SORTIE D’ALBUM 4 DÉCEMBRE 2024
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Médéric Collignon – Arsis Thesis
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« Enfin ! », serait-on tenté de crier à la face du monde, car après avoir anamorphosé et transfiguré Porgy And Bess de George Gershwin, les Directions in music de Miles Davis, le Kashmir de Robert Plant et de son alter ego Jimmy Page de Led Zeppelin, Robert Fripp et son King Crimson, sans oublier les BO cultes de Lalo Schifrin, Quincy Jones et David Shire, Médéric Collignon, qu’on savait depuis des lustres trompettiste, chanteur, scatteur, screamer et leader hors norme, dévoile donc enfin ses talents pas moins sidérants de compositeur avec “Arsis Thesis”, disque-monde qui concentre en moins d’une heure les amours et les passions musicales (en faire une liste exhaustive serait un défi insurmontable) de cet homme-musique qui à la tête de son flamboyant Jus de Bocse augmenté de cors, flûtes, trombones, tubas, voix et tutti quanti a choisi d’inviter trois souffleurs quatre étoiles – Géraldine Laurent, Pierrick Pédron et Christophe Monniot – pour nous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine, à la recherche d’un temps qu’on croyait perdu, celui des inventions libres et sans complexes des années folles du jazz, temps dont il conjugue les vertus avec une énergie créative et une générosité sans limite qui font d”“Arsis Thesis” un disque intemporel et futuriste qu’on n’a certainement pas fini d’écouter en boucle.
Fred Goaty, Jazz Magazine
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“Mon aventure avec le Jus de Bocse prend un virage important. Après une compression poétique de « Porgy and Bess » versus G. Evans, un musclé « Shangri-Tunkashi-La » avec 4 cors de la 1ère période électrique de Miles Davis, un immense « À la Recherche du Roi Frippé » ailé de deux quatueurs à cordes, un « MoOvies » rehaussé de 5 trompettes « Eutepe », sorte de voyage filmique sans images, un « Hip-Hop Tout sAmplement » qui invite des humanistes à ressusciter leur flow sur les musiques héritières du jazz, le groupe va enfin jouer… ma musique.
Cette période est peu banale. Mouvements sociaux en sachets, poignées de crises économiques, arômes de guerres, météos caractérielles en grappe, pandémie en plat principal qui confinera la moitié de la planète pendant plusieurs semaines, conscience collective autour du mieux vivre (vague verte), tout sera inspiration et transcendance. Pendant deux mois, la plupart des morceaux vont surgir de ma « geôle improvisée », avec toutes les émotions qui accompagneront ces semaines de façon homochromique mais…masquée.
Puis le vide, la conscience ébranlée, le doute habillé d’un futur plus sombre. Et très vite, les réflexes du vivant reviennent : Felix, la famille, vous-même, le plaisir. Il faut jouer, porter, écouter, respirer, danser, rire. Et la musique réapparaît, l’esprit rasséréné, et le stylo dessine des sons, des courbes folles, le désir et le plaisir réappropriés…
Ainsi, le Jus de Bocse invite pour ce cornet de bord original intitulé « ARSIS THESIS » non pas deux mais trois sublimes saxophonistes inspirés que sont Pierrick PÉDRON et Géraldine LAURENT et Christophe MONNIOT pour partager cette nouvelle épopée avec mes camarades de jeu et… de cœur.
Un programme dense et dansant, riche et rythmé, né d’une époque complexe et commune.
Le doute s’est dissout et je sais assurément aujourd’hui à quoi sert la musique : à nous donner des ailes tous et toutes ensemble !”
Médéric Collignon
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Line up :
Médéric Collignon (cornet de poche, chant)
Yvan Robilliard (Fender Rhodes)
Frank Vaillant (drums)
Emmanuel Harang (bass)
Pierrick Pédron (sax)
Géraldine Laurent (sax)
Christophe Monniot (sax)
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