Organisation international de la FRANCOPHONIE

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Communiqué de presseCP/COM/VA/1014
CP/VA/1112

              Paris, le 12 juillet 2012

Le fonds francophone de production audiovisuelle du sud
(volet cinéma) accorde 180 000 € à 16 longs métrages de pays francophones du sud

Les 25, 26 et 27 juin 2014 à Paris, la Commission de sélection du fonds francophone de production audiovisuelle (volet cinéma), s’est réunie pour examiner les requêtes de financement reçues suite au lancement d’un appel à propositions clôturé en avril 2014.

Elle a retenu 16 projets parmi les 46 qui ont été soumis à son examen. Ces seize œuvres bénéficieront d’une aide à la finition (8 longs métrages de fiction et 8 documentaires). Le montant total attribué s’élève à 180 000 € et bénéficie aux 11 pays francophones suivants : Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, République du Congo, Sénégal, Tunisie, Vietnam.

AIDE A LA FINITION FICTION

– Battements d’air dans les airs, de Nguyen Hoang Diep (Vietnam). Un premier film d’auteur qui traite avec beaucoup de sensualité, de la condition de la jeune femme enceinte, seule face à son destin.

– Braquage à l’Africaine, Owell Brown (Côte d’Ivoire). Pour rembourser une dette de jeux, un homme se retrouve dans un imbroglio entre la police et une autre équipe de braqueurs.

– La Lune est tombée, Gahité Fofana (Guinée). Trois amis d’enfance relancent ensemble une usine d’eau minérale en Guinée

– Meurtre à Pacot, Raoul Peck (Haïti). A travers cette œuvre le réalisateur se propose de sonder l’abîme des âmes à l’intérieur d’un territoire émotionnellement meurtri.

– Père, fils et autres histoires, Phan Dang Di (Vietnam). Un récit tendre et mélancolique dans le Saigon des années 90.

– Rapt à Bamako, Cheick Oumar Sissoko (Mali). Un film d’action qui nous introduit aux difficiles tentatives d’exercice de la démocratie en Afrique.

– The Sea is Behind, Hicham Lasri (Maroc). Tarik danse lors de cérémonies de fiançailles et de mariage déguisé en femme et la société comment le reçoit-elle ?

– Un soir de pleine lune, Fares Naanaa (Tunisie). Un couple face au deuil de leur enfant.

 

AIDE A LA FINITION DOCUMENTAIRE

 

– Ahmed Attia, Khaled Barsaoui (Tunisie). Le portrait d’Ahmed Attia, une personnalité marquante du cinéma tunisien.

– Césaire l’Africain, Evrard Niyomwungere (Burundi). Ce film propose une découverte de l’Africanité d’Aimé Césaire, dans son œuvre et dans ses combats.

– La Voie Normale, Erige Sehri (Tunisie). Dans ce road-movie mêlant rock et son jazzy, Ahmed, 31 ans et conducteur de train, nous raconte son voyage entre les saisons et son désir de devenir quelqu’un d’autre.

– Le Dernier voyage de Mme Phung, Nguyen thi tham (Vietnam). Phung a été élève dans un monastère boudhiste jusqu’au jour où il découvre son attirance pour les jeunes hommes. Il décide alors de devenir une femme pour éveiller leurs désirs.

– Les Fiancées d’Imilchil, Léandre Alain Baker (République du Congo). La découverte de la légende d’Imilchil qui a donné naissance à un festival et à la pratique des mariages collectifs qui en découle.

– Sembene !, Samba Gadjigo (Sénégal). Histoire d’un cinéaste, écrivain qui a profondément influencé et inspiré des générations d’Africains.

– Tee Shirt Man, Tovoniaina Rasoanaivo (Madagascar). Un jeune home cherche à obtenir le T-shirt offert par chacun des 33 candidats à la magistrature suprême.

– The Springboard, Joseph Ndayisenga (Burundi). Le portrait d’une équipe d’enfants de la rue sélectionnés en vue de participer à la coupe du monde de football d’enfants démunis au Brésil.

Les projets retenus sont tous consultables sur le site : http://www.imagesfrancophones.org

La commission est composée 8 membres dont les représentants permanents (de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) ainsi que de 6 membres non permanent qui sont professionnels du cinéma issus de pays membres de la Francophonie.

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