Francis Denis
2023
Galerie Caléidoscopes Calais https://caleidoscopes.art/
Lorsque je dis « nous », je m’entends bien, il s’agit de moi-même et de mon ombre. On peut éventuellement y ajouter la présence de Nestor, mon poisson rouge, le cercle de mes relations intimes ou non s’arrêtant là. » « La vie de René est à l’image du coron qu’il habite. Comme pour cet ancien quartier d’ouvriers, les briques et le ciment de son existence se sont imprégnés de relents de monotonie, de tristesse, de jeunesse disparue et de solitude qu’il cherche désespérément à dépoussiérer… René est un invisible, un « vieux jeune homme », un oublié du quartier… Pour échapper à cette obsolescence programmée à laquelle sont irrémédiablement condamnés les transparents insignifiants, René va alors imaginer son jardin rêvé… Oh, ce ne sera certes qu’un petit jardin, cloisonné entre trois murs de briques sombres, mais dans son jardin à lui, René érigera une piscine à la verticale ! Un endroit à l’envers qui ne tardera pas à ramener un peu de vie dans ce quartier, voisins et badauds curieux s’empressant de visiter ce petit paradis. Un paradis qui s’embellira avec la venue de Clotilde… D’abord jardin secret puis jardin à entretenir, cet amour fou chamboulera l’existence de René jusqu’à la déraison, le point de non-retour et… la folie libératrice… « Ta robe à fleur Sous la pluie de novembre Mes mains qui courent Je n’en peux plus de t’attendre Les années passent Qu’il est loin l’âge tendre Nul ne peut nous entendre » – Jardin d’hiver, B. Biolay Que notre jardin soit intérieur ou extérieur, on y a tous au final quelque chose que l’on souhaite y conserver intact, enfoui à l’abri du regard des autres. « Préfacer, postfacer, nous préférons glisser, nous « effacer », comme les personnages si attachants et tristement oubliés de Francis Denis ». A l’image de cette préface signée Alain Cadéo, j’ai apprécié ce glissement et cette balade dans l’imaginaire doux amer de Francis Denis. Francis Denis est un touche à tout, à la fois poète, écrivain, peintre… Son livre est constitué de deux nouvelles, dont la seconde, La femme trouée, explore, avec une autre sensibilité touchante, les relations mère/fille et soignant/malade sur une même toile de solitude. » Chronique de David Gaule Francis Denis La Route de la Soie – Editions Préface Alain Cadéo Jardin(s) fait partie des 40 ouvrages sélectionnés pour le prix de l’Académie Hors Concours 2021. Petite précision, n’oubliez pas de vous inscrire comme lecteur pour que votre vote soit pris en compte. Merci beaucoup à tous ceux qui apprécient mes écrits et bonne chance à tous les auteurs sélectionnés. https://www.hors-concours.fr/blog/2021/8/9/vos-5-finalistes
nouveau livre félicitation Francis
J’y serai présent aux côtés de nombreux auteurs régionaux et me ferai un plaisir de présenter et dédicacer mes recueils de nouvelles.
Au plaisir de votre visite…
Les Oyats
( extraits )
« Mon petit prince », regarde comme la mer est belle !
La peau de Julie frissonne sous les caresses du vent qui monte.
Je sens la sève qui accompagne le fraîcheur de l’air et me chauffe le bas du ventre, comme si tout mon corps voulait embrasser tout son corps.
Les baisers ne nous suffisent plus.
Il est temps de grandir…
Oh, petite sœur, comme j’ai envie de toi !
Tu vas me faire découvrir tout l’or de ta chair et la chaleur de ton sexe.
Enfin !
Nos mains se serrent un peu plus fort. Nous sommes à l’aube de notre histoire.
Il me tarde de voir le nouveau jour se lever sur nos jeux d’enfants innocents. Ils n’y comprendront rien, n’y verront que du feu, mais pas celui qui nous brûle de l’intérieur, je t’assure, pas notre feu à nous.
Ils ont des œillères qui les protègent de tout égarement, de tout ce qui n’entre pas dans la norme, de tout ce qui est sale, de l’interdit, sœurette, de l’interdit.
Je te le dis, nous irons loin dans notre amour, plus loin qu’il est pensable et acceptable.
Nous approchons seulement de l’adolescence mais portons dans notre coeur toute la sagesse et la force du monde.
Le monde, le vrai, pas celui des apparences et de la bienséance, non, celui des sentiments à vif, l’unique vérité, la seule raison de vivre.
Je t’aime,sœurette, je t’aime!
Cette nouvelle fait partie de mon troisième livre à paraître prochainement : « Les Désemparés »
http://salon-du-livre-de-
https://m.facebook.com/Les-
https://www.facebook.com/chroniquespartisanes/posts/1758030591078012
Michèle pourrait être votre fille ou votre mère et si le vent se mettait à tourner, pourquoi ne deviendrait-elle pas votre propre miroir?
Vous avez les seins lourds, quelques brisures lumineuses au fond du regard et la patience des anges.
le 2 ème recueil des nouvelles
https://www.facebook.com/Les-Saisons-de-Mauve-ou-le-Chant-des-Cactus-151072625251330/
Francis Denis a le plaisir de vous annoncer la parution de son premier recueil de nouvelles aux Éditions Delatour France.
” Les saisons de Mauve ou le chant des cactus ” est disponible directement sur le site des éditions.
http://www.editions-delatour.com/fr/nouvelles/2938-les-saisons-de-mauve-ou-le-chant-des-cactus-9782752102683.html
Pour les amis, les proches et personnes résidant dans la région audomaroise, vous pouvez vous adresser directement à l’auteur.
Tel: 03 21 93 59 40
Mail: f.denis62@wanadoo.fr
” Plus d’une trentaine de nouvelles empreintes d’humanité, de fantastique et de poésie. La vie, la mort, l’amour, des thèmes universels que l’auteur arrache au quotidien pour créer un univers où ses personnages expriment et vivent leurs sentiments au paroxysme.
Ses personnages sont bien souvent des écorchés de la vie, d’une sensibilité à fleur de peau. Certains refusent leur destinée, d’autres la subissent jusqu’à en perdre leur humanité.
Certaines nouvelles restent porteuses d’espoir et nous font croire en la richesse de l’homme, d’autres établissent un constat amer et sans concession des fragilités qui sont les nôtres. “
rencontre et visite de l’atelier sur rendez-vous : 03 21 93 59 40 06 85 01 00 40 62219 LONGUENESSE / Pas-de-Calais / FRANCE |