Le Festival du Film de Beauvais a le plaisir de vous adresser le programme de l’édition 2014, qui se tiendra du 12 au 16 avril dans l’Oise et à Beauvais, consacrée aux cinémas nordiques. Comme chaque année, le Festival fait un focus sur une région d’Europe, en l’occurrence les pays nordiques en 2014, mettant en valeur les passerelles culturelles et artistiques entre voisins qui constituent toute la vitalité et la richesse passées et présentes du cinéma européen. Dans la grande famille d’artistes et d’inspirations sans frontières, Solveig Anspach ou Anna Novion, entre autres invités, toutes deux originaires de Scandinavie, proposent de découvrir ou redécouvrir leurs films ainsi que des cinéastes du Nord qui les ont marquées.Tout comme Jean-Marc Barr témoignera de sa complicité avec Lars Von Trier et de son expérience “dogmatique” très scandinave à travers ses films ou comme l’allemand Georg Mass questionne l’Histoire suédoise liée à celle de l’Allemagne avec Liv Ullmann dans son film D’UNE VIE A L’AUTRE.
Bille August, le cinéaste danois, compte parmi les invités du Festival. Maintes fois récompensé de Palmes et Oscars, il présente son dernier film européen en avant-première : NIGHT TRAIN TO LISBON avec Jeremy Irons et Mélanie Laurent. Lui-même évoque à travers une carte blanche, les maîtres bâtisseurs de la grande maison du cinéma européen ou réalisé en Europe (Bergman, Loach, Kubrick…).
Cartes blanches et rétrospectives, découverte de nouveaux talents (Tobias Lindholm, Michaël Noer) ou de figures méconnues comme l’artiste poète et romancier danois Jørgen Leth, père spirituel artistique de Lars von Trier, inspirateur du Dogme, qui a enseigné le cinéma entre autres à Suzanne Bier ou Thomas Vinterberg, cinéastes incontournables du Nord. Michael Nyqvist, “gueule“ suédoise connue des français depuis MILLENIUM, et star en son pays, racontera son expérience de cinéma français puisque choisi par Marc Fitoussi pour son FOLIES BERGERES présenté en avant-première.
Plus de 40 films sont au programme. L’occasion de découvrir de nombreuses oeuvres inédites ou rares restaurées (du Finlandais Teuvo Tulio, l’inspirateur de Aki Kaurismäki ou de Bo Widerberg, l’homme de la nouvelle vague suédoise) ou de redécouvrir sur écran géant les classiques des maîtres du cinéma scandinave comme Dreyer, Christensen, Bergman ou Lochen.
Et pour les plus jeunes, le festival se prolonge les jeudi 17 et vendredi 18 avril avec Ciné-magique. Une sélection de films à destination du jeune public (entre autres films, pour les plus petits, des contes du danois Hans Christian Andersen mis en images par des maîtres de l’animation tels Lev Atamanov – LA REINE DES NEIGES – ou Gimault/Prévert ); des ateliers d’éducation à l’image menés par des professionnels, Les métiers du rêve, qui expliquent aux élèves leur spécialité indispensable à la création cinématographique :
- jeudi 17 avril – Pierre-Yves Gayraud, costumier de LA BELLE ET LA BETE (2014, avec Vincent Cassel et Léa Seydoux)
- vendredi 18 avril – Julien Naudin, bruiteur spécialiste du cinéma scandinave, notamment de MELANCHOLIA, DOGVILLE ou ANTECHRIST de Lars von Trier, et de PAS SON GENRE, du belge Lucas Belvaux également présenté au Festival en sa présence.
Vous trouverez dans le document joint le programme présenté ci-dessous, avec les notices biographiques des invités, les synopsis des films qu’ils présentent, ainsi qu’un choix photos pour illustrer vos articles.
D’autres visuels sont disponibles en suivant ce lien :
RENDEZ-VOUS
Samedi 12 avril
18h00 – Jean-Marc Barr, fidèle acteur de Lars von Trier (EUROPA, BREAKING THE WAVES, DANCER IN THE DARK, NYMPHOMANIAC…) présente LOVERS, premier film français fait selon les règles du Dogme, co-réalisé en 1999 avec Pascal Arnold. Jean-Marc BARR détaillera sa carte blanche qui fait la part belle à ses collaborations avec Trier.
18h00 – La relève du cinéma danois : Master Class à la Maison du Danemark (142 avenue des Champs Elysées, Paris) avec Tobias Lindholm (SUBMARINO, LA CHASSE, la série BORGEN, HIJACKING) & Michaël Noer (NORTHWEST) animée par Sandrine Marques du journal Le Monde. Entrée libre.
20h30 – Hommage en sa présence au cinéaste danois Bille August, Palme d’Or et Oscar du meilleur film pour PELLE LE CONQUERANT et MES MEILLEURES INTENTIONS (1987 et 1992), et projection de son dernier film inédit en France, TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE (2012, avec Jérémy Irons et Mélanie Laurent)
Dimanche 13 avril
10h30 – Ciné-Concert : LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES (Benjamin Christensen – 1922). Film muet accompagné au piano par Jacques Cambra.
14h00 – Musique et Cinéma. Master Class de Vivien Villani, le musicologue et compositeur analyse l’univers musical de Aki Kaurismaki, Lars von Trier et Nicolas Winding Refn.
16h00 – Anna Novion, cinéaste franco-suédoise, et Jean-Pierre Darroussin présenteront un film tourné ensemble en 2012, RENDEZ-VOUS A KIRUNA
18H00 : Projection de LULU FEMME NUE (2014, avec Karine Viard et Bouli Lanners) en présence de la réalisatrice franco-islandaise Solveigh Anspach.
20h30 : Rencontre avec Tobias Lindholm & Michaël Noer, pour un film coup de poing co-réalisé en 2011 : R
Lundi 14 avril
14h00 – Avant première de LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE, d’après le best-seller suédois.
18h00 – Master Class avec Jørgen Leth à La Maison du Danemark, animée par Philippe Rouyer (France Inter, Canal + et Positif). Entrée Libre.
20h30 – Michaël Nyqvist, starissime en Suède, dévoilera les dessous de la saga culte, MILLENIUM, et présentera un autre de ses films, inédit en France.
Le festival sera l’occasion de revoir les trois films tirés des best-sellers, et pour les plus chanceux des festivaliers, gagner un voyage à Stockholm sur les traces de Lisbeth Salander…
Mardi 15 avril
18h00 – Festicourt : Compétition de courts-métrages (Prix du public Crédit Agricole de 2500€) organisée en partenariat avec le plus ancien festival de courts-métrages en Europe, le Festival de Tampere, en Finlande.
20h30 – Rencontre avec le cinéaste Jørgen Leth, suivie de son film co-réalisé en 2002 avec Lars Von Trier, THE FIVE OBSTRUCTIONS. Cinq lectures différentes de son court-métrage fondateur, THE PERFECT HUMAN, tournées avec cinq contraintes imposées par Trier. Une soirée de questionnement sur la démarche de l’artiste et sur l’acte de création.
Mercredi 16 avril
18h00 – Le cinéaste allemand Georg Maas présentera en avant-première D’UNE VIE A L’AUTRE avec Liv Ullmann, actrice qu’il connaît bien pour lui avoir consacré un documentaire, “Liv Ullmann, en plans rapprochés”.
20h30 – Avant-première de FOLIES BERGERES de Marc Fitoussi en sa présence, film où s’illustre le suédois Michaël Nyqvist, aux côtés d’Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin et Pio Marmaï. En présence de l’équipe du Film.
Pour finir, le belge Lucas Belvaux présentera en avant-première jeudi 17 avril à 20h30 son prochain film PAS SON GENRE avec Emilie Dequenne et Loïc Corbery (de la Comédie Française).
Plus d’informations sur www.beauvaisfilmfest.com
Contact presse : Anthony Kempa
06 98 81 82 54