GIANLUIGI GELMETTI : PORTRAIT D’UN CHEF D’ORCHESTRE
Alors que l’AS Monaco va effectuer son grand retour en Ligue 1 de football la saison prochaine, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo affirme son ambition de continuer à jouer les premiers rôles dans le circuit musical international, une place qu’il tient avec honneur depuis sa fondation en 1856.
Pour ce faire, S.A.R La Princesse Caroline a décidé de donner à cette prestigieuse formation le rayonnement qu’elle mérite, en nommant à sa tête un grand chef de talent et d’expérience italien en la personne de Gianluigi GELMETTI.
Disciple des Swarowski, Ferrara et Celibidache, Gianluigi GELMETTI a non seulement parcouru le monde comme chef invité et dirigé les orchestres les plus réputés sur tous les continents depuis le Philharmonique de Berlin jusqu’au Münchner Philharmoniker, le Covent Garden, la Scala, etc. Mais il a occupé tout au long de sa carrière des postes majeurs à la tête de l’orchestre de la Rai di Roma, l’Orchestre de Florence celui de la Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, ou encore du Sydney Symphony Orchestra du Teatro dell’Opera di Roma. Aussi à l’aise dans le répertoire symphonique que lyrique, il est également passionné par la composition.
C’est ce savant dosage entre la force d’un passé prestigieux et la vitalité d’un avenir radieux qui assurément, symbolise, sous la baguette de Gianluigi GELMETTI, le renouveau de l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.