Glympstorys : le 6ème opus du photographe américain Roy Stuart


*****************************************************

Glympstorys : le 6ème opus du photographe américain Roy Stuart
Editions N2o Publishing

 

Après 5 années d’attente, Roy Stuart est enfin de retour avec un nouvel ouvrage. L’objet est plus grand, volumineux, sexy et subversif, plus personnel aussi, poursuivant son aventure au sein d’une histoire qui comportait déjà 5 best-sellers chez l’éditeur Taschen, distribués dans le monde entier.

Ce livre qu’on imagine longuement mûri s’annonce ostensiblement comme un manifeste : après la réalisation de son long métrage, «The Lost Door», Roy Stuart a approfondi son écriture mêlant un rythme et une voix uniques dans la photographie contemporaine. Si ses mises en scènes tournent bien autour du prétexte assumé de la narration érotique, elles font ludiquement voler en éclats les clichés et la complaisance du genre. Avec un humour et un sens de l’émotion propres au cinéma, ces nouvelles séries d’images affirment l’exigence d’un créateur hors-norme, capable de produire un trouble comparable aux expériences narratives de Duane Michals ou de Marie- Françoise Plissart. Se méfiant d’une photographie isolée dans son instantanéité, Stuart préfère l’inscrire dans un flux où un « avant » et un « après » la compressent et lui insufflent tension et puissance. C’est ainsi que l’image fixe éclate de sa propre insuffisance, appelant le texte, la poésie, la musique. Au-delà d’une nécessité de « légende », on assiste ici à véritable appel à une troisième dimension de l’image : le mot. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, et trouve un prolongement logique dans le dvd qui accompagne le livre, animant le tourbillon émotionnel de l’imaginaire Stuartien dans des séquences au montage lyrique et surprenant. Pleinement, l’artiste assume la charge subversive de son approche, en témoigne ce mini-scandale au parfum de censure qui l’opposait à son ancien éditeur relaté dans les pages de Glympstorys.
       

Et si nous lisions ce livre en suivant ce fil : la quête d’un secret caché entre les images et les lignes ?

Glympstorys se présente donc sous la forme d’un labyrinthe, au cœur duquel nous attend un monstre inattendu… Quel est alors le fil d’Ariane qui nous guide dans le travail de Roy Stuart ? Allez, N’hésite pas. Entre. Tu trouveras peut-être la réponse. Un monstre. Ton reflet. La sortie. La porte perdue qui mène à cette vérité petite, mais nécessaire. Le livre dévoile un Roy Stuart puisant au cœur de la question artistique, plongeant au-delà du mystère du désir. Il renouvelle la relation entre l’art et la beauté.

Qui est Roy Stuart ?
Roy Stuart (né à New York City) est un artiste américain – photographe, réalisateur et cinéaste – qui vit à Paris. « Dans ses clichés, le trublion américain fustige la vision phallocentrique du sexe et, a contrario, privilégie une sensualité à fleur de peau, une féminité libérée. Le photographe dépeint un univers sans tabous – ni religieux, ni moraux – dans lequel les femmes disposent naturellement des mêmes prérogatives que les hommes. L’artiste se plait à explicitement mettre en avant des femmes qui, sans complexe, cèdent naturellement à leurs pulsions – que ce soit sur un lit, dans un bar, ou dans des lieux publics. » (Jean-David Boussemaer1)
http://www.roystuart.net/

A venir

     Diffusion du prochain documentaire de Roy Stuart le 12 octobre sur le site d’ARTE Creative.
Séance de dédicace de Roy STUART le 14 novembre à 19h, Librairie La Musardine 122, rue du Chemin Vert 75011 Paris
M° Père-Lachaise


*****************************************************

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »