Cartes blanche à
Pour accompagner les événements de cette programmation et illustrer les liens entre l’art, le sport et les musées de la Ville de Paris, Paris Musées donne une carte blanche à Mathieu Forget alias « Forgetmat ». En collaboration avec des athlètes de haut niveau, Mathieu Forget – « Forgetmat » s’invite dans les musées de la Ville de Paris pour une série de photographies exceptionnelles au coeur des collections permanentes et des bâtiments, jouant autant avec les oeuvres que l’architecture des lieux. Cette série sera montrée dans l’espace public.
Le musée d’Art Moderne de Paris (MAM) donne une carte blanche à l’artiste Ari Marcopoulos, photographe et cinéaste emblématique de l’underground new yorkais et figure du monde du skateboard. Pour la première fois au musée, son oeuvre « Brown Bag » est présentée dans une installation spécifique. De la même manière qu’il porte un regard à la fois d’initié et d’anthropologue sur ses sujets, Ari Marcopoulos propose également une nouvelle lecture de certaines oeuvres des collections du MAM, par le prisme des contre-cultures dont il est si familier.
|
Paris Musées accueille la Flamme Olympique
Allumée le 16 avril à Olympie, la Flamme Olympique commence son épopée en France le 8 mai à Marseille et arrive à Paris le 14 juillet 2024. Parmi les nombreux lieux historiques et culturels de la capitale, elle sera accueillie au Petit Palais, monument de l’Exposition universelle de 1900 durant laquelle furent organisés plusieu rs concours internationaux d’exercices physiques et de sports, reconnus comme les IIe Jeux olympiques de l’ère moderne.
Les relayeuses et relayeurs traverseront ensuite le musée Carnavalet – Histoire de Paris, découvrant un parcours d’oeuvres majeures comme la statue de la Victoire, le grand vase olympique offert comme prix aux Jeux de 1924 ou encore la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ils se dirigeront ensuite place des Vosges, portant la Flamme, symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, dans la maison de Victor Hugo, l’illustre défenseur de toutes les libertés. Chacun des passages du Relais de la Flamme dans les musées de la Ville de Paris sera accompagné par des performances artistiques, pour célébrer tout l’esprit de l’Olympiade Culturelle et des Jeux.
|
Expositions et parcours « Art et sport »
dans les musées de la Ville de Paris
Si le 14 juillet marque un moment historique avec le passage de la Flamme Olympique dans trois des musées du réseau, les autres rendez-vous n’en sont pas moins inédits avec des expositions et des parcours « Art et sport » conçus à partir des collections dans tous les musées. La thématique du mouvement est ainsi à l’honneur à travers la mode au Palais Galliera, à travers le geste et le corps au Petit Palais et au musée Zadkine. Le musée Carnavalet, le musée d’Art Moderne et la maison de Balzac ont choisi de montrer comment le sport a inspiré de nombreux artistes. Dans d’autres lieux, ce sont plus directement les disciplines olympiques qui sont évoquées comme l’équitation au musée Cernuschi et au musée de la Vie romantique avec l’exposition « Les chevaux de Géricault ». Le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin rend quant à lui hommage, en cette année de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Paris, aux grands sportifs entrés dans la Résistance.
|
|
|
|
|
|