni qui couvre le conflit, l’épidémie d’Ebola et l’actualité locale. Il est le correspondant pour l’Est du Congo de l’Associated Press.

Baron Nkoy est un journaliste basé à Kinshasa, réalisateur de films documentaires. Son travail explore la pauvreté dans les communautés locales et les efforts déployés pour provoquer des changements positifs. Il est membre de la Fédération internationale des journalistes agricoles et de l’Union nationale de la presse congolaise.

Moses Sawasawa est un photographe indépendant basé à Goma, qui couvre les questions humanitaires, la culture, la santé et la vie quotidienne. Il est le cofondateur de @collectifgomaoeil, qui promeut une représentation positive du Congo.

Pamela Tulizo est une artiste et photographe documentaire basée à Goma. Son travail se concentre sur les questions sociales et l’image des femmes dans son pays. Motivée et inspirée par son histoire personnelle – sa famille et sa communauté ne l’ont jamais acceptée en tant que photographe, censément un métier d’homme. Elle réside actuellement à Bruxelles en attendant que les frontières de la RDC s’ouvrent à nouveau. Elle collabore également à l’Agence France Presse.

 

Ley Uwera est une photojournaliste indépendante basée à Goma et correspondante de la BBC en République Démocratique du Congo. Elle est titulaire d’un diplôme de journalisme de l’Université de Cepromad. Elle réalise des reportages sur les conflits et documente l’évolution sociale et culturelle de la partie orientale du continent Africain, avec un intérêt particulier pour le Congo. Ley est contributrice d’Everyday Africa et est membre de la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias.

Bernadette Vivuya est une journaliste-réalisatrice basée à Goma, dans l’Est de la RDC. Elle travaille sur les questions de droits humains, d’environnement, d’exploitation des matières premières, et porte un intérêt tout particulier pour les sujets qui témoignent de la résilience de la population de cette région touchée par de nombreux conflits.

 

Steve Wembi est un journaliste d’investigation basé à Kinshasa qui a travaillé comme correspondant pour le New York Times, Al Jazeera et Xinhua. Il est titulaire d’un diplôme en criminologie de l’Institut d’Etudes sur la Justice Pénale du Kenya.

Goma, République démocratique du Congo, 25 avril 2020. Vendeurs dans un marché de rue. Beaucoup de Congolais subsistent de leurs revenus quotidiens et n’ont pas les moyens de respecter les impératifs sanitaires sur la distanciation sociale. © Ley Uwera pour Fondation Carmignac

 

 

      

Gauche: Kinshasa, République démocratique du Congo, mi-mars 2020. Un membre de l’équipe d’intervention anti-Covid à l’entrée d’un immeuble de la commune de Gombe, au nord de la capitale. Avec ses collègues, il alerte les habitants sur les nécessités de la distanciation sociale et prend la température de tous les entrants et sortants des 75 appartements et bureaux du bâtiment. © Justin Makangara pour Fondation Carmignac
Droite: Gombe, Kinshasa, République démocratique du Congo, dimanche 5 avril, 21 h 05. Le centre administratif et économique de la capitale, considéré comme l’épicentre de la pandémie du Covid-19 en RDC, se prépare à un confinement de deux semaines. Ce quartier résidentiel concentre 70 % des 377 cas officiellement répertoriés dans le pays. © Justin Makangara pour Fondation Carmignac

 

 

© Giles Duley
Biographie Finbarr O’Reilly 

Finbarr O’Reilly, photographe indépendant et journaliste multimédia, est l’auteur d’un récit de souvenirs paru chez Penguin Random House en 2017, Shooting Ghosts, A U.S. Marine, a Combat Photographer, and Their Journey Back from War. Choisi pour réaliser les images de l’exposition « Crossroads Ethiopia » autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali, il est fréquemment publié dans le New York Times et son travail lui a valu de nombreuses récompenses professionnelles, dont le premier prix dans la catégorie Portraits au World Press Photo Awards en 2019. Finbarr O’Reilly a vécu douze ans en Afrique occidentale et centrale et couvert vingt ans de conflits en République démocratique du Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. En 2019, il a passé des mois à documenter de l’intérieur la deuxième plus grande épidémie d’Ebola.

 

Contact presse 

Nathalie Dran – Paris  + 33 (0)6 99 41 52 49
nathalie.dran@wanadoo.fr

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »