L’équipe de France de Coupe Davis est la sélection des joueurs français de tennis participant à la Coupe Davis chaque année depuis1904. Elle est placée sous l’égide de la Fédération française de tennis.
L’équipe était entraînée par le capitaine Guy Forget de 1999 à 2012, remplacé par Arnaud Clément pour la saison 2013.
Au cours de son histoire, l’équipe a remporté 9 titres (dont trois depuis la création du Groupe mondial) et atteint la finale de la compétition à sept autres reprises (dont trois depuis la création du Groupe mondial). Elle n’a passé que deux saisons hors du Groupe mondial depuis la création de celui-ci (en 1986 et 1998).
Sommaire
[masquer]
Historique[modifier | modifier le code]
Les débuts (1904 – 1922)[modifier | modifier le code]
En 1904, la Coupe Davis se déroule pour la première fois en Europe à la suite de la victoire du Royaume-Uni en 1903, les Français en profitent pour y faire leur débuts, mais Max Decugis etPaul Aymé s’inclinent face à la Belgique 3 à 2. L’année suivante, la France s’aligne une nouvelle fois, mais la défaite de Max Decugis et Maurice Germot face aux États-Unis est cinglante : 5 à 0 pour un seul set marqué par les Français.
En 1912, les Français se réengagent dans la compétition, mais l’équipe française à laquelle s’ajoutent André Gobert et William Laurentz s’incline face aux Îles Britanniques 4 à 1. Le sort des Français sera le même les deux années suivantes, avec des défaites 4 à 1 face à l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Après quatre ans sans compétition, dus à la Première Guerre mondiale, la France remporte sa première victoire face à la Belgique par 3 à 0 en 1919, avant de s’incliner en finale face auRoyaume-Uni 3 à 2 après avoir pourtant mené 2 à 1 à l’issue du double. Les années 1920 et 1921 voient des défaites de la France face aux États-Unis (3 à 0) et à l’Inde (4 à 1). Deux nouveaux membres apparaissent dans l’équipe : Jean Samazeuilh et Jacques Brugnon. En 1922, la France bat le Danemark (4 à 1) et s’incline face à l’Australie 4 à 1. L’équipe se complète avec Jean Couiteas de Faucamberge, Jean Borotra et Henri Cochet.
Les « Mousquetaires » (1923 – 1933)[modifier | modifier le code]
1923 est la première année où l’on voit ceux qui seront surnommés les Quatre Mousquetaires jouer ensemble : Jean Borotra, Jacques Brugnon, René Lacoste et Henri Cochet. La France défait alors le Danemark (4 à 1), l’Irlande (4 à 1), la Suisse (3 à 2) et l’Espagne (3 à 2) avant de s’incliner face à l’Australie (4 à 1) en finale Interzone. L’histoire se répète en 1924, la France bat successivement Irlande, Inde, Royaume-Uni et Tchécoslovaquie, mais s’arrête face à l’Australie.
En 1925, après un parcours aisé dans la zone Europe, la France bat l’Australie en finale interzone, et accède pour la première fois à la finale. Les États-Unis notamment menés par Bill Tildenbattent la France 5 à 0. Le scénario est quasiment la même en 1926 : la France bat le Japon en finale interzone et s’incline face aux États-Unis malgré un succès de René Lacoste sur Bill Tilden.
La finale de 1927 oppose une nouvelle fois la France aux États-Unis, et cette fois-ci c’est la France qui l’emporte 3 à 2 grâce notamment aux deux victoires en simple de René Lacoste. La France devient le quatrième pays à remporter la Coupe Davis, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
En 1928, la France est donc pour la première fois hôte de la finale qui se déroule à Roland Garros. Malgré la victoire initiale de Bill Tilden sur René Lacoste, la France s’impose 4 à 1. Les années 1929 et 1930 voient la France, privée de René Lacoste, s’imposer face aux États-Unis par 3 à 2 et 4 à 1.
En 1931, c’est le Royaume-Uni de Henry Austin et Fred Perry qui se présente à Roland Garros que la France bat 3 à 2 notamment grâce à Henri Cochet, vainqueur de ses deux simples et du double avec Jacques Brugnon. En 1932, la France obtient une sixième victoire consécutive en s’imposant face aux États-Unis 3 à 2.
La France cède finalement son titre en 1933 face au Royaume-Uni, André Merlin, préféré à Jean Borotra en simple ne peut rien face à Fred Perry et Henry Austin, et la France s’incline 3 à 2.Henri Cochet se retire, à 46 ans, Jean Borotra et Jacques Brugnon continueront de jouer le double pendant quelques années.
Une longue période difficile (1934 – 1980)[modifier | modifier le code]
Après les départs des Quatre Mousquetaires, la France quitte le groupe des meilleures nations tennistiques. Dans les années 1930 et 40, la France notamment menée par Marcel Bernard etYvon Petra peine à atteindre la finale de la zone Europe (une fois en 1949). Elle atteindra également la finale de zone en 1954 notamment grâce à Robert Haillet et Paul Rémy, puis en 1964et 1966 (Europe A), alors que l’équipe est composée de François Jauffret, Pierre Barthes, et Pierre Darmon.
François Jauffret, Patrice Dominguez et Patrick Proisy atteignent une nouvelle finale de zone en 1975 (Europe A), et pour la première fois depuis plus de quarante ans les finales interzone (demi-finale) en 1977 où ils s’inclinent face à l’Italie d’Adriano Panatta.
Début du groupe mondial (1981-1990)[modifier | modifier le code]
À partir de 1981, le groupe mondial accueille les seize meilleures nations dont la France fait alors partie. Après 49 ans sans finale, Yannick Noah, Henri Leconte et Thierry Tulasne mènent la France en finale en 1982, où ils s’inclinent face aux États-Unis de John McEnroe.
Les années suivantes seront moins prolifiques, avec notamment une année 1986 passée en deuxième division.
Capitanat de Yannick Noah (1991-1998)[modifier | modifier le code]
En 1991, Yannick Noah reprend le capitanat et aussitôt l’équipe de France dispute une nouvelle finale face à l’équipe des États-Unis comme en 1982 à Grenoble, elle se joue toujours enRhône-Alpes mais cette fois à Lyon. Toute l’attente se porte sur Guy Forget 26 ans et no 7 mondial qui vient de réaliser sa meilleure année avec six tournois remportés dont deux Masters séries et les quarts de finales atteint à L’Open d’Australie et Wimbledon, mais il perd le premier match contre Andre Agassi 21 ans et no 10 ; tout bascule alors avec la victoire surprise d’Henri Leconte, qui à 28 ans vient de redescendre à la 159e place mondiale, sur Pete Sampras no 6 mondial qui lui a 20 ans et joue son premier match en Coupe Davis. Henri Leconte et Guy Forget créent encore l’exploit en remportant le double contre la paire finaliste du dernier Masters de double Ken Flach et Robert Seguso 5e et 6e joueurs de double mondial. Guy Forgetremporte le quatrième match décisif contre Pete Sampras qu’il avait déjà battu à deux reprises cette année. La France remporte sa première Coupe Davis depuis 59 ans.
Quelques années plus tard, en 1996, après avoir remonté l’Italie en demi-finale de 2 matchs à 0 la France atteint et remporte une nouvelle finale contre l’équipe de Suède. Avant le quatrième match la France est à une victoire de la Coupe, Cédric Pioline mène rapidement 2 set à 0 après avoir arraché le deuxième set 10-8 au tie-break. Thomas Enqvist fait alors une remontée pour jouer un cinquième set. Cédric Pioline sert pour la victoire à 5-3 puis passe à deux points du titre à 7-6 sur le service d’Enqvist mais perd finalement le dernier set 7-9. La rencontre est finalement conclue au cinquième match décisif par Arnaud Boetsch qui l’emporte 10-8 au cinquième set en sauvant trois balles de matchs de suite à 7-8 0-40 face à Nicklas Kulti, qui remplace Stefan Edberg blessé au pied lors du premier match face à Cédric Pioline. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition que la coupe se joue dans le cinquième set du cinquième match de la finale1.
L’année suivante sera plus difficile, puisqu’elle voit le retour, pour une année, de l’équipe en deuxième division.
Capitanat de Guy Forget (1999-2012)[modifier | modifier le code]
En 1999, Guy Forget double vainqueur de la coupe prend les commandes de l’équipe de France. Ce nouveau capitanat débute assez bien, l’équipe ne s’inclinant qu’en finale contre l’Australie (bien qu’étant à domicile sur terre battue). La France perd au 4e match.
En 2001, au 1er tour contre l’équipe belge Arnaud Clément dans le premier simple puis Sébastien Grosjean reviennent de 2 sets à 0 face à Christophe puis Olivier Rochus ; lors des quarts de finales Arnaud Clément remporte le 1er match 15-13 dans le 5e set face au Suisse Marc Rosset et surtout Nicolas Escudé sauve une balle de rencontre dans le 5e match décisif contreGeorge Bastl. En finale, la France remporte la coupe sur l’herbe australienne : Nicolas Escudé qui restait sur quatre défaites au premier tour en tournoi, réussit dans le premier match l’exploit de battre le no 1 mondial Lleyton Hewitt tenant du titre de l’US Open et prochain vainqueur sur le gazon de Wimbledon (Escudé l’avait battu cinq mois plus tôt en huitième de finale à Wimbledon). La France l’emporte au 5e match par une victoire de Nicolas Escudé contre Wayne Arthurs. C’est la deuxième fois qu’une équipe gagne toutes ses rencontres à l’extérieur depuis 1972 et la fin du challenge round, avec les États-Unis en 1972.
En 2002, l’équipe de France atteint une nouvelle fois la finale perdue à Bercy face à la Russie, au 5e match décisif, avec la défaite de Paul-Henri Mathieu contre Mikhail Youzhny après que le Français eut mené deux manches à zéro et eut été à deux points de la victoire dans la quatrième manche. Sélectionné par Guy Forget alors qu’il venait de remporter deux tournois avec notamment une victoire sur le Russe Marat Safin, Paul-Henri Mathieu participait alors à sa première rencontre de Coupe Davis et ses défaites ont marqué durablement les années suivantes de sa carrière.
En 2003 Roger Federer qui en est déjà à sa 4è campagne de Coupe Davis stop la France en 1/4 avec l’aide de son compatriote Suisse Marc Rosset en double et en 2004 c’est Rafael Nadalaccompagné de Juan Carlos Ferrero qui fait ses débuts en simple et en double avec Tommy Robredo, ils éliminent la France en 1/2. En 2005, 2006 et 2007 la Russie élimine la France en 1/4 de finale. En 2005 Richard Gasquet 19 ans fait ses débuts contre la Russie ; Paul-Henri Mathieu échoue face à Igor Andreev une nouvelle fois dans le 5è match décisif. En 2006 Richard Gasquet perd ses 2 simples en 5 sets face à la Russie de Nikolay Davydenko et Marat Safin. En 2007 malgré son premier simple remporté sur Nikolay Davydenko, Paul-Henri Mathieu échoue pour la 3è fois dans un 5è match décisif face à la Russie, cette fois contre Marat Safin. En 2008 en quart de finale face aux Etats-Unis Arnaud Clément et Michaël Llodra battent les frèresBryan mais James Blake et Andy Roddick remportent leurs rencontre face à Paul-Henri Mathieu, et Michael Llodra pour le premier match. En 2009 la France s’incline dès le premier tour contre une équipe de 2 joueurs Radek Štěpánek et Tomáš Berdych, Gilles Simon perd les 2 tie breaks joués dans chacun de ses 2 simples et le double Michael Llodra / Richard Gasquet s’inclinent, seul Jo-Wilfried Tsonga remporte un simple. Gaël Monfils fait ses débuts dans le match de barrage contre les Pays-Bas.
Après sept ans sans finale, l’équipe de France, avec ses « Nouveaux Mousquetaires » (sans Richard Gasquet), se qualifie de nouveau pour la finale de l’épreuve en 2010 avec un parcours sans faute puisqu’elle remporte toutes ses rencontres dès le match de double : en huitièmes de finale contre l’Allemagne, en quarts de finale contre l’Espagne (tenante du titre), et en demi-finale contre l’Argentine. Après trois rencontres à domicile, toujours privée de son meilleur joueur Jo-Wilfried Tsonga, la France s’incline en finale à Belgrade contre la Serbie. Comme en 2002, l’équipe de France mène deux victoires à une à l’issue du double, mais la Serbie remporte les deux derniers simples avec Novak Djokovic contre Gaël Monfils et Viktor Troicki face àMichaël Llodra, préféré à Gilles Simon lors de la dernière journée.
En 2011 c’est l’Espagne de Rafael Nadal et David Ferrer qui élimine la France en demi-finale. En 2012, l’équipe de France échoue en quart de finale sur les courts du Country-Club deMonte-Carlo à Roquebrune-Cap-Martin face aux États-Unis emmené par John Isner et les frères Bryan no 1 en double. À l’issue de la rencontre Guy Forget quitte l’équipe après quatorze campagnes, une Coupe Davis remportée en 2001 et trois finales perdues 1999, 2002, 2010.
Capitanat d’Arnaud Clément (depuis 2013)[modifier | modifier le code]
Le , Arnaud Clément est nommé capitaine de l’équipe de France, trois jours seulement après avoir mis un terme à sa carrière sportive. En 2013, l’équipe de France, bien que donnée favorite avant la confrontation, s’incline sur terre battue en quarts de finale face à l’Argentine à Buenos Aires.
Palmarès[modifier | modifier le code]
En gras les joueurs ayant joué lors de la campagne et ceux en italique n’ayant joué que des matchs sans enjeu, les autres ont été sélectionnés mais n’ont joué aucun match. En petit sur la seconde ligne les joueurs présent en finale, si différent de la première ligne, dont les noms sont gravés sur la Coupe Davis (à partir de la finale de 1982 le nom du capitaine est également gravé : Jean-Paul Loth puis Yannick Noah deux fois et Guy Forget quatre fois, ce dernier ayant son nom gravé six fois au total, comme joueur ou comme capitaine).
Victoires[modifier | modifier le code]
Liste des 9 victoires de l’équipe de France de Coupe Davis2.
Finales[modifier | modifier le code]
Liste des 7 finales perdues par l’équipe de France de Coupe Davis.
Bilan en finale[modifier | modifier le code]
- Bilan total : 56 % de réussite (9 gagnées, 7 perdues)
- Bilan depuis l’instauration du Groupe mondial : 43 % de réussite (3 gagnées, 4 perdues)
- Finales jouées en France : 60 % de réussite (6 gagnées, 4 perdues)
- Finales jouées à l’étranger : 50 % de réussite (3 gagnées, 3 perdues)
Bilan[modifier | modifier le code]
De 1900 à 1971 : 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2, finaliste, challenge round, vainqueur.
De 1972 à 1980 : 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2, finaliste, vainqueur.
De 1981 à aujourd’hui : barrage ou finale en groupe inférieur, 1/8, 1/4, 1/2.
1900 : Ne participe pas
1902 : Ne participe pas
1903 : Ne participe pas
1904 : 1/2 perd contre la Belgique 2 – 3
1905 : 1/2 perd contre les États-Unis 0 – 5
1906 : 1/2 perd contre les États-Unis par forfait
1907 : Ne participe pas
1908 : Ne participe pas
1909 : Ne participe pas
1911 : Ne participe pas
1912 : 1/2 perd contre le Royaume-Uni 1 – 4
1913 : 1/4 perd contre l’Allemagne 1 – 3
1914 : 1/2 perd contre le Royaume-Uni 1 – 4
1919 : Finaliste perd contre le Royaume-Uni 2 – 3
1920 : 1/4 perd contre les États-Unis 0 – 3
1921 : 1/4 perd contre l’Inde 1 – 4
1922 : 1/2 perd contre l’Australie 1 – 4
1923 : Finaliste perd contre l’Australie 1 – 4 (début des zones, Amérique et Europe)
1924 : Finaliste perd contre l’Australie 2 – 3
1925 : Challenge Round perd contre les États-Unis 0 – 5
1926 : Challenge Round perd contre les États-Unis 1 – 4
1927 : Vainqueur contre les États-Unis 3 – 2
1928 : Vainqueur contre les États-Unis 4 – 1
1929 : Vainqueur contre les États-Unis 3 – 2
1930 : Vainqueur contre les États-Unis 4 – 1
1931 : Vainqueur contre le Royaume-Uni 3 – 2
1932 : Vainqueur contre les États-Unis 3 – 2
1933 : Challenge Round perd contre le Royaume-Uni 2 – 3
1934 : 1/4 perd contre l’Australie 2 – 3 (1/2 Europe)
1935 : 1/8 perd contre l’Australie 2 – 3 (1/4 Europe)
1936 : 1/8 perd contre la Yougoslavie 2 – 3 (1/4 Europe)
1937 : 1/8 perd contre la Tchécoslovaquie 1 – 4 (1/4 Europe)
1938 : 1/4 perd contre l’Allemagne 2 – 3 (1/2 Europe)
1939 : 1/8 perd contre le Royaume-Uni 2 – 3 (1/4 Europe)
1946 : 1/4 perd contre la Yougoslavie 2 – 3 (1/2 Europe)
1947 : 1/4 perd contre la Yougoslavie 0 – 4 (1/2 Europe)
1948 : 1/16 perd contre la Hongrie 1 – 4 (1/8 Europe)
1949 : 1/2 perd contre l’Italie 2 – 3 (Finale Europe)
1950 : 1/8 perd contre le Danemark 2 – 3 (1/4 Europe)
1951 : 1/16 perd contre le Royaume-Uni 2 – 3 (1/8 Europe)
1952 : 1/8 perd contre la Belgique 2 – 3 (1/2 Europe) (Création de la zone Est)
1953 : 1/8 perd contre le Danemark 1 – 4 (1/2 Europe)
1954 : 1/2 perd contre la Suède 0 – 5 (Finale Europe)
1955 : 1/8 perd contre la Suède 2 – 3 (1/4 Europe)
1956 : 1/8 perd contre l’Italie 2 – 3 (1/2 Europe)
1957 : 1/8 perd contre le Royaume-Uni 2 – 3 (1/4 Europe)
1958 : 1/8 perd contre le Royaume-Uni 0 – 5 (1/2 Europe)
1959 : 1/8 perd contre l’Italie 1 – 4 (1/2 Europe) (Zone Amérique scindée en 2 : Nord/Centre et Sud)
1960 : 1/4 perd contre la Suède 2 – 3 (1/2 Europe)
1961 : 1/4 perd contre l’Italie 1 – 4 (1/2 Europe)
1962 : 1/32 perd contre l’Afrique du Sud 2 – 3 (1/8 Europe)
1963 : 1/16 perd contre l’Espagne 1 – 4 (1/4 Europe)
1964 : 1/4 perd contre la Suède 1 – 4 (Finale Europe) (Zone Est scindée en 2 : A et B)
1965 : 1/8 perd contre l’Afrique du Sud 1 – 4 (1/2 Europe)
1966 : 1/4 perd contre le Brésil 1 – 4 (Finale Europe A) (Zone Europe scindée en 2 : A et B)
1967 : 1/8 perd contre l’Afrique du Sud 0 – 5 (1/2 Europe A)
1968 : 1/32 perd contre le Royaume-Uni 0 – 3 (1/8 Europe A)
1969 : 1/32 perd contre la Yougoslavie 2 – 3 (1/8 Europe A)
1970 : 1/8 perd contre l’Espagne 0 – 5 (1/2 Europe B)
1971 : 1/8 perd contre l’Espagne 1 – 4 (1/2 Europe B)
1972 : 1/16 perd contre l’Espagne 2 – 3 (1/4 Europe B) (Fin du Challenge Round)
1973 : 1/8 perd contre l’URSS 2 – 3 (1/2 Europe B) (Ère Open en Coupe Davis)
1974 : 1/8 perd contre la Roumanie 2 – 3 (1/2 Europe B)
1975 : 1/4 perd contre la Tchécoslovaquie 2- 3 (Finale Europe A)
1976 : 1/8 perd contre le Royaume-Uni 1 – 4 (1/2 Europe A)
1977 : 1/2 perd contre l’Italie 1 – 4 (1/2 Interzone)
1978 : 1/8 perd contre le Royaume-Uni 2 – 3 (1/2 Europe B)
1979 : 1/8 perd contre la Tchécoslovaquie 1 – 4 (1/2 Europe B)
1980 : 1/8 perd contre la Tchécoslovaquie 0 – 5 (1/2 Europe B)
1981 : 1/8 perd contre l’Australie (Création du groupe mondial)
1982 : Finaliste perd contre les États-Unis
1983 : 1/2 perd contre l’Australie
1984 : 1/4 perd contre la Tchécoslovaquie
1985 : 1/8 perd contre le Paraguay puis perd contre la Yougoslavie en barrages
1986 : Remonte en 1re division à la suite de sa victoire contre l’Autriche en finale Europe
1987 : 1/4 perd contre la Suède
1988 : 1/2 perd contre la Suède
1989 : 1/2 perd contre les États-Unis
1990 : 1/8 perd contre l’Australie puis bat la Grande-Bretagne en barrages
1991 : Vainqueur bat les États-Unis
1992 : 1/4 perd contre la Suisse
1993 : 1/4 perd contre l’Inde
1994 : 1/4 perd contre la Suède
1995 : 1/8 perd contre les États-Unis puis bat le Maroc en barrages
1996 : Vainqueur bat la Suède
1997 : 1/8 perd contre l’Australie puis perd contre la Belgique en barrages
1998 : Remonte en 1re division à la suite de sa victoire contre Israël en barrages et quitte leGroupe 1 Europe/Afrique
1999 : Finaliste perd contre l’Australie
2000 : 1/8 perd contre le Brésil puis bat l’Autriche en barrages
2001 : Vainqueur bat l’Australie
2002 : Finaliste perd contre la Russie
2003 : 1/4 perd contre la Suisse
2004 : 1/2 perd contre l’Espagne
2005 : 1/4 perd contre la Russie
2006 : 1/4 perd contre la Russie
2007 : 1/4 perd contre la Russie
2008 : 1/4 perd contre les États-Unis
2009 : 1/8 perd contre la République tchèque puis bat les Pays-Bas en barrages
2010 : Finaliste perd contre la Serbie
2011 : 1/2 perd contre l’Espagne
2012 : 1/4 perd contre les États-Unis
2013 : 1/4 perd contre l’Argentine
Édition | Groupe | Parcours | Dernier adversaire | Score | Joueurs |
---|---|---|---|---|---|
1960 | Zone Europe | Quart de finaliste | Suède | 2-3 | |
1961 | Zone Europe | Quart de finaliste | Italie | 1-4 | |
1962 | Zone Europe | 1/32 | Afrique du Sud | 2-3 | |
1963 | Zone Europe | 1/16 | Espagne | 1-4 | |
1964 | Zone Europe | Quart de finaliste | Suède | 1-4 | |
1965 | Zone Europe | 1/8 | Afrique du Sud | 1-4 | |
1966 | Zone Europe A | Quart de finaliste | Brésil | 1-4 | |
1967 | Zone Europe A | 1/8 | Afrique du Sud | 0-5 | |
1968 | Zone Europe A | 1/32 | Grande-Bretagne | 0-3 | |
1969 | Zone Europe A | 1/32 | Yougoslavie | 2-3 | |
1970 | Zone Europe B | 1/8 | Espagne | 0-5 | |
1971 | Zone Europe B | 1/8 | Espagne | 1-4 | |
1972 | Zone Europe B | 1/16 | Espagne | 2-3 | |
1973 | Zone Europe B | 1/8 | URSS | 2-3 | |
1974 | Zone Europe B | 1/8 | Roumanie | 2-3 | |
1975 | Zone Europe A | Quart de finaliste | Tchécoslovaquie | 2-3 | |
1976 | Zone Europe A | 1/8 | Grande-Bretagne | 1-4 | |
1977 | Zone Europe B | Demi-finaliste | Italie | 1-4 | |
1978 | Zone Europe B | 1/8 | Grande-Bretagne | 2-3 | |
1979 | Zone Europe B | 1/8 | Tchécoslovaquie | 1-4 | |
1980 | Zone Europe B | 1/8 | Tchécoslovaquie | 0-5 | |
1981 | Groupe mondial | 1/8 | Australie | ||
1982 | Groupe mondial | Finaliste | États-Unis | ||
1983 | Groupe mondial | Demi-finaliste | Australie | ||
1984 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Tchécoslovaquie | ||
1985 | Groupe mondial | 1/8, vaincu en barrage | Yougoslavie | ||
1986 | Groupe I (Europe/Afrique) | Promu en groupe mondial | Autriche | ||
1987 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Suède | ||
1988 | Groupe mondial | Demi-finaliste | Suède | ||
1989 | Groupe mondial | Demi-finaliste | États-Unis | ||
1990 | Groupe mondial | 1/8, vainqueur en barrage | Grande-Bretagne | ||
1991 | Groupe mondial | Vainqueur | États-Unis | ||
1992 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Suisse | ||
1993 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Inde | ||
1994 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Suède | ||
1995 | Groupe mondial | 1/8, vainqueur en barrage | Maroc | ||
1996 | Groupe mondial | Vainqueur | Suède | ||
1997 | Groupe mondial | 1/8, vaincu en barrage | Belgique | ||
1998 | Groupe I (Europe/Afrique) | Promu en groupe mondial | Israël | 4-1 | |
1999 | Groupe mondial | Finaliste | Australie | ||
2000 | Groupe mondial | 1/8, vainqueur en barrage | Autriche | ||
2001 | Groupe mondial | Vainqueur | Australie | ||
2002 | Groupe mondial | Finaliste | Russie | ||
2003 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Suisse | 2 – 3 | |
2004 | Groupe mondial | Demi-finaliste | Espagne | 1 – 4 | Thierry Ascione, Arnaud Clément, Nicolas Escudé, Paul-Henri Mathieu, Mickaël Llodra, Fabrice Santoro |
2005 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Russie | 2 – 3 | Arnaud Clément, Richard Gasquet, Sébastien Grosjean, Mickaël Llodra, Paul-Henri Mathieu |
2006 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Russie | 1 – 4 | Arnaud Clément, Richard Gasquet, Sébastien Grosjean, Mickaël Llodra |
2007 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Russie | 2 – 3 | Arnaud Clément, Richard Gasquet, Sébastien Grosjean, Mickaël Llodra, Paul-Henri Mathieu |
2008 | Groupe mondial | Quart de finaliste | États-Unis | 1 – 4 | Arnaud Clément, Richard Gasquet, Mickaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Jo-Wilfried Tsonga |
2009 | Groupe mondial | 1/8, vainqueur en barrage | Pays-Bas | 1 – 4 | Jérémy Chardy, Mickaël Llodra, Gaël Monfils, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga |
2010 | Groupe mondial | Finaliste | Serbie | 2 – 3 | Julien Benneteau, Arnaud Clément, Mickaël Llodra, Gaël Monfils, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga |
2011 | Groupe mondial | Demi-finaliste | Serbie | 2 – 3 | Julien Benneteau, Jérémy Chardy, Richard Gasquet, Mickaël Llodra, Gaël Monfils, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga |
2012 | Groupe mondial | Quart de finaliste | États-Unis | 2 – 3 | |
2013 | Groupe mondial | Quart de finaliste | Argentine | 2 – 3 | |
2014 | Groupe mondial |
Résultats récents[modifier | modifier le code]
2013[modifier | modifier le code]
Quart de finale[modifier | modifier le code]
Argentine | 3 | – | 2 | France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Parque Roca, Buenos Aires, Argentine | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
du 5 au sur terre battue extérieure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Huitième de finale[modifier | modifier le code]
France | 5 | – | 0 | Israel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Kindarena, Rouen, France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
du 1er au sur dur indoor | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
2012[modifier | modifier le code]
Quart de finale[modifier | modifier le code]
France | 2 | – | 3 | États-Unis | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monte Carlo Country Club, Roquebrune-Cap-Martin, France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
du 6 au sur terre battue extérieure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Huitième de finale[modifier | modifier le code]
Canada | 1 | – | 4 | France | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Thunderbird Sports Centre, Vancouver, Canada | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
du 10 au sur dur indoor | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Statistiques[modifier | modifier le code]
Statistiques par équipe affrontée[modifier | modifier le code]
(mis à jour après le Quart de finale 2013)
Pays | Confrontations | Victoires | Défaites | % de victoire | Dernière confrontation |
---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 20 | 9 | 11 | 45 % | 1992, 1er tour, Bayonne, 5-0 |
États-Unis | 16 | 7 | 9 | 44 % | 2012, quart de finale, Monte-Carlo, 2-3 |
Australie | 14 | 4 | 10 | 29 % | 2001, finale, Melbourne, 3-2 |
Suède | 12 | 5 | 7 | 42 % | 2005, 1er tour, Strasbourg, 3-2 |
Suisse | 12 | 10 | 2 | 83 % | 2004, quart de finale, Prilly, 3-2 |
Tchécoslovaquie | 12 | 6 | 6 | 50 % | 1984, quart de finale, Hradec Králové, 2-3 |
Danemark | 11 | 9 | 2 | 82 % | 1996, 1er tour, Besançon, 5-0 |
Espagne | 8 | 2 | 6 | 25 % | 2011, demi-finale, Cordoue, 1-4 |
Italie | 10 | 5 | 5 | 50 % | 1996, demi-finale, Nantes, 3-2 |
Pays-Bas | 10 | 10 | 0 | 100 % | 2009, barrage, Maastricht, 4-1 |
Allemagne | 9 | 7 | 2 | 78 % | 2011, quart de finale, Stuttgart, 4-1 |
Roumanie | 9 | 8 | 1 | 88 % | 2008, huitième de finale, Sibiu, 5-0 |
Serbie / Yougoslavie3 | 9 | 4 | 5 | 44 % | 2010, Finale, Belgrade, 2-3 |
Autriche | 8 | 8 | 0 | 100 % | 2011, 1er tour, Vienne, 3-2 |
Belgique | 7 | 4 | 3 | 57 % | 2001, 1er tour, Gand, 5-0 |
Russie | 7 | 2 | 5 | 28% | 2007, quart de finale, Moscou, 2-3 |
Inde | 6 | 4 | 2 | 67 % | 1993, quart de finale, Cannes, 2-3 |
Afrique du Sud | 5 | 2 | 3 | 40 % | 1967, zone Europe, Paris 0-5 |
Argentine | 6 | 5 | 1 | 83 % | 2013, quart de finale, Buenos Aires, 3-2 |
Brésil | 5 | 3 | 2 | 60 % | 2000, 1er tour, Florianópolis, 1-4 |
Hongrie | 5 | 4 | 1 | 80 % | 1994, 1er tour, Besançon, 4-1 |
Norvège | 5 | 5 | 0 | 100 % | 1973, zone Europe, Oslo, 5-0 |
Israël | 4 | 4 | 0 | 100 % | 2013, 1er tour, Rouen, 5-0 |
République tchèque | 2 | 1 | 1 | 50 % | 2009, huitième de finale, Ostrava, 2-3 |
Canada | 2 | 2 | 0 | 100 % | 2012, 1er tour, Vancouver, 4-1 |
Statistiques par joueur sélectionné[modifier | modifier le code]
(mis à jour après le premier tour (1/8) de la Coupe Davis 20144)
Classé par nombre décroissant de sélections jouées. En gras, les joueurs en activité.
V-D signifie victoire-défaite (dans les colonnes “Total matchs” “V-D Total” “Matchs simple” “V-D simple”, il s’agit de tous les matchs joués avec ou sans enjeu, les matchs sans enjeux seuls sont indiqués entre parenthèses ; le double est toujours avec enjeu)
Nom | Total matchs | V-D Total | Matchs simple | V-D simple | Matchs double | V-D double | Sélections | Débuts | Années |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
François Jauffret | 70 | 43-27 | 51 | 34-17 | 19 | 9-10 | 35 | 1964 | 14 |
Pierre Darmon | 68 | 47-21 | 61 | 44-17 | 7 | 3-4 | 34 | 1956 | 12 |
Jean Borotra | 54 | 36-18 | 31 | 19-12 | 23 | 17-6 | 32 | 1922 | 17 |
Jacques Brugnon | 37 | 26-11 | 6 | 4-2 | 31 | 22-9 | 31 | 1921 | 11 |
Henri Leconte | 66 | 41-25 | 44 | 24-20 | 23 | 17-5 | 28 | 1982 | 13 |
Michaël Llodra | 36 | 23-13 | 9 | 4-5 (2-4) | 27 | 19-8 | 27 | 2002 | 12 |
Henri Cochet | 58 | 44-14 | 42 | 34-8 | 16 | 10-6 | 26 | 1922 | 11 |
René Lacoste | 51 | 40-11 | 40 | 32-8 | 11 | 8-3 | 26 | 1923 | 6 |
Guy Forget | 49 | 38-11 | 24 | 17-7 | 25 | 21-4 | 26 | 1984 | 12 |
Marcel Bernard | 42 | 29-13 | 21 | 13-8 | 21 | 16-5 | 25 | 1935 | 12 |
Paul Rémy | 53 | 35-18 | 29 | 17-12 | 24 | 18-6 | 25 | 1949 | 10 |
Bernard Destremau | 42 | 26-16 | 39 | 25-14 | 3 | 1-2 | 24 | 1936 | 10 |
Robert Haillet | 43 | 30-13 | 42 | 29-13 | 1 | 1-0 | 23 | 1952 | 9 |
Yannick Noah | 61 | 39-22 | 41 | 26-15 | 20 | 13-7 | 22 | 1978 | 11 |
Cédric Pioline | 36 | 22-14 | 29 | 18-11 | 7 | 4-3 | 21 | 1994 | 9 |
Arnaud Clément | 31 | 20-11 | 21 | 12-9 | 10 | 8-2 | 18 | 2000 | 11 |
Fabrice Santoro | 26 | 15-11 | 12 | 6-6 | 14 | 9-5 | 17 | 1991 | 7 |
Daniel Contet | 17 | 9-8 | 2 | 1-1 | 15 | 8-7 | 16 | 1961 | 7 |
Sébastien Grosjean | 26 | 16-10 | 25 | 16-9 | 1 | 0-1 | 16 | 1999 | 8 |
Pierre Barthes | 33 | 19-14 | 23 | 14-9 | 10 | 5-5 | 15 | 1964 | 6 |
Robert Abdesselam | 21 | 11-10 | 15 | 6-9 | 6 | 5-1 | 14 | 1947 | 7 |
Patrice Beust | 13 | 7-6 | 0 | 0-0 | 13 | 7-6 | 13 | 1963 | 6 |
Nicolas Escudé | 23 | 18-5 | 26 | 13-3 | 7 | 5-2 | 13 | 1998 | 6 |
Richard Gasquet | 18 | 10-8 | 16 | 9-7 (1-2) | 2 | 1-1 | 12 | 2005 | 8 |
Yvon Petra | 22 | 15-7 | 14 | 11-3 | 8 | 4-4 | 12 | 1937 | 5 |
Jo-Wilfried Tsonga | 21 | 18-3 | 17 | 14-3 (2-1) | 4 | 4-0 | 11 | 2008 | 7 |
Patrice Dominguez | 24 | 15-9 | 14 | 10-4 | 10 | 5-5 | 11 | 1971 | 5 |
Arnaud Boetsch | 22 | 16-6 | 17 | 11-6 | 5 | 5-0 | 11 | 1991 | 7 |
Christian Boussus | 19 | 10-9 | 19 | 10-9 | 0 | 0-0 | 10 | 1934 | 5 |
Jean-Claude Molinari | 12 | 9-3 | 4 | 3-1 | 8 | 6-2 | 10 | 1954 | 5 |
Jean-Noël Grinda | 13 | 7-6 | 3 | 2-1 | 10 | 5-5 | 10 | 1959 | 4 |
Patrick Proisy | 21 | 12-9 | 17 | 10-7 | 4 | 2-2 | 10 | 1971 | 6 |
Thierry Tulasne | 19 | 10-9 | 18 | 9-9 | 1 | 1-0 | 10 | 1981 | 6 |
Pierre Pellizza | 14 | 10-4 | 7 | 5-2 | 7 | 5-2 | 9 | 1938 | 4 |
Henri Bolelli | 11 | 8-3 | 2 | 2-0 | 9 | 6-3 | 9 | 1938 | 3 |
Georges Goven | 15 | 9-6 | 14 | 9-5 | 1 | 0-1 | 9 | 1967 | 6 |
Gilles Simon | 12 | 4-8 | 12 | 4-8 (3-0) | 0 | 0-0 | 8 | 2009 | 5 |
Gaël Monfils | 9 | 7-2 | 9 | 7-2 (2-0) | 0 | 0-0 | 8 | 2009 | 5 |
Julien Benneteau | 11 | 7-4 | 4 | 3-1 (3-0) | 7 | 4-3 | 8 | 2010 | 5 |
Guillaume Raoux | 13 | 11-2 | 5 | 4-1 | 8 | 7-1 | 8 | 1996 | 4 |
Gilles Moretton | 9 | 3-6 | 3 | 0-3 | 6 | 3-3 | 7 | 1979 | 5 |
Olivier Delaitre | 8 | 5-3 | 1 | 1-0 | 7 | 4-3 | 7 | 1994 | 4 |
Paul-Henri Mathieu | 12 | 4-8 | 12 | 4-8 | 0 | 0-0 | 6 | 2005 | 5 |
Gérard Pilet | 9 | 6-3 | 9 | 6-3 | 0 | 0-0 | 6 | 1959 | 4 |
Pascal Portes | 14 | 5-9 | 10 | 4-6 | 4 | 1-3 | 6 | 1979 | 4 |
Jérôme Golmard | 7 | 5-2 | 6 | 4-2 | 1 | 1-0 | 6 | 1995 | 4 |
Max Decugis | 16 | 6-10 | 11 | 3-8 | 5 | 3-2 | 6 | 1904 | 6 |
William Laurentz | 10 | 3-7 | 5 | 1-4 | 5 | 2-3 | 5 | 1912 | 4 |
André Gobert | 13 | 3-10 | 9 | 2-7 | 4 | 1-3 | 5 | 1912 | 5 |
André Merlin | 10 | 6-4 | 10 | 6-4 | 0 | 0-0 | 5 | 1933 | 3 |
Jean Ducos De La Haille | 5 | 3-2 | 0 | 0-0 | 5 | 3-2 | 5 | 1953 | 2 |
Jacques Renavand | 5 | 3-2 | 2 | 2-0 | 3 | 1-2 | 4 | 1961 | 2 |
Jean-Claude Barclay | 7 | 3-4 | 6 | 3-3 | 1 | 0-1 | 4 | 1962 | 2 |
Jean-Baptiste Chanfreau | 4 | 3-1 | 0 | 0-0 | 4 | 3-1 | 4 | 1970 | 2 |
Maurice Germot | 7 | 1-6 | 4 | 0-4 | 3 | 1-2 | 3 | 1905 | 3 |
Jean Samazeuilh | 5 | 3-2 | 3 | 2-1 | 2 | 1-1 | 3 | 1921 | 2 |
Jacques Thomas | 3 | 2-1 | 2 | 2-0 | 1 | 0-1 | 3 | 1949 | 2 |
Jean-Loup Rouyer | 3 | 2-1 | 0 | 0-0 | 3 | 2-1 | 3 | 1970 | 1 |
Jérémy Chardy | 3 | 3-0 | 3 | 3-0 (1-0) | 0 | 0-0 | 2 | 2009 | 2 |
Dominique Bedel | 3 | 2-1 | 2 | 2-0 | 1 | 0-1 | 2 | 1979 | 2 |
Jean Couiteas de Faucamberge | 3 | 2-1 | 3 | 2-1 | 0 | 0-0 | 2 | 1922 | 2 |
François Blanchy | 5 | 3-2 | 4 | 3-1 | 1 | 0-1 | 2 | 1923 | 1 |
Paul Féret | 2 | 2-0 | 2 | 2-0 | 0 | 0-0 | 2 | 1925 | 1 |
Wanaro N’Godrella | 2 | 2-0 | 0 | 0-0 | 2 | 2-0 | 2 | 1973 | 2 |
Jean-Louis Haillet | 6 | 4-2 | 4 | 2-2 | 2 | 2-0 | 2 | 1977 | 2 |
Christophe Roger-Vasselin | 4 | 2-2 | 3 | 1-2 | 1 | 1-0 | 2 | 1980 | 2 |
Jean-Philippe Fleurian | 2 | 1-1 | 1 | 1-0 | 1 | 0-1 | 2 | 1986 | 2 |
Paul Aymé | 3 | 1-2 | 2 | 0-2 | 1 | 1-0 | 1 | 1904 | 1 |
Pierre Hirsch | 1 | 0-1 | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 1923 | 1 |
Pierre-Henri Landry | 1 | 1-0 | 1 | 1-0 | 0 | 0-0 | 1 | 1926 | 1 |
Jean Le Sueur | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 0-1 | 1 | 1938 | 1 |
Jean-François Caujolle | 1 | 1-0 | 0 | 0-0 | 1 | 1-0 | 1 | 1974 | 1 |
Éric Deblicker | 2 | 0-2 | 2 | 0-2 | 0 | 0-0 | 1 | 1978 | 1 |
Éric Winogradsky | 1 | 1-0 | 0 | 0-0 | 1 | 1-0 | 1 | 1986 | 1 |
Thierry Pham | 2 | 2-0 | 2 | 2-0 | 0 | 0-0 | 1 | 1986 | 1 |
Tarik Benhabiles | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 0-1 | 1 | 1987 | 1 |
Thierry Champion | 2 | 0-2 | 2 | 0-2 | 0 | 0-0 | 1 | 1992 | 1 |
Rodolphe Gilbert | 1 | 0-1 | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 1993 | 1 |
Lionel Roux | 1 | 0-1 | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 1997 | 1 |
Thierry Ascione | 1 | 0-1 | 1 | 0-1 | 0 | 0-0 | 1 | 2004 | 1 |
Thierry Pham gagne deux simple contre la Turquie en quart de finale de la zone Europe de 1986 (à la suite de la défaite de la France dans le match de barrage de 1985) la France gagne ensuite la demi et la finale pour jouer dans le groupe mondial de 1987.
Historique des capitanats[modifier | modifier le code]
- Max Decugis (1905) (1 ans)
- Allan Muhr (1912) (1 ans)
- Jean Porée (1919) (1 ans)
- Max Decugis (1920-1921) (2 ans)
- Allan Muhr (2)(1922-1923) (2 ans)
- Max Decugis (3)(1924-1925) (2 ans) 1 finale perdue
- Pierre Gillou (1926-1930) (5 ans) 4 victoires, 1 finale perdue
- René Lacoste (1931-1933) (3 ans) 2 victoires, 1 finale perdue
- Jacques Brugnon (1934-1939) (6 ans)
- Christian Boussus (1946-1953) (8 ans)
- Bernard Destremau (1953-1955) (3 ans)
- Benny Berthet (1955-1965) (11 ans)
- Gérard Pilet (1966) (1 ans)
- Marcel Bernard (1967) (1 ans)
- Robert Salvet (1968) (1 ans)
- Philippe Chatrier (1969-1972) (4 ans)
- Jean-Paul Loth (1973) (1 ans)
- Pierre Darmon (1974-1979) (6 ans)
- Jean-Paul Loth (2)(1980-1987) (8 ans) 1 finale perdue
- Éric Deblicker (1988-1989) (2 ans)
- Patrice Dominguez (1990) (1 ans)
- Yannick Noah (1991-1992) (2 ans) 1 victoire
- Georges Goven (1993-1994) (2 ans)
- Yannick Noah (2)(1995-1998) (4 ans) 1 victoire
- Guy Forget (1999-2012) (14 ans) 1 victoire, 3 finales perdues
- Arnaud Clément (2013-?) (1 ans)5
Noms des joueurs Français gravés sur la Coupe Davis[modifier | modifier le code]
Sur la coupe seul figure les joueurs ayant joué ou été sélectionnés en finale, 6 En premier le joueur n°1 puis le second joueur de simple et ensuite les joueurs de double. En italique les joueurs uniquement sélectionnés. Au début les capitaines n’apparaissent pas encore sur la Coupe. Le chiffres entres parenthèses est le nombre d’apparition sur la Coupe en tant que vainqueur, pour les finalistes uniquement ceux n’apparaissant pas en victorieux.
Victoires :
- Victoire de 1927 : René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon
- Victoire de 1928 : Henri Cochet, René Lacoste (2), Jean Borotra, Jacques Brugnon
- Victoire de 1929 : Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon, Christian Boussus
- Victoire de 1930 : Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon, Christian Boussus
- Victoire de 1931 : Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon, Christian Boussus
- Victoire de 1932 : Jean Borotra (6), Henri Cochet (6), Jacques Brugnon (6), Christian Boussus (4)
- Victoire de 1991 : Guy Forget, Henri Leconte (1), Arnaud Boetsch, Olivier Delaitre (1), (Yannick Noah, capitaine)
- Victoire de 1996 : Cédric Pioline, Arnaud Boetsch (2), Guy Forget (2), Guillaume Raoux (1), (Yannick Noah, capitaine)
- Victoire de 2001 : Sébastien Grosjean (1), Nicolas Escudé (1), Cédric Pioline (2), Fabrice Santoro (1), (Guy Forget, capitaine)
Finales :
- Finale de 1925 : René Lacoste, Jean Borotra, Jacques Brugnon
- Finale de 1926 : Jean Borotra, René Lacoste, Jacques Brugnon, Henri Cochet
- Finale de 1933 : Henri Cochet, André Merlin (1), Jean Borotra, Jacques Brugnon
- Finale de 1982 : Yannick Noah (1), Henri Leconte, Thierry Tulasne (1), Gilles Moretton (1), (Jean-Paul Loth, capitaine)
- Finale de 1999 : Cédric Pioline, Sébastien Grosjean, Fabrice Santoro, Olivier Delaitre, (Guy Forget, capitaine)
- Finale de 2002 : Sébastien Grosjean, Paul-Henri Mathieu (1), Fabrice Santoro, Nicolas Escudé (Guy Forget, capitaine)
- Finale de 2010 : Gaël Monfils (1), Gilles Simon (1), Michaël Llodra (1), Arnaud Clément (1), (Guy Forget, capitaine)
Villes hôtes en France[modifier | modifier le code]
La première ville hôte est Deauville en 1919 puis les rencontres ce sont toutes déroulées à Paris dès 1921 au Racing Club avant que le stade de Roland Garros en 1928 ne prenne le relais pour la quasi-totalité des rencontres hormis quelques villes : Bordeaux en 1923 et 1957, Lyon en 1923, Évian-les-Bains en 1924, Cabourg en 1926, Marseille en 1938, Dijon en 1964. À partir de 1980 jusqu’à aujourd’hui plusieurs autres villes accueillent l’équipe de France, Lyon et Toulouse d’abord puis en 1982 Grenoble pour la finale perdu face aux États-Unis.
Aix-en-Provence, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Cabourg, Cannes, Clermont-Ferrand, Deauville, Dijon, Évian-les-Bains, Fréjus, Grenoble, Limoges, Lyon, Marcq-en-Barœul, Marseille, Metz,Mouilleron-le-Captif, Moliets-et-Maa, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Pau, Rennes, Roquebrune-Cap-Martin, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse.
Récompenses[modifier | modifier le code]
- Le “Award of Excellence” 2002 pour Pierre Darmon. Inauguré par l’ITF et l’International Tennis Hall of Fame en 2001, est décerné chaque année a un joueur qui représente le mieux les idéaux et l’esprit de la compétition.
- Le “Commitment Award” créé en 2013 est décerné à tous les joueurs qui porte au moins 20 sélections : Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet, Rene Lacoste, Marcel Bernard, Bernard Destremau, Paul Remy, Robert Haillet, Pierre Darmon, Francois Jauffret, Yannick Noah, Henri Leconte, Guy Forget, Cedric Pioline, Michael Llodra,
Notes et références[modifier | modifier le code]
- ↑ La finale de la Coupe Davis 1996 [archive] sur le site vivaguadalajara.fr
- ↑ (en) « Davis Cup Trophy virtual tour » [archive], sur daviscup.com (consulté le 7 décembre 2011)
- ↑ Royaume des serbes croates et slovènes en 1927 et 1928, Yougoslavie entre 1929 et 2003, Serbie-et-Monténégro entre 2004 et 2006, Serbie depuis 2007
- ↑ Certains joueurs ayant ou ayant eu la nationalité française sont répertoriés dans la liste des joueurs français du site officiel de la Coupe Davis mais n’ont jamais joué pour la France : Christian Collange ( Monaco), Valentin Rahmine ( Algérie) et Reza Nakhai ( Iran).
- ↑ Capitanat depuis 1968 [archive]
- ↑ ce qui fait qu’au paroxysme ont peut avoir sur la Coupe un joueur uniquement sélectionné lors d’une finale perdu alors qu’il n’a pas joué de la campagne même un match sans enjeu tandis qu’un joueur vainqueur d’un cinquième match décisif en demi-finale mais non joueur ou sélectionné lors de la finale victorieuse n’y sera pas. En 1991 Fabrice Santoro en a été l’exemple, il devra attendre 2001 pour être sur la Coupe alors qu’en 1991 toujours, Olivier Delaitre n’a pas joué un seul match mais a été sélectionné en finale, son nom est sur la Coupe.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Équipe de France de Coupe Davis, surWikimedia Commons
Liens externes[modifier | modifier le code]
- (en) Équipe de France de Coupe Davis sur le site officiel de la Coupe Davis
- La coupe en détail
[masquer]
Équipe de France par sport |
||
---|---|---|
Baseball • BMX (H–F) • Basket-ball (H–F) • Cricket • Crosse • Cyclisme sur piste • Cyclisme sur route • Football (H–F) • Football américain • Football australien (H–F) Football de plage • Futsal • Handball (H–F) • Handibasket (H–F) • Hockey sur gazon (H–F) • Hockey subaquatique (H–F) • Rink hockey (H–F) • Hockey sur glace (H–F) •Roller in line hockey (H–F) • Kayak-polo (H–F) Rugby à sept • Rugby à XIII • Rugby à XV (H–F) • Softball (H–F) • Tennis (H–F) • Ultimate • Volley-ball (H–F) • Water-polo (H–F) • Délégation olympique |