LA RUCHE -Journées européennes du patrimoine 2024 -Samedi 21 & dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h

LA RUCHE

Ouverture exceptionnelle de la cité d’artistes

LA RUCHE

–  Journées européennesdu patrimoine 2024 – 

Samedi 21 & dimanche 22 septembre de  9h30 à 18h

Entrée gratuite

Visites des jardins et de la RotondeCes visites, gratuites, sont toutes guidées par des artistes-résidents qui font découvrir le lieu et sa riche histoire artistique,
du début du 20ème siècle à aujourd’hui.

Située dans le 15e arrondissement de Paris, La Ruche est sans aucun doute l’une des cités d’artistes les plus connus de la capitale. Ensemble d’ateliers qui accueille une cinquantaine d’artistes venus du monde entier, elle est dotée de façades et toitures inscrites aux monuments historiques. Cependant, lieu de travail et de vie avant tout, la cité est ouverte au grand public de manière exceptionnelle.

Fondée par un groupe d’artistes pionniers dans les années 1900 à Paris, La Ruche a joué un rôle important dans l’émancipation des artistes de l’ère impressionniste et post-impressionniste. Au delà d’offrir asile aux artistes de l’Est fuyant les pogroms, cet espace est apparu comme un véritable lieu de refuge pour de nombreux artistes, qui ont profité de son atmosphère unique pour explorer leur vocation et leurs nouvelles idées. La Ruche est une source d’inspiration qui a mis sur pied le travail de certains des plus grands noms de l’art français et international : Pablo Picasso, Fernand Léger, Chaïm Soutine, Zadkine, Cendrars… Elle abrite aujourd’hui les ateliers d’Ernest Pignon-Ernest, Jean-Michel Alberola, Anna Foka, Himat, Betty Bomel et bien d’autres.

Fondation La Ruche – Seydoux
2 passage de Dantzig | 75015 Paris
Bus 89/62  • Tram Brassens • Métro Convention / Porte de Versailleswww.fondation-larucheseydoux.com

 

 

 

Vous aimerez aussi...