Dans le cadre de l’année du Maroc, Harry Gruyaert membre de l’agence Magnum et sans conteste l’un des meilleurs coloristes de sa génération, publie un livre de photographie. Ce virtuose de la couleur et de la lumière se verra consacrer une importante rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2014.
Harry Gruyaert débute sa carrière dans les années 60 comme directeur de la photo pour la télévision flamande, c’est lors de son premier voyage au Maroc que sa vision du monde va changer.
Au travers de Maroc, Harry Gruyaert nous livre ses clichés issus de ses nombreux voyages au Maroc. À la manière d’un sculpteur, Gruyaert façonne un paysage d’une étonnante poésie sublimé par sa maîtrise des couleurs et de l’espace. Ce beau livre témoignent de sa vision étonnamment diversifiée et de sa fascination pour le Maroc.
À noter que son livre manifeste, Rivages, publié aux éditions Textuel en 2003 a connu plusieurs éditions et demeure l’une des références les plus reconnues du catalogue.
« La couleur, dit Gruyaert, c’est un moyen de sculpter ce que je vois. La couleur n’illustre pas un sujet ou la scène que je photographie, c’est une valeur en soi. C’est même l’émotion que je photographie ».
Photos Harry Gruyaert Magnum
Couverture du Livre