Dominic Ntoumos est un trompettiste aux origines grecques et aux envies plus larges encore de connaitre le monde. Son instrument le fait voyager et on peut croiser le musicien à Londres, en Roumanie, dans les Balkans ou à Paris puisque c’est là qu’avec le pianiste et producteur Eric Legnini il a enregistré son dernier disque en date : Back To The Roots.
Porté par un besoin constant de jouer sur scène pour exprimer son énergie débordante, Dominic Ntoumos enchaîne les expériences aux côtés de big band de jazz et latin-jazz, de groupe de salsa ou de funk. Son groupe qu’il baptiste Ntoumos représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires grecques et de l’Est à du hip-hop, funk, électro, drum& bass et bien sûr, jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.
Etant un artiste curieux, il a, depuis 2011, exploré d’autres univers musicaux avec son groupe, Capital Cult et accompagné de nombreux groupes et artistes tels que Dele Sosimi, Heidi Joubert, Mad Professor, HornDogz, The Roots, David Murray, Muntu Valdo…
En 2016, Dominic Ntoumos joue ses œuvres avec Big Band Theory, un ensemble composé d’une vingtaine de musiciens, sur la scène londonienne. Puis il met au repos ses mille activités musicales pour développer sa technique en musique traditionnelle grecque et balkanique afin de préciser la direction artistique de ce sixième et nouvel album : Back to the roots. Voyage musical à la source.
|