Le Festival international du film d’Aubagne
« devenu tout simplement indispensable »
Les compositeurs de musique à l’image ont leur festival
Aubagne 4 février 2014. Jean-Michel Bernard, compositeur estimé entre autres des films de Michel Gondry, Etienne Chatillez, Joel Hopkins, pianiste virtuose dont Ray Charles disait qu’il était un génie, proclamait l’an dernier lors du concert qu’il donnait, « la place indispensable qu’occupe dorénavant le festival d’Aubagne pour les compositeurs de musique à l’image et du rôle que des compositeurs plus confirmés peuvent jouer pour aider la relève ».
Depuis que le festival s’est résolument tourné en 2003 vers la relation entre cinéma et musique tout en soutenant les premières œuvres, il peut s’enorgueillir selon Gaëlle Rodeville sa déléguée générale, « d’avoir construit un véritable lieu d’accueil, d’échanges, de formation qui met en lumière sur la scène nationale et internationale l’extraordinaire richesse résultant du dialogue entre ces deux univers. Tout ce travail a été rendu possible grâce à l’appui de nos principaux partenaires, particulièrement à celui de la Sacem, et à l’implication de plus en plus marquée de compositeurs renommés».
Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Francis Lai, Ludovic Bource
marqueront la 15e édition du 17 au 22 mars 2014
Jean-Michel Bernard avait émis le souhait d’être réinvité à Aubagne en 2014, le Festival l’a pris au mot : il assumera pendant 10 jours la Master class de composition musicale à l’image et le ciné concert qui résultera de ces journées d’atelier lors de la cérémonie de clôture du 22 mars. Il offrira également en première mondiale le jeudi 20 mars, le concert Jazz for Dogs entouré des meilleurs musiciens français que sont Jean-Philippe Audin, Marc Chantereau, Philippe Chayeb, Eric Giausserand, Laurent Korcia, Basile Leroux, Charles Papasoff et Claude Salmieri.
Bruno Coulais, connu pour le succès planétaire des Choristes, est l’invité de marque de la Leçon de musique du 22 mars. Les festivaliers découvriront le compositeur fidèle des films de Jacques Perrin, entre autres Microcosmos et Le Peuple migrateur, mais aussi celui qui collabore avec des cinéastes tels que Benoit Jacquot, Anne Fontaine, Volker Schlöndorff, ou qui signe la musique de films très populaires comme Brice de Nice, Lucky Luke, ou le Marsupilami d’Alain Chabat.
Par ailleurs, tous les musiciens de Jazz for Dogs, sous la direction de Jean-Michel Bernard, rendront hommage le vendredi 21 mars auxcompositeurs de musique de film en interprétant les plus beaux morceaux de John Williams, Ennio Morricone, et de Francis Lai qui pour l’occasion sera présent.
Ludovic Bource, le compositeur « oscarisé » pour The Artist viendra également partager son expérience lors de rencontres avec les jeunes compositeurs, les grands de demain.
Le Festival international du film d’Aubagne se tiendra du 17 au 22 mars prochain. Seul événement consacré à la jeune création et à la relation cinéma, musique et son pour l’image, le Festival est dorénavant reconnu internationalement dans ses missions de partage et de transmission. Il est organisé par l’association Alcimé et bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont la SACEM, la ville d’Aubagne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Commission européenne (EACEA).