Palmarès
Bonjour à tous,
Après de longs mois de préparation, les deux premiers volumes de la collection Palmarès arrivent en librairie (5 juin). Nous espérons que c’est là le début d’une longue série…
Mais Palmarès, c’est quoi? résumons notre intention:
À rebours des usages — pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent — c’est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d’un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu’il s’agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d’Internet, des bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses. L’anecdote est une forme mineure, certes souvent méprisée, mais qui porte une puissance évocatrice et un potentiel révolutionnaire non négligeable. On ne pourra alors plus dire sans honte “j’ai fait l’Italie deux fois” ou “je suis plutôt musique classique”, car c’est tout en subjectivité et au service du singulier que Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l’Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l’exception devient ici la règle où l’on préfère plus volontiers l’ombre à la gloire.
Le 5 juin, c’est la musique et le foot qui sont à l’honneur avec Les 30 reprises meilleures que les originales par Pierre Siankowski (auteur, rédac. chef adjoint aux Inrocks) & Hélène Paris (illustratrice) et Les 30 gardiens qui ont marqué un but par Ferdinand Miollis (auteur, philosophe) et Clément Charbonnier Bouet (Illustrateur). Un travail toujours en duo, pour une rencontre texte/illustration très en narration et en sensibilté.
Ce qu’ils racontent? comment se déploient les histoires? quels sont les chemins?
Les 30 reprises meilleures que les originales: Qu’est-ce qu’une reprise ? Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise reprise ? Si ce livre ne donne pas tout à fait les réponses à ces questions, il en pose une autre, plus ample : pourquoi une reprise? Que le transport soit temporel, de genre, de style, ou tout à la fois, la reprise a ceci de particulier qu’elle est bourrée d’intentions, bonnes ou mauvaises. On y trouve toujours, plus ou moins caché, un petit supplément d’âme qui bouleverse, renverse ou déçoit. Et si parfois le disciple dépasse incontestablement le maître, au point qu’il peut parvenir à éclipser celui auquel il doit son succès, il y a des fois, souvent, où il s’agira aussi d’une traduction – comme dans une langue étrangère – qui touche juste, souvent très près du cœur. C’est en triant sur le volet que Pierre Siankowski s’est plongé dans cette somme infinie pour nous en livrer l’essence, qu’elle plaise ou non, appuyé des dessins sensibles et révélateurs d’inconscient d’Hélène Paris.
Les 30 gardiens qui ont marqué un but : Que se passe-t-il dans la tête d’un gardien qui, en dehors de toute logique a priori, part à la conquête de la cage adverse ? Quelles circonstances pour toucher la grâce de l’improbable ? Ferdinand Miollis distille à travers six chapitres une épopée inédite et fabuleuse qui nous fait aimer ce sport au-delà des règles, rythmée par les dessins nés de l’essence d’un geste de Clément Charbonnier Bouet. Histoire et philosophie de la beauté de trente actions difficiles à croire, mais qu’il est possible d’imaginer. Une exploration littéraire et poétique pour tenter d’expliquer le phénomène des « gardiens-buteurs », surprises à la clé.
N’hésitez pas à nous contacter si ces livres vous intéressent, si vous souhaitez recevoir un exemplaire, ou inviter un auteur. Nous serons ravis d’accompagner cette collection avec votre appui, pour que les lecteurs aient l’occasion de rencontrer ces petits livres en librairie.
Nous célébrons la sortie le 5 juin prochain, dès 20h, chez Joséphine- Caves parisiennes au 25 rue Moret, Paris 11e. Vous êtes les bienvenus! Précisez-moi simplement par retour de mail votre éventuelle présence. L’équipe, les livres et les auteurs seront présents; ainsi que tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette aventure aussi intense que passionnante.
Merci encore à tous ceux qui nous suivent depuis le début, et merci à tous pour l’attention portée à cette présentation.
Sidonie Mangin
Éditions Le C•ntrep•int