Joanna Painter
Alors que le monde entier prend conscience des enjeux liés à l’accélération du réchauffement climatique, les artistes ont toujours eu une longueur d’avance : depuis des années, ils interpellent, alertent et sensibilisent sur la fragilité et la grâce du monde qui nous entoure.
C’est notamment ce qui séduit dans la démarche de la franco-anglaise Joanna Painter, installée depuis 2020 dans l’emblématique village de Saint-Paul-de-Vence.
Cette artiste atypique crée en s’inspirant de la nature, de la lumière et de la beauté. Peut-être pour mieux comprendre qui est Dieu ou ce qu’est La Source ? Aujourd’hui, elle a surtout acquis une certitude : elle explore pour se sentir vivante.
Son travail est conçu comme une célébration et une révérence au vivant, ce qui amène l’artiste à aborder notre inconscience et apparente insouciance par rapport à des sujets en lien avec l’écologie : la pollution, le changement climatique, la protection de la nature, la biodiversité, les ressources naturelles, etc.
Une démarche singulière qui a séduit la mairie de Valbonne ! Le service culturel a proposé à l’artiste de réaliser une exposition solo à la Chapelle Saint-Esprit durant l’incontournable “Loca’Val”, un événement qui valorise depuis quatre ans les initiatives locales pour consommer de manière plus durable et plus responsable.
L’exposition “Les Yeux Fermés” sera à découvrir du mardi 9 au dimanche 21 avril 2024.
D’autres expositions auront lieu :
– Du 11 au 24 juillet, à Saint Paul de Vence à la Vieille Forge, l’espace du Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence
– “Art from The Heart”, du 13 au 27 mai à l’espace culturel de Théoule sur Mer.
Site web : https://www.joannapainterart.
Facebook :
Pro : https://www.facebook.com/
Perso : https://www.facebook.com/
Instagram : https://www.instagram.com/