Deux jeunes musiciens mâconnais rejoignent en octobre la prestigieuse Tech Music School de Londres. Rencontre avec des acharnés de la baguette.
La nouvelle à fait l’effet d’une petite bombe dans le monde de la musique mâconnaise. Deux jeunes batteurs viennent d’être acceptés dans la prestigieuse école londonienne de la Tech Music School. Aussi jeunes que talentueux, les deux batteurs sont les seuls Français à avoir été sélectionnés pour rejoindre la capitale britannique cette année. Florent Gaudet, qui venait de terminer son BTS, ne savait pas vraiment dans quelle branche s’orienter à la rentrée. Arthur Boisseau allait quant à lui se lancer dans un BTS spécialisé dans le bois. Il n’en sera rien. Tous les deux seront à Londres début octobre pour suivre des cours intensifs de batterie à la rencontre des plus grands noms, qui laissent souvent traîner leurs baguettes dans le coin. « Je ne savais pas si ma passion pour la musique allait pouvoir déboucher sur quelque chose. Londres, ça va être l’occasion de rencontrer des musiciens professionnels et beaucoup de monde », témoigne Arthur.Pour Florent Gaudet, l’aventure promet également d’être belle. « Ça va être énorme, c’était mon rêve d’y aller. Je vais donner le meilleur de moi-même et en profiter à fond. Je n’aurai pas d’autres occasions comme celle-ci dans ma vie », confie le musicien.Cette réussite, ils la doivent à la passion d’un homme, celle de Philippe Lorphelin, leur professeur de la rue Rambuteau à Mâcon. En un peu moins de dix ans, le professeur de l’école Génération batteurs a fait de ces jeunes musiciens de véritables machines. Pour lui, cette promotion est également une grande fierté. « Je veux toujours les pousser à aller plus loin. Mais ce qui m’intéresse, c’est le profil du batteur ». Il n’a pas fallu lésiner sur les heures d’exercice pour en arriver là. Les musiciens passent encore plusieurs heures par jour sur leur instrument pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Le travail a payé. Le monde de la musique leur ouvre grand les bras.
Philippe Lorphelin, cela va sans dire, est très fier de ces jeunes artistes. Au point qu’avec eux, il a monté un groupe, R project, qui regorge de projets. Mais l’on n’en dira pas plus. Ménageons le suspens…
ARTICLE REPRESENTES DANS BATTEURS MAGAZINE
Le Mercredi 24 novembre 2010 à 20h – Parc des Expositions de MACON (71).
Organisé par l’Association ONLY DRUMS et soutenu par la Ville de Mâcon, la Troupe Générations Batteurs vous proposera, à nouveau, un moment unique et percutant. Fort de leur succès de l’année dernière lors de leur concert au Théâtre de Mâcon (Scène Nationale) qui avait rassemblé plus de 800 personnes, ce groupe renouvelle son exploit et propose un nouveau concert au Parc des Expositions de Mâcon, qui permettra d’accueillir plus de 1200 spectateurs.
Née d’une véritable aventure humaine, cette formation, qui regroupe 45 batteurs, de 7 à 77 ans et de tous niveaux, interprètera 5 morceaux composés et dirigés par Philippe LORPHELIN, professeur de batterie à Mâcon depuis plus de 17 ans, issu de l’Ecole Supérieure Agostini de Lyon. Pendant près d’une heure, ces musiciens vous feront découvrir un surprenant mélange de différentes ambiances musicales. C’est aussi un véritable défi lancé au tempo, à la mesure et aux nuances, par tout le groupe et en particulier par deux élèves virtuoses que sont Florent GAUDET (20 ans) et Arthur BOISSEAU (18 ans) au travers d’interventions hallucinantes de musicalité et de précision.
UN PROJET AMBITIEUX HORS DU COMMUN
Objet : spectacle « INSIEME » OU NOUVEAU SHOW 2014
La troupe « GENERATIONS BATTEURS » composée d’une VINGTAINE ET PLUS de batteurs issus de l’Ecole de Batterie GENERATIONS BATTEURS à Mâcon (Directeur Ph. LORPHELIN), est créée en 2002, elle se produit à plusieurs reprises sur les scènes locales et lors de représentations dans la rue. Un DVD est enregistré lors d’un concert exceptionnel en 2009 au Théâtre de Mâcon.
Le spectacle tiré du DVD « INSIEME », écrit et dirigé par Philippe LORPHELIN, est donc le fruit de ces différentes expériences. Il nous propose une nouvelle approche de la batterie en concert loin d’une démonstration pédagogique…Ce spectacle atypique, avant tout familial, intergénérationnel à rencontré un engouement local qui nous pousse à croire qu’il peut trouver encore un plus large public.
Ce SHOW différent soutenu par l’association « ONLY DRUMS » et dont la marraine est Miss France 2013 provoquera certainement un évènement dans votre localité comme cela a été le cas en 2009 et 2010 à Mâcon ou nous avons fait salle comble à chaque représentation.
Voir Bande Annonce « spectacle INSIEME par Philippe LORPHELIN » sur You tube:
GENERATIONS BATTEURS SOUTIEN AUSSI L ASSOCIATION
DES AILES POUR GEORGIA
MA PETITE VOISINE 8 ANS ATTEINTE DE LA LA THALASSEMIE MAJEURE ET GREFFEE DEPUIS LE 14 NOVEMBRE 2013
EN SOIN POUR DE LONGS MOIS
ELLE A ECRIT A MISS FRANCE
LES PHOTOS SONT EXCLUSIVES
UN TABLEAU POUR GEORGIA DEDICACE PAR MARINE CE JOUR DE NOEL