Bonjour Jean Paul,
Comme vous le savez peut-être, une pluie de missiles a frappé différentes villes d’Ukraine ce lundi 8 juillet, faisant, selon le dernier bilan, 41 morts et 149 blessés dont des enfants.
Différents établissements de santé, dont le principal hôpital pour enfants du pays, ont été touchés. Parmi eux également, l’hôpital abritant notre centre de réhabilitation des blessés de guerre, situé à proximité immédiate de l’hôpital pédiatrique de Kiev.
« Nous avons entendu une première explosion, assez lointaine. Puis, une deuxième explosion a retenti, beaucoup plus proche, et toutes les vitres ont explosé. Et soudain, les plafonds se sont effondrés sur nous »
témoigne Taras Chechel, responsable du service de physiothérapie pour l’ONG Mehad. « L’équipe était en état de choc. Et pour les patients, revivre le trauma d’une attaque, pour eux qui sont déjà survivants d’un événement de ce type, est très difficile ».
Triste coïncidence : il y a quelques jours, mon équipe vous écrivait pour, justement, vous présenter notre programme de réhabilitation. Des médécins d’autres hôpitaux, à commencer par l’hôpital pédiatrique voisin si durement touché hier, viennent d’ailleurs se former aux techniques de physiothérapie auprès de nos équipes.
Aujourd’hui, ce programme a plus que jamais besoin de votre soutien. L’Ukraine, plus que jamais, a besoin de votre soutien.