En aviron : fin avril, le policier réserviste de 24 ans Téo Rayet décroche la 3e place aux Championnats d’Europe en quatre sans barreur avec ses co-équipiers Benoît Brunet, Guillaume et Thibaud Turlan. En terminant derrière les Britanniques, champions du monde, et les Italiens, le bateau tricolore réitère sa performance de 2023 avec une nouvelle médaille de bronze. Cette performance rapproche encore un peu plus Téo Rayet des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, le bateau français masculin des quatre sans barreur est d’ores et déjà qualifié, mais sans connaître pour le moment le nom des athlètes qui seront à bord. La prochaine étape pour juger un peu plus le potentiel de cette équipe sera la manche de Coupe du Monde de Lucerne du 24 au 26 mai, où les Français retrouveront probablement les embarcations américaines et néo-zélandaises qui les avaient devancés lors des Championnats du Monde.
En athlétisme : ils sont 8 policiers à encore espérer la qualification. En décathlon, Makenson Gletty est bien parti pour obtenir son billet grâce à son classement mondial. Gabriel Tual sur 800m a réalisé les minimas mais dans cette catégorie très dense, les Championnats d’Europe et les Championnats de France seront décisifs. Diana Iscaye, qui a participé à la qualification du relais 4x400m au début du mois de mai aux Bahamas, doit profiter de la dernière ligne droite pour gagner sa place dans l’équipe mais aussi réaliser les minimas pour avoir une chance en individuel. En sprint chez les hommes, Thomas Jordier est engagé dans une course contre la montre pour revenir au plus vite de sa blessure à la cuisse et espérer une place dans les relais mixte masculin sur 400m. Pour les policiers perchistes Anthony Ammirati, Alioune Sène et Valentin Lavillenie, ils sont toujours à la poursuite du minima olympique fixé à 5m82.
En escrime : en mars, les sabreurs français se sont qualifiés pour les épreuves par équipe. La constitution de l’Equipe de France et la sélection pour les épreuves individuelles devraient prochainement être annoncées. Les policiers Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti, respectivement numéro 1 et 3 français sont en bonne position et dans une bonne dynamique. Pour preuve, la première victoire de Sébastien en Coupe du Monde le week-end dernier à Madrid. Des résultats à confirmer lors des Championnats d’Europe en Suisse du 18 au 23 juin.
En natation : tout se jouera lors des Championnats de France de Natation du 16 au 21 juin à Chartres pour les 5 nageurs et nageuses de l’Equipe police nationale : Cyrielle Duhamel (200m et 400m quatre nage), Damien Joly (1500m et 800m), Anastasiia Kirpichnikova (1500m et 800m), Emma Terebo (200m dos) et Wissam Yebba (200m). Il faudra pour les policiers et les policières en lice réaliser les temps minimums fixés par la Fédération Française de Natation et finir à l’une des deux premières places.
En tir : les policières Camille Jedrzejewski et Mélanie Couzy ont obtenu un quota non nominatif respectivement en tir à 10m et en fosse olympique. Prochaine grosse échéance pour Camille, les Championnats d’Europe en Croatie du 20 mai au 8 juin 2024.
En paralympique : quatre membres de l’Equipe police nationale sont dans la course à la qualification paralympique. Gatien Le Rousseau et Thomas Peyroton-Dartet en para-cyclisme sont bien partis. En mars dernier, Gatien est monté trois fois sur le podium des Mondiaux avec une médaille de bronze en poursuite individuelle, d’argent en scratch et d’or sur l’omnium en catégorie C4. Thomas de son côté est actuellement numéro 1 mondial en catégorie C3. Guilhem Laget, poursuit de son côté sa saison en tennis fauteuil avec l’ambition de se qualifier pour les Jeux Paralympiques. A seulement 24 ans, celui qui perdu l’usage de ses jambes à 8 ans et qui a découvert le tennis à 15 ans, fait partie des meilleurs mondiaux. A 46 ans, Estelle Marsa-Galant, brigadier-chef mais également joueuse de volley assis, est également en préparation pour les Jeux Paralympiques avec l’Equipe de France. Julie Marano, guide de la para-triathlète Annouck Curzillat se prépare de la meilleure des manières avec déjà deux top 5 dont une médaille d’argent en Coupe du Monde. Et pour finir, Grégoire Bireau, le para-athlète en aviron, a décroché en septembre le quota paralympique et qualifié le bateau avec ses coéquipiers, et continue de se mettre en confiance en montant sur les podiums avec une récente médaille d’argent aux Championnats d’Europe de para-aviron catégorie quatre barré mixte PR3.