L’association « Semaine de l’écriture »
organise la 2ème édition nationale qui aura lieu
du 7 au 13 octobre 2013.
Une semaine de l’écriture pour faire quoi ?
– Pour mettre l’écriture à la Une
– Pour retrouver le plaisir et la sensation de l’écriture manuelle.
– Pour s’envoyer des courriers, des cartes postales simples ou doubles qui resteront dans nos archives.
– Pour faire fonctionner la chaîne du courrier et avoir le plaisir de recevoir autre chose qu’une facture ou de la pub dans sa boîte aux lettres.
Organisation d’un grand concours national d’écriture sur le thème « mon plus beau texte sur carte postale » (à renvoyer à l’adresse de l’UPCP) dont les gagnants seront sélectionnés par un jury, présidé par Patrice Laffont, parrain de l’opération.
LES MOYENS MIS EN ŒUVRE
Dans les mairies : Des affiches ont été envoyées ainsi qu’aux médiathèques, bibliothèques, avec un courrier leur proposant d’organiser une exposition « d’écriture à l’ancienne » à partir d’archives, et toute autre initiative allant dans le même sens.
L’idée est de développer dans les communes le bénévolat des associations liées à l’écriture et à l’animation locale.
Dans les écoles : 63 000 affiches ont été envoyées dans les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées, écoles privées et publiques), accompagnées d’un courrier leur proposant de télécharger un livret pédagogique (sur www.semainedelecriture.fr). Le but est de faire travailler les élèves autour de l’écriture sur la carte postale, et aussi autour de son aspect historique, culturel, ludique et convivial. Il est important de leur donner l’envie de garder dans leurs habitudes la sensation de l’écriture manuelle.
L’association « semaine de l’écriture » a été créée afin de promouvoir et développer la pratique de l’écriture, de redonner l’envie des belles lettres et des jolies cartes postales… Une semaine pour prendre le temps de s’échanger de jolis mots… Une semaine pour oublier les abréviations et le langage phonétique.
Pour Bernard Bouvet, président de l’association et de l’UPCP (Union Professionnelle de la Carte Postale) « Promouvoir l’écriture est un enjeu de société ».
En effet, c’est toute la chaîne du papier et de l’écriture qui se mobilise aujourd’hui. On commence par la fabrication du papier avec le soutien de l’UFIPA, avec les fabricants et distributeurs de stylos, de cartes postales et produits dérivés. On termine avec le dépôt de courrier dans les boîtes aux lettres : la Poste.
NOS PROJETS
2013 sera l’année de la pérennisation de son existence à la fois régionale et nationale. L’objectif est de rendre la semaine de l’écriture aussi incontournable que la fête de la musique.
Infos
Service de presse
Fabienne Ripon – 01 47 28 99 69/06 62 12 42 87 – fripon@free.fr
Semaine de l’Ecriture
Ministère de la Culture et de la Communication
www.culturecommunication.gouv.fr
AMF Association des Maires de France
La Poste
UPCP Union Professionnelle dela Carte Postale
12 rue des Pyramides 75001 Paris
Staedtler
Quo Vadis
Invercote
www.
Stabilo
Newell Rubbermaid
Bic
Pilot