Ouverture du nouveau Jardin des Halles Nelson Mandela

Ouverture du nouveau Jardin des Halles Nelson Mandela

 Bertrand Delanoë a inauguré jeudi 19 décembre en présence de Paul Mashatile ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud le nouveau jardin des Halles Nelson Mandela.

Le jardin Nelson Mandela est une  des composantes majeures du projet de renouvellement urbain du quartier des Halles conçu par l’agence Seura et retenu par la Ville de Paris en 2004. Ce nouveau jardin permettra de retrouver la grande dimension du site, avec une mise en valeur de l’église St Eustache, de la Bourse du Commerce et bientôt de la Canopée.

La place René Cassin a été aménagée dans le souci de préserver l’esprit du lieu en créant une continuité végétale avec le jardin et en mettant en valeur la façade sud de l’église Saint-Eustache. Des gradins (250 mètres de long au total) permettront aux promeneurs de s’y installer tranquillement à l’écart des grands flux piétonniers. La sculpture « L’écoute » d’Henri de Miller a été repositionnée dans cet espace scénique.

Après l’inauguration du terrain d’aventure pour les enfants en octobre 2012, c’est toute la moitié Ouest du nouveau jardin qui ouvre au public, soit près de 2 hectares au cœur de Paris.  La totalité des 4.3 hectares du jardin sera réalisée progressivement d’ici fin 2016. Il est structuré par une vaste prairie accessible au public et encadré par deux lisières boisées reliant la Canopée à la Bourse.

Durant cette inauguration, Manu Dibango, qui a toujours été très inspiré par Nelson Mandela et qui avait composé dans les années 80 un morceau pour lui rendre hommage,  a joué un air sud-africain au saxophone. Cette évocation musicale a été suivie d’une lecture par le comédien Didier Bezace d’un extrait d’ “Un long chemin vers la liberté” de Nelson Mandela.

Une plaque a été dévoilée par le maire et le ministre sud-africain, en présence de nombreuses personnalités et  d’une délégation sud-africaine.

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »