l’été sur la Destination Granville Terre & Mer

l’été sur la Destination

 

Comme une envie de prolonger l’été sur la Destination Granville Terre & Mer !

Qu’il a été long à s’installer cet été… alors, quand pointe déjà la rentrée, sur Granville Terre & Mer, on a plutôt envie de faire l’école buissonnière. A deux ou entre amis, sport ou culture addicts, amoureux de nature ou pour chiller, à chacun son programme. Bien sûr, on peut aussi mixer les plaisirs !

EN MODE « SPORTIF »

Sur Granville-Terre & Mer, les sport-addicts se sentent pousser des ailes ! Rendez-vous à Bréville-sur-Mer, face aux îles Chausey, pour tester le wingfoil, l’activité nautique… qui décolle. A moins de préférer prendre son envol en parapente du haut des falaises de Champeaux. Du ciel, la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel est imprenable. Envie de se challenger ? On s’inscrit à « Entre Trail et Mer », le 14 septembre à Saint-Pair-sur-Mer, et au Triathlon de Granville, le 22 septembre : deux nouveautés 2024. Après l’effort, on se réconforte avec les fish&chips, burgers et autres plats généreux des Grands Vilains à Granville…  avant de s’endormir, rassasié de sensations, au camping de l’Oasis de la plage à Donville-les-bains, les pieds dans le sable ou presque !

EN MODE « CULTURE ET PATRIMOINE »

Envie d’un bain… de culture ? On pousse les portes des pépites patrimoniales de la destination, dont l’emblématique Abbaye de la Lucerne dans la vallée du Thar. Ce Monument Historique est un des exemples les plus complets d’une architecture prémontrée médiévale en France. A visiter notamment lors des Journées du Patrimoine, tout comme l’oratoire Saint-Gaud ou le port de Granville. C’est ici que le bateau Rocavi II débarque sa pêche, servie au déjeuner à la poissonnerie éponyme à Saint-Pair-sur-Mer. Pendant son séjour, on découvre aussi la nouvelle expo « Christian Dior, couturier visionnaire », dans le musée qui lui est dédié à Granville. Et on plonge dans l’intimité d’un marin Terre-neuvas, en dormant dans une Granvillière réhabilitée dans la plus grande authenticité dans la campagne granvillaise.

EN MODE « NATURE »

Les falaises de Carolles-Champeaux, le havre de la Vanlée, la vallée du Thar, l’archipel de Chausey… C’est peu dire que la nature en met plein la vue sur Granville Terre & Mer ! Une nature sensible à parcourir dans le plus grand des respects. On prend le large avec Ian et Alban, pêcheurs, d’abord sur un bateau conchylicole puis en kayak pour explorer au plus près îles Chausey et parcs ostréicoles. On suit aussi une visite guidée dans le havre de la Vanlée pour mieux comprendre le phénomène des marées. Le grand air, ça ouvre l’appétit : on savoure une cuisine contemporaine à base de produits de proximité au Bistrot d’Iggy, nouvelle adresse locavore à Granville. Au Hudimesnil, un ancien four à pain a été réhabilité en un gîte « Au verger fleuri » tout en bois et pierres apparentes… un vrai cocon douillet pour une belle nuit à la campagne.

EN MODE « CHILL »

Prolonger l’été… et coincer encore un peu la bulle ! A Granville Terre & Mer, on prend son temps. On flâne à Granville et on pousse les portes d’une librairie-caviste ou d’une friperie vintage, rue des Juifs. Amateur de déco ? On s’inspire du show-room de la toute nouvelle boutique « Album de famille » aménagée dans l’ancienne maison de Lucien Dior, le grand oncle du couturier. En fin de journée, direction Saint-Pair-Sur-Mer, en terrasse du Rayon Vert pour un apéro coucher de soleil avant de déguster la cuisine bistronomique et décontractée de l’Espiègle. Après un spa marin, on dort à l’hôtel de la Thalasso Prévithal, face à la mer, ou entre copines, à Les Madeleines, un appartement à la déco « girly » dans une ancienne villa Belle Epoque.

AGENDA

27 août : Nocturne contes et légendes au flambeau au Château de Chanteloup

31 août : Festival Normandie Impressionniste ; promenade matinale insolite au lever du jour sur la Grand Ile de Chausey

7 septembre ; Initiation à la pêche à pied

19 septembre : Expérience pinceaux et fourchettes

28 septembre de 13h à 18h : 4ème édition de The Game – enquête grandeur nature (sur résa)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *