Info : Jann Halexander chante Catherine Ribeiro le 29/09/2024, Paris
Jann Halexander interprète à sa manière, accompagné par des musiciens , les chansons de Catherine Ribeiro.
Cette pasionaria des années 70 nous a offert quelques pépites de la chanson francophone comme “Paix”, “Soleil”, “L’enfant du soleil couchant” ou encore “Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque” . Catherine Ribeiro nous a quittés le 24 août à Martigues. Le spectacle autour du répertoire de Catherine Ribeiro a été joué à plusieurs reprises à Paris, Triel-sur-Seine, avec le soutien moral de Catherine Ribeiro, depuis deux ans.
Comme auteur-compositeur-interprète , on doit à Jann Halexander des chansons mi acides mi-tendres comme “Le poisson dans mon assiette”, “A Table”, “Rester par Habitude” que ce chanteur poète franco-gabonais a chanté depuis plus de vingt ans sur les scènes de France, de Belgique et d’Allemagne .
Et comme interprète, il a souvent chanté également d’autres textes de chanteuses comme Anne Sylvestre et Pauline Julien.
Dimanche 29 septembre
16h00
Concert chez l’habitant
Aux Chants d’Aligre
Paris
Participation 20 e
Concert suivi d’un apéro et d’une séance de dédicaces
Adresse communiquée sur réservation au 06.63.34.88.62
Jann Halexander interprète à sa manière, accompagné au piano par Bertrand Ferrier et aux guitares par Claudio Zaretti et Sébastyén Defiolle , les chansons de Catherine Ribeiro.
Cette passionaria des années 70 nous a offert quelques pépites de la chanson francophone comme “Paix”, “Soleil”, “L’enfant du soleil couchant” ou encore “Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque” .
Comme Auteur-compositeur-interprète , on doit à Jann Halexander des chansons mi acides mi-tendres comme “Le poisson dans mon assiette”, “A Table”, “Rester par Habitude” que ce chanteur poète franco-gabonais a chanté depuis 2003 sur les scènes de France, de Belgique et d’Allemagne .
Et comme interprète , il a souvent chanté également d’autres textes de chanteuses comme Anne Sylvestre et Pauline Julien.
Dimanche 2 juin
16h00
Quartier Olympiade
Participation 20 e
Adresse communiquée sur réservation
06.16.13.98.32 ou purpleshadowagency@gmail.com
Info spectacle ‘Urgence de Vous, du Gabon à la Russie’
avec Veronika Bulycheva et Jann Halexander
au Moudiba’s Taste, Paris
13/09/23
Deux artistes venus d’ailleurs : Jann Halexander natif du Gabon, Veronika Bulycheva, native de Russie. Ils se retrouvent sur scène. Les deux sont poètes, musiciens auteurs compositeurs et interprètes, chacun a son parcours original : ils présentent et mélangent leurs univers personnels à travers leurs chansons et des dialogues poignants, où la tolérance, l’humanisme, la paix, la fraternité ne sont pas des vains mots. Ce spectacle mélange poème, théâtre et chant. L’humour et la tendresse ne sont jamais loin. On se retrouve en face de polémiques actuelles autours des clichés et des préjugés liés à leurs pays d’origine : être biculturel est une fragilité et force à la fois.
‘Urgence de Vous, du Gabon à la Russie’ a été présenté pour la première fois le 16 mai 2019 au Nez Rouge, à Paris. Depuis, il a été Nantes, Saumur, Clamart, Triel-sur-Seine, Bruxelles, Villejuif, Lille, Roanne, Lyon, Troyes etc…
Après avoir présenté ce spectacle le 18 novembre 2022 au restaurant russe le Zakouski, les artistes joueront leur spectacle au restaurant gabonais le Moudiba’s Taste, Paris 17, ce 13 septembre.
‘Jeudi dernier la première, au “Nez Rouge” à Paris, du nouveau spectacle de Jann Halexander avec Veronika Bulycheva “Urgence de vous (du Gabon à la Russie)” avait la saveur des mets inconnus, goûteux et troublants. Ça ne ressemble à rien de connu (et c’est aussi ça qui me plaît), ça s’éloigne complètement des clichés de notre époque (qui en est farcie). Comme son nom l’indique, ce concert est un voyage en humanité qui nous emmène ailleurs, guidés par ce duo décalé qui possède le talent rare de la musicalité. A quand d’autres représentations ? Il y a…urgence.’
Info concert : Jann Halexander chante Catherine Ribeiro au Théâtre du Gouvernail le 5/11/22 (chanson)
On lui doit des chansons mi acides mi tendres : ‘Le poisson dans mon assiette’, ‘A Table’, ‘Rester par Habitude’. Le chanteur poète franco-gabonais Jann Halexander parcourt les scènes de France, de Belgique et d’Allemagne depuis 2003. Auteur, compositeur, interprète, il a souvent interprété également Anne Sylvestre et Pauline Julien.
Il choisit de célébrer, en cet automne 2022, les chansons de Catherine Ribeiro, surnommée la pasionaria rouge des années 70. La chanteuse nous laisse des pépites du patrimoine francophone : ‘Paix’, ‘Soleil’, ‘L’enfant du soleil couchant’ ou encore ‘Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque’. Jann Halexander interprète à sa manière les chansons de la Ribeiro, accompagné au piano par Bertrand Ferrier, aux guitares par Claudio Zaretti et Sébastyén Defiolle. Il avait déjà repris ‘Soleil’ dans le cadre de sa tournée CONSOLATIO dans toute la France du 12 juin 2021 au 30 juin 2022.
Jann Halexander chante Catherine Ribeiro
5/11/2022
15h00
Théâtre du Gouvernail
5 passage de Thionville
75019 Paris
Métro Ourcq ou Laumière ligne 5
Ouverture des portes à 14h45
Concert suivi d’échanges et dédicaces dans l’espace bar
Info concert : Jann Halexander ‘CONSOLATIO SHOW’ au Portail, Villejuif, 23/04/2022
#chanson #Tournée
Consolatio (consolation en latin) : genre littéraire argumentatif qui a pour objet de consoler des affligés frappés par un malheur, le plus souvent la mort d’un être cher.
Le spectacle ‘CONSOLATIO’ (titre également du nouvel album de Jann Halexander) est né du premier confinement. A travers ses chansons, de ‘Rester par Habitude’ à ‘La Mort du Salaud’, Jann Halexander chante la force et la fragilité des liens amoureux, amicaux, familiaux, notre rapport à la Vie. Il se demande qui étions-nous avant et envisage le monde de demain. L’artiste poète franco-gabonais puise dans son répertoire sur 19 ans de carrière, y compris dans ses nouvelles chansons, pour nous emporter dans un show aux allures de cabaret, entre humour et sensualité. L’auteur de ‘C’était à Port-Gentil’ et de ‘Rester par Habitude’ a débuté la tournée ‘Consolatio’ le 12 juin 2021 à Paris. Habitué aux salles variées, du Théâtre Michel au Café de la Danse, en passant par le Théâtre du Gouvernail, il a démarré dès le 29 janvier 2022 une nouvelle tournée à Chartres jusqu’au 30 juin. Le 23 avril, il sera accompagné par ses collègues et musiciens Bertrand Ferrier (au piano), Claudio Zaretti et Sébastyén Defiolle (guitares) au Portail, salle de 150 places réaménagée pour l’occasion.
6 mai : Théâtre de la Clarencière, Bruxelles (Belgique)
14 mai : Baugé *
20 mai : La Péniche, Triel sur Seine
11 juin : Chartres *
19 juin : Chartres *
25 juin : Verberie *
29 juin : Broadway Café Comédie, Paris
30 juin : Théâtre de l’Île Saint-Louis, Paris
* Chez l’habitant
…
Le clip, tourné avec un téléphone portable, se veut un clin d’oeil aux films d’horreur vintage de série B des années 70 et 80. Un psychologue fait face à différents personnages hauts en couleurs (la comédienne Sonia Derory, à qui on doit les sketchs de la Tribu s’emmêle et l’artiste militant Michael Bond) avant de faire une mauvaise rencontre avec un clown, interprété par le comédien Régis Chaussard.
‘Consolatio’ est aussi le titre du nouveau spectacle de l’artiste qui a effectué une mini-tournée du 12 juin au 3 juillet à Paris, à la Rare Gallery, à l’Atelier du Verbe et au Théâtre du Gouvernail. Chanteur habitué aussi bien aux belles salles de 50 places que de 500 places, il est accompagné par Bertrand Ferrier au piano depuis 2019. La chanson ‘Consolatio’ a été écrite en septembre 2020, une sorte de réflexion sur le confinement et la question du pire.
L’horreur et le fantastique font partie de l’univers de l’artiste franco-gabonais, qui a fêté 17 ans de carrière le 5 octobre dernier au Théâtre Michel, à travers des clips comme ‘Les Couleurs de l’Automne’, ‘l’ Abduction’ ou encore des films comme ‘La Bête Immonde'(hommage au cinéma de Jean Rollin).
Après ‘Rester par habitude’, la chanson ‘Consolatio’ est le second extrait mis en avant de l’album du même titre de Jann Halexander, sorti en mai 2021.
e” allowfullscreen>
Info Concert/Prolongations
Jann Halexander
‘CONSOLATIO’ 25 & 27 juin
Atelier du Verbe, Paris
Le 5 octobre 2020, il fêtait 17 ans de carrière au Théâtre Michel. Habitué aux salles variées, amoureux de cabaret et de théâtralité, Jann Halexander (‘C’était à Port-Gentil’) présente son nouvel album ‘Consolatio’ dans le tour de chant du même nom. La première représentation a eu lieu le 12 juin à la Rare Gallery, suivie de nouvelles représentations le 19 et 20 juin. Des prolongations ont lieu cette fois-ci à l’Atelier du Verbe. Le 25 juin, la chanteuse Sultana sera son invitée, en hommage à la série de concerts privés donnés avec elle en public du 30 janvier au 21 mars 2021 (spectacle VIVERE), couverts par les médias, pour protester contre la fermeture des lieux culturels dans le contexte de la crise sanitaire.
25 juin, 19h
27 juin 17h
ATELIER DU VERBE
17 rue Gassendi
75014 PARIS
Piano : Bertrand Ferrier
Guest : Michael Bond, Sultana
Réservation : 0616139832/Billetreduc/Weezevent
Information communiquée par
PSAgency/LabelTH
13 rue Ordener
75018 Paris
Clip ‘Rester par Habitude’ (premier extrait de l’album ‘Consolatio’, distribué par Lalouline Publishing)
Jann Halexander c’est le gentleman-chanteur. D’abord à cause d’une certaine élégance teintée d’humour – y compris sur lui-même – , ensuite par une forme d’indifférence aux modes qui passent et puis enfin, bien sûr, en vertu de la qualité des textes et des musiques avec un zeste d’érudition de bon aloi : dans un récital de Jann on pourra, mine de rien, croiser Francis Poulenc ou Marguerite Yourcenar (« Souvenir d’Hadrien »)… quand il ne s’aventure pas, sans coup férir, sur les territoires de la métaphysique (comme «Avant » ou « J’ai pas la foi ») Mais qu’on ne s’inquiète pas car, en réalité, tout cela n’a « Aucune Importance » ou presque. Dans la cacophonie présente, Jann Halexander s’adresse à notre sensibilité, à notre intelligence avec un art rare de dire avec légèreté des choses profondes. Ce qui est la marque d’une vraie profondeur.
En notre époque de gentils petits clones, je ne vois pas très bien à qui on peut le comparer et, pour moi, c’est très bon signe.
Bien sûr Jann Halexander parle parfois d’amour ou bien de discrimination. Mais il ne chante jamais là où on l’attend. Sans brandir d’étendard, il transgresse tranquillement les catéchismes, bien-pensances et autres conformismes du moment. Avec une belle ténacité et une créativité toujours renouvelée, il va sa voie et creuse le sillon de son talent… qui est grand.
Frédéric Pagès
Chanteur, compositeur et écrivain-journaliste.
Dernier CD paru : « Passion Brésil » (Le Grand Babyl, 2019)
Dernier livre paru : « Mai 68 est devant nous » (Ed Yves Michel, 2018)
Info Concert : Jann Halexander ‘CONSOLATIO’ 12 juin à la Rare Gallery, 1ère / Chanson
Le 5 octobre 2020, il fêtait 17 ans de carrière au Théâtre Michel. Habitué aux salles variées, amoureux de cabaret et de théâtralité, Jann Halexander (‘C’était à Port-Gentil’) présente son nouvel album ‘Consolatio’ dans le tour de chant du même nom.
12/06/2021
Rare Gallery
17 rue François Miron
75004 Paris
16h00
Piano : Bertrand Ferrier
Guest : Michael Bond
Réservation : 0616139832/Billetreduc/Weezevent
Information communiquée par
PSAgency/LabelTH
13 rue Ordener
75018 Paris
‘J’ai pas la Foi’ (live au Théâtre Michel, 5/10/2020, Paris)